Remplacer Roulement De Roues par soi-même

Manuels et tutos vidéos pour changer soi-même les Roulement De Roues

Guides et conseils pratiques sur le remplacement de Roulement De Roues
Constructeur
Modèle
Catégorie de pièce détachée
Roulement De Roues changement: tutoriels vidéo

Tutos de réparation vidéo les plus vues

  • Remplacement Kit de roulement de roue arrière et avant par soi-même - vidéo en ligne
    Comment remplacer des roulement de roues arrière sur une PEUGEOT PARTNER ORIGIN TUTORIEL | AUTODOC
  • Montage Jeu de roulements de roue à domicile vidéo instruction pour RENAULT SCÉNIC
    Remplacement des roulement de roues arrière RENAULT SCENIC 2 TUTORIEL | AUTODOC
  • Comment et quand changer Jeu de roulements de roue arrière et avant PEUGEOT 407 (6D_) : vidéo tutoriel
    Comment remplacer des roulement de roues arrière sur une PEUGEOT 407 TUTORIEL | AUTODOC
  • Démonter Kit de roulement de roue arrière et avant instructions en ligne
    Comment remplacer des roulement de roues avant sur une VW PASSAT B6 TUTORIEL | AUTODOC
  • Trucs pour changement Kit de roulement de roue PEUGEOT
    Comment remplacer des roulement de roues avant sur une PEUGEOT 406 TUTORIEL | AUTODOC
  • Découvrez comment résoudre le problème de Jeu de roulements de roue arrière et avant VW : guide vidéo
    Comment remplacer des rotule de direction sur une VW GOLF 4 TUTORIEL | AUTODOC
  • Remplacement Kit de roulement de roue arrière et avant par soi-même - vidéo en ligne
    Changer roulement de roues arrière VW GOLF 5 TUTORIEL AUTODOC
  • Montage Jeu de roulements de roue à domicile vidéo instruction pour BMW 5 SERIES
    Comment remplacer roulement de roues arrière sur une BMW 5 E60 TUTORIEL | AUTODOC
  • Comment et quand changer Jeu de roulements de roue arrière et avant SKODA SUPERB (3T4) : vidéo tutoriel
    Comment remplacer des roulement de roues avant sur une SKODA SUPERB 2 TUTORIEL | AUTODOC
  • Démonter Kit de roulement de roue arrière et avant instructions en ligne
    Changer roulement roues arrière TOYOTA YARIS XP10 TUTORIEL | AUTODOC
  • Trucs pour changement Kit de roulement de roue BMW
    Comment remplacer des roulement de roues avant sur une BMW 3 E46 TUTORIEL | AUTODOC
  • Découvrez comment résoudre le problème de Jeu de roulements de roue arrière et avant VW : guide vidéo
    Comment remplacer des roulement de roues arrière sur une VW PASSAT CC 1 TUTORIEL | AUTODOC
  • Comment remplacer des roulement de roues arrière sur une BMW X5 E53 TUTORIEL | AUTODOC
    Comment remplacer des roulement de roues arrière sur une BMW X5 E53 TUTORIEL | AUTODOC
  • Comment remplacer des roulement de roues arrière sur une ALFA ROMEO 147 TUTORIEL | AUTODOC
    Comment remplacer des roulement de roues arrière sur une ALFA ROMEO 147 TUTORIEL | AUTODOC
  • Comment remplacer des roulement de roues arrière sur une NISSAN QASHQAI 1 TUTORIEL | AUTODOC
    Comment remplacer des roulement de roues arrière sur une NISSAN QASHQAI 1 TUTORIEL | AUTODOC
  • Comment remplacer des roulement de roues arrière sur une TOYOTA RAV4 TUTORIEL | AUTODOC
    Comment remplacer des roulement de roues arrière sur une TOYOTA RAV4 TUTORIEL | AUTODOC
Nous n'avons pas encore ce tutoriel.
Demandez à d'autres amateurs de voitures sur le forum ou abonnez-vous aux notifications par e-mail pour être informé des nouveaux tutoriels de cette section.
Carnet d'entretien du véhicule
Tout savoir sur les réparations et la gestion des dépenses de votre voiture
Vous souhaitez obtenir des informations plus utiles ?

Posez des questions ou partagez vos connaissances en réparation sur le forum automobile. Abonnez-vous aux mises à jour pour ne pas manquer les nouveaux guides.

Installez l'appli AUTODOC CLUB !
Votre gestionnaire personnel de dépenses et des conseils d'entretien pour votre voiture, des rappels sur les rendez-vous à venir et la fréquence des maintenances, des instructions pour effectuer vous-même les réparations : tout cela sur votre téléphone.
Google Play appli AUTODOC CLUB
App Store appli AUTODOC CLUB
Instructions pour Roulement De Roues changement - scanner le code QR
Scanner

Pour télécharger l'appli :

  • - scannez le code QR
  • - téléchargez depuis l'App Store
  • - téléchargez depuis Google Play
DIY Roulement De Roues guide de dépannage
Conseils sur l'entretien des voitures
Afficher plus
  • Jeu de roulements de roue remplacement et bien d'autres - astuces vidéo gratuites
    REVUE DE LA CLÉ DYNAMOMÉTRIQUE ET DES DOUILLES À CHOC | AUTODOC
  • Kit de roulement de roue remplacement astuces
    Un aperçu du WD-40 et d'autres produits comparables + test comparatif | AUTODOC
  • Astuces d'entretien Jeu de roulements de roue
    On répond aux questions des abonnés les plus fréquemment posées | AUTODOC
  • Trucs d'entretien Kit de roulement de roue
    6 ASTUCES SUR L'UTILISATION DE FILTRES À HUILE | AUTODOC

Questions fréquentes concernant le remplacement des roulements de roue

Quels sont les signes de défaillance d’un roulement de moyeu de roue ?

Des grincements, des cognements, des cliquetis et autres bruits inhabituels en provenance de la roue sont les premiers signes indiquant qu'un roulement de roue est usé. Ces bruits peuvent s’amplifier ou disparaître dans les virages. Par exemple, un bruit qui apparaît en prenant un virage à droite indique un problème sur la pièce de la roue gauche. Si le bruit disparaît, cela indique un roulement défectueux du côté droit. Par ailleurs, des vibrations peuvent être ressenties sur le volant. Les vibrations sont parfois transmises à la carrosserie de la voiture. Lorsque vous roulez avec un roulement grippé, la voiture peut tirer d’un côté. Vous remarquerez un jeu en saisissant le haut et le bas de la roue et en la bougeant de haut en bas.

Dans certains cas, le voyant d’alerte ABS sur le tableau de bord s’allume, car le roulement et le système de freinage antiblocage sont connectés : la pièce possède une bague ABS intégrée utilisée pour mesurer la vitesse de rotation de la roue.

On croit souvent qu’un roulement de roue défectueux peut provoquer le mauvais fonctionnement de la transmission, mais ce n'est pas le cas. Si votre boîte de vitesses est défaillante vous devez chercher d’autres cause au problème.

Puis-je changer un roulement de roue moi-même ?

Si vous possédez des compétences de base en réparation automobile, vous pouvez remplacer le roulement du moyeu de roue vous-même. Les tutoriels vidéo de l'AUTODOC CLUB vous y aideront. Gardez cependant en tête le fait que la procédure de remplacement est relativement laborieuse. Vous aurez besoin d’une brosse en métal, d’un jeu d’outils pour roulements, de clés (notamment une clé à écrou de roue), d’un marteau et de tournevis. Il est aussi conseillé de vous procurer des produits d’entretien automobile : un nettoyeur de freins pour éliminer la poussière et dégraisser les surfaces, de l'huile pénétrante pour les fixations qui coincent et une graisse polyvalente. Si vous avez accès à un élévateur de voiture, cela vous facilitera la tâche. En moyenne, le remplacement d'une pièce sur une roue peut prendre entre 1 à 3 heures en fonction du design du véhicule et de vos compétences.

Les composants ne doivent pas nécessairement être remplacés en paires sur un essieu. Vous pouvez remplacer uniquement la pièce défectueuse si besoin. En règle générale, les voitures modernes utilisent des roulements de roue d'une pièce. Il est inutile de les lubrifier avant de les installer, car ils sont déjà remplis en usine avec la graisse appropriée.

Il est très important de serrer l’écrou du moyeu de roue au couple correcte, sinon la pièce risque de se casser rapidement. Le couple de serrage varie en fonction de la marque et du modèle de la voiture et est généralement indiqué par le constructeur du véhicule dans le manuel d’entretien de la voiture.

Est-il dangereux de conduire avec un roulement de moyeu de roue usé ?

C'est très dangereux. Dans le meilleur des cas, si vous roulez avec un roulement en mauvais état, vous vous retrouverez avec une réparation coûteuse de la suspension. Dans le pire des cas, si un roulement de moyeu rompt lorsque vous roulez, la roue peut se bloquer et vous perdrez complètement le contrôle du véhicule, ce qui risque de provoquer un accident de la route.

En combien de temps un roulement de roue peut-il tomber en panne ?

La durée de service moyenne de cette pièce est de 100 000 à 150 000 kilomètres. Cependant, dans certains cas, par exemple si la pièce est défectueuse ou de mauvaise qualité ou a été mal installée, le roulement peut casser même après 3000 km.

Une panne prématurée de la pièce est favorisée par son mauvais alignement par rapport à son axe de rotation, un écrou de moyeu de roue trop serré, l’utilisation d’outils à choc pour le montage, la réutilisation d’anciennes fixations et joints ou une conduite agressive avec des démarrages et des arrêts fréquents et abrupts. La conduite sur des routes accidentées et la surcharge du véhicule ont également un effet négatif sur la pièce. Il est déconseillé de rouler dans des flaques profondes. Vous devez aussi éviter le tuning amateur, car en installant des roues trop larges ou dont le diamètre est trop important, ou en utilisant des pneus à profil bas, des ressorts et des amortisseurs trop rigides, cela augmente les contraintes sur le mécanisme du moyeu de roue, ce qui peut être à l’origine de sa destruction rapide.