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Quels sont les signes de défaillance d’un roulement de moyeu de roue ?
Des grincements, des cognements, des cliquetis et autres bruits inhabituels en provenance de la roue sont les premiers signes indiquant qu'un roulement de roue est usé. Ces bruits peuvent s’amplifier ou disparaître dans les virages. Par exemple, un bruit qui apparaît en prenant un virage à droite indique un problème sur la pièce de la roue gauche. Si le bruit disparaît, cela indique un roulement défectueux du côté droit. Par ailleurs, des vibrations peuvent être ressenties sur le volant. Les vibrations sont parfois transmises à la carrosserie de la voiture. Lorsque vous roulez avec un roulement grippé, la voiture peut tirer d’un côté. Vous remarquerez un jeu en saisissant le haut et le bas de la roue et en la bougeant de haut en bas.
Dans certains cas, le voyant d’alerte ABS sur le tableau de bord s’allume, car le roulement et le système de freinage antiblocage sont connectés : la pièce possède une bague ABS intégrée utilisée pour mesurer la vitesse de rotation de la roue.
On croit souvent qu’un roulement de roue défectueux peut provoquer le mauvais fonctionnement de la transmission, mais ce n'est pas le cas. Si votre boîte de vitesses est défaillante vous devez chercher d’autres cause au problème.
Puis-je changer un roulement de roue moi-même ?
Si vous possédez des compétences de base en réparation automobile, vous pouvez remplacer le roulement du moyeu de roue vous-même. Les tutoriels vidéo de l'AUTODOC CLUB vous y aideront. Gardez cependant en tête le fait que la procédure de remplacement est relativement laborieuse. Vous aurez besoin d’une brosse en métal, d’un jeu d’outils pour roulements, de clés (notamment une clé à écrou de roue), d’un marteau et de tournevis. Il est aussi conseillé de vous procurer des produits d’entretien automobile : un nettoyeur de freins pour éliminer la poussière et dégraisser les surfaces, de l'huile pénétrante pour les fixations qui coincent et une graisse polyvalente. Si vous avez accès à un élévateur de voiture, cela vous facilitera la tâche. En moyenne, le remplacement d'une pièce sur une roue peut prendre entre 1 à 3 heures en fonction du design du véhicule et de vos compétences.
Les composants ne doivent pas nécessairement être remplacés en paires sur un essieu. Vous pouvez remplacer uniquement la pièce défectueuse si besoin. En règle générale, les voitures modernes utilisent des roulements de roue d'une pièce. Il est inutile de les lubrifier avant de les installer, car ils sont déjà remplis en usine avec la graisse appropriée.
Il est très important de serrer l’écrou du moyeu de roue au couple correcte, sinon la pièce risque de se casser rapidement. Le couple de serrage varie en fonction de la marque et du modèle de la voiture et est généralement indiqué par le constructeur du véhicule dans le manuel d’entretien de la voiture.
Est-il dangereux de conduire avec un roulement de moyeu de roue usé ?
C'est très dangereux. Dans le meilleur des cas, si vous roulez avec un roulement en mauvais état, vous vous retrouverez avec une réparation coûteuse de la suspension. Dans le pire des cas, si un roulement de moyeu rompt lorsque vous roulez, la roue peut se bloquer et vous perdrez complètement le contrôle du véhicule, ce qui risque de provoquer un accident de la route.
En combien de temps un roulement de roue peut-il tomber en panne ?
La durée de service moyenne de cette pièce est de 100 000 à 150 000 kilomètres. Cependant, dans certains cas, par exemple si la pièce est défectueuse ou de mauvaise qualité ou a été mal installée, le roulement peut casser même après 3000 km.
Une panne prématurée de la pièce est favorisée par son mauvais alignement par rapport à son axe de rotation, un écrou de moyeu de roue trop serré, l’utilisation d’outils à choc pour le montage, la réutilisation d’anciennes fixations et joints ou une conduite agressive avec des démarrages et des arrêts fréquents et abrupts. La conduite sur des routes accidentées et la surcharge du véhicule ont également un effet négatif sur la pièce. Il est déconseillé de rouler dans des flaques profondes. Vous devez aussi éviter le tuning amateur, car en installant des roues trop larges ou dont le diamètre est trop important, ou en utilisant des pneus à profil bas, des ressorts et des amortisseurs trop rigides, cela augmente les contraintes sur le mécanisme du moyeu de roue, ce qui peut être à l’origine de sa destruction rapide.