Ne réutilisez pas l'ensemble de roulement de votre CITROËN XSARA Box Body / Hatchback.
La procédure de remplacement du roulement de moyeu de roue est identique sur les deux roues du même axe.
Attention : tous les travaux sur la voiture - CITROËN XSARA Box Body / Hatchback - doivent être effectués avec le moteur éteint.
Effectuez le remplacement dans l'ordre suivant:
Étape 1
Ouvrez le capot. Dévissez le bouchon du réservoir de liquide de frein.
Étape 2
Sécurisez les roues avec des cales.
Étape 3
Desserrez les boulons de fixation de la roue. Servez-vous d'une douille à choc pour roue N°19.
Étape 4
Soulevez la voiture.
Remplacement : roulement de roue – CITROËN XSARA Box Body / Hatchback. Conseil :
Si vous utilisez un cric, assurez-vous qu'il repose sur une surface plane sans irrégularités.Assurez-vous aussi de fixer la voiture avec des chandelles.
Étape 5
Dévissez les boulons de la roue.
AUTODOC recommande:
Attention ! Pour éviter de vous blesser, tenez la roue en dévissant les boulons de fixation. CITROËN XSARA Box Body / Hatchback
Étape 6
Retirez la roue.
Étape 7
Nettoyez la fixation de l'arbre d'entraînement. Utilisez une brosse métallique. Servez vous de l'aérosol WD-40.
Étape 8
Retirez la goupille fendue. Servez-vous d'un pied-de-biche.
Étape 9
Retirez l'anneau de retenue.
Étape 10
Desserrez la fixation de l'arbre de transmission. Utilisez une douille n° 36. Utilisez un porte-taraud.
Étape 11
Séparez les plaquettes de frein. Servez-vous d'un pied-de-biche.
Étape 12
Nettoyez les éléments de fixation du support des étriers de frein. Utilisez une brosse métallique. Servez vous de l'aérosol WD-40.
Étape 13
Dévissez les fixations du support d'étrier de frein. Utilisez une douille n° 19. Utilisez une clé à cliquet.
Étape 14
Retirez les écroux de fixations.
Étape 15
Retirez l'étrier de frein avec son support.
Remplacement : roulement de roue – CITROËN XSARA Box Body / Hatchback. Les experts d'AUTODOC recommandent :
Attachez l'étrier à la suspension ou à la caisse à l'aide d'un fil de fer, sans débrancher le flexible de frein afin d'éviter la dépressurisation du système.Assurez-vous que l'étrier de frein n'est pas accroché sur le flexible de frein.N'appuyez pas sur la pédale de frein après le retrait de l'étrier de frein. Le piston pourrait tomber du cylindre de frein, et entrainer une fuite de liquide de frein et une dépressurisation du système.Vérifiez le support de l'étrier de frein, ses vis de guidage et ses soufflets. Nettoyez-les. Remplacez-les si nécessaire.
Étape 16
Nettoyez les fixations du disque de frein. Utilisez une brosse métallique. Servez vous de l'aérosol WD-40.
Étape 17
Dévissez les fixations du disque de frein. Utilisez la mèche Torx T30. Utilisez une clé à cliquet.
Étape 18
Retirez les écroux de fixations.
Étape 19
Retirez le disque de frein.
Étape 20
Nettoyez la fixation qui relie le support du flexible de frein à la jambe de suspension. Utilisez une brosse métallique. Servez vous de l'aérosol WD-40.
Étape 21
Dévissez l'attache qui relie le support du flexible de frein à la jambe de suspension. Utilisez une douille n° 13. Utilisez une clé à cliquet.
Étape 22
Retirez le support du flexible de frein.
Étape 23
Nettoyez la fixation inférieure reliant la jambe de suspension à la fusée d'essieu. Utilisez une brosse métallique. Servez vous de l'aérosol WD-40.
Étape 24
Nettoyez la fixation reliant le joint à rotule au porte-fusée. Utilisez une brosse métallique. Servez vous de l'aérosol WD-40.
Étape 25
Dévissez la fixation inférieure assurant la connexion entre lа jambe d'amortisseur et le porte-fusée. Utilisez une clé mixte de No.16. Utilisez une douille n° 16. Utilisez une clé à cliquet.
Étape 26
Retirez l'écrou de fixation.
Étape 27
Dévissez l'attache entre le joint rotule et la fusée d'essieu. Utilisez une clé mixte de No.16. Utilisez une douille n° 16. Utilisez une clé à cliquet.
Étape 28
Retirez l'écrou de fixation.
Étape 29
Nettoyez la fixation reliant l'embout de biellette de direction à la fusée d'essieu. Utilisez une brosse métallique. Servez vous de l'aérosol WD-40.
Étape 30
Dévissez l'écrou d'attache d'extrémité à la fusée d'essieu. Utilisez une douille n° 17. Utilisez une clé à cliquet.
Étape 31
Déconnectez l'extrémité de la barre de la fusée d'essieu. Servez-vous d'un extracteur de rotules.
Étape 32
Surélevez la fusée d'essieu. Servez vous d'un cric à transmission hydraulique.
Étape 33
Détendez les fixations reliant le joint à rotule du bras de commande à la fusée d'essieu. Servez-vous d'un burin plat pour l'usinage des métaux. Servez-vous d'un marteau.
Étape 34
Déconnectez le joint rotule de la fusée d'essieu. Servez-vous d'un pied-de-biche.
Étape 35
Dévissez les fixations qui lient l'arbre de transmission au moyeu de roue.
Étape 36
Retirez l'écrou de fixation.
Étape 37
Retirez le support du dessous de la fusée d'essieu.
AUTODOC recommande:
Attention ! Tenez la roue en dévissant les boulons de fixation. CITROËN XSARA Box Body / Hatchback
Étape 38
Détachez l'arbre de transmission de la fusée d'essieu.
AUTODOC recommande:
Assurez-vous que l'arbre de transmission est sous tension (quand le véhicule est sur un cric).
Étape 39
Relâchez la fixation inférieure assurant la connexion entre la jambe d'amortisseur et le porte-fusée. Servez-vous d'un burin plat pour l'usinage des métaux. Servez-vous d'un marteau.
Étape 40
Déconnectez la fusée d'essieu de l'entretoise de l'amortisseur.
Étape 41
Retirez la fusée d'essieu avec le moyeu de roue.
Étape 42
Nettoyez la bague de retenue du roulement de moyeu de la roue. Utilisez une brosse métallique. Servez vous de l'aérosol WD-40.
Étape 43
Retirez le moyeu de la fusée d’essieu. Coffret de douilles et de roulements.
Étape 44
Retirez l'anneau de retenue du palier de moyeu de roue. Utilisez les pinces à anneau de retenue.
Étape 45
Démontez la bague de roulement intérieure qui reste sur le moyeu. Coffret de douilles et de roulements. Utilisez un séparateur de roulement.
Étape 46
Appuyez pour faire sortir le roulement de moyeu de la roue. Coffret de douilles et de roulements.
Étape 47
Nettoyez l'emplacement de roulement de moyeu. Utilisez une brosse métallique. Servez vous de l'aérosol WD-40.
Étape 48
Appuyez sur le roulement neuf pour l'insérer dans la fusée d'essieu. Coffret de douilles et de roulements.
Remplacement : roulement de roue – CITROËN XSARA Box Body / Hatchback. Les experts d'AUTODOC recommandent :
Vérifiez que le roulement de moyeu de roue soit aligné correctement. Évitez qu'il ne s'aligne mal.Arrêtez immédiatement d'appuyer sur la surface du roulement après l'avoir installé sur son emplacement de montage.
Étape 49
Installez l'anneau de retenue du palier du moyeu de roue. Utilisez les pinces à anneau de retenue.
Étape 50
Nettoyez l'emplacement de roulement de moyeu. Utilisez une brosse métallique. Servez vous de l'aérosol WD-40.
Étape 51
Installez le moyeu de roue sur la fusée d'essieu. Coffret de douilles et de roulements.
Remplacement : roulement de roue – CITROËN XSARA Box Body / Hatchback. AUTODOC recommande :
Vérifiez que le roulement de moyeu de roue soit aligné correctement. Évitez qu'il ne s'aligne mal.
Étape 52
Nettoyez les supports de montage de l'amortisseur. Utilisez une brosse métallique. Servez vous de l'aérosol WD-40.
Étape 53
Nettoyez les cannelures de joint de l'arbre de transmission. Utilisez une brosse métallique. Servez vous de l'aérosol WD-40.
Étape 54
Nettoyez le joint à rotule. Utilisez une brosse métallique. Servez vous de l'aérosol WD-40.
Étape 55
Nettoyez l’extrémité de la biellette de direction. Utilisez une brosse métallique. Servez vous de l'aérosol WD-40.
Étape 56
Installez la fusée d'essieu montée avec le moyeu de roue.
Étape 57
Fixez l'entretoise de l'amortisseur sur la fusée d'essieu.
Étape 58
Installez l'écrou de fixation.
Étape 59
Appliquez du produit sur les cannelures de joint de l'arbre de transmission. Utilisez de la graisse au cuivre.
Étape 60
Installez la fusée d'essieu sur l'essieu homocinétique.
Étape 61
Connectez le joint rotule à la fusée d'essieu.
Étape 62
Installez l'écrou de fixation.
Étape 63
Vissez la fixation reliant le joint à rotule au porte-fusée. Utilisez une clé mixte de No.16 Utilisez une douille n° 16. Utilisez une clé à cliquet.
Étape 64
Vissez la fixation qui relie la jambe d'amortisseur à la fusée d'essieu. Utilisez une clé mixte de No.16 Utilisez une douille n° 16. Utilisez une clé à cliquet.
Étape 65
Connectez l'extrémité du tirant à la fusée d'essieu.
Étape 66
Serrez l'écrou de fixation reliant l'embout de biellette de direction à la fusée d'essieu. Utilisez une douille n° 17. Utilisez une clé dynamométrique. Serrez-le jusqu'à 40 Nm.
Étape 67
Serrez les fixations inférieures de la jambe de suspension. Utilisez une clé mixte de No.16 Utilisez une douille n° 16. Utilisez une clé dynamométrique. Serrez-le jusqu'à 55 Nm.
Étape 68
Serrez la fixation connectant le joint à rotule à la fusée d'essieu. Utilisez une clé mixte de No.16 Utilisez une douille n° 16. Utilisez une clé dynamométrique. Serrez-le jusqu'à 40 Nm.
Étape 69
Installez l'écrou de fixation.
Étape 70
Vissez l'écrou à l'arbre d'entrainement. Utilisez une douille n° 36. Utilisez une clé à cliquet.
Étape 71
Nettoyez le moyeu de roue. Utilisez une brosse métallique. Servez-vous d'un aérosol nettoyant multi-usages.
Étape 72
Traitez la surface de contact. Utilisez du lubrifiant céramique.
Étape 73
Installez le disque de frein.
Étape 74
Installez les boulons de fixation.
Étape 75
Serrez les fixations du disque de frein. Utilisez la mèche Torx T30. Utilisez une clé dynamométrique. Serrez-le jusqu'à 10 Nm.
Étape 76
Installez le nouvel étrier ainsi que son support.
Étape 77
Installez les boulons de fixation.
Étape 78
Serrez les fixations du support d'étrier de frein. Utilisez une douille n° 19. Utilisez une clé dynamométrique. Serrez-le jusqu'à 105 Nm.
Étape 79
Installez le support du flexible de frein.
Étape 80
Serrez le collier de serrage du flexible de frein de l'entretoise de l'amortisseur. Utilisez une douille n° 13. Utilisez une clé dynamométrique. Serrez-le jusqu'à 12 Nm.
Étape 81
Resserrez l'écrou de l'arbre de transmission. Utilisez une douille n° 36. Utilisez une clé dynamométrique. Serrez-le jusqu'à 320 Nm.
Étape 82
Ressertissez la fixation sur l'arbre de transmission. Servez-vous d'un burin plat pour l'usinage des métaux. Servez-vous d'un marteau.
Étape 83
Appliquez du produit sur la fixation reliant la jambe de suspension à la fusée d'essieu. Appliquez du produit sur la fixation du joint à rotule. Appliquez du produit sur la fixation reliant l'embout de biellette de direction à la fusée d'essieu. Utilisez de la graisse au cuivre.
Étape 84
Nettoyez le siège de fixation de la jante. Utilisez une brosse métallique.
Étape 85
Appliquez du produit sur la zone de contact entre le disque de frein et la jante. Utilisez du lubrifiant céramique.
Étape 86
Nettoyez la surface du disque de frein. Servez-vous d'un nettoyant pour freins.
AUTODOC recommande:
Remplacement : roulement de roue – CITROËN XSARA Box Body / Hatchback. Après avoir appliqué le spray, attendez quelques minutes.
Étape 87
Installez la roue.
AUTODOC recommande:
Attention ! Pour éviter de vous blesser, tenez la roue en vissant les boulons de fixation. CITROËN XSARA Box Body / Hatchback
Étape 88
Vissez les boulons de la roue. Servez-vous d'une douille à choc pour roue N°19.
Étape 89
Abaissez la voiture et serrez les boulons de roue en ordre croisé. Servez-vous d'une douille à choc pour roue N°19. Utilisez une clé dynamométrique. Serrez-le jusqu'à 90 Nm.
Étape 90
Retirez les crics et les cales.
Remplacement : roulement de roue – CITROËN XSARA Box Body / Hatchback. Les professionnels recommandent :
Sans démarrer le moteur, pressez à plusieurs reprises sur la pédale de frein jusqu'à ce que vous sentiez une résistance.Vérifiez le niveau du liquide de frein dans le vase d'expansion et ajoutez-en si nécessaire.
Étape 91
Resserez le bouchon du réservoir de liquide de frein. Fermez le capot.
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