Retour aux sujets

Additif gasoil et odeur d’échappement RENAULT SCÉNIC II (JM0/1_)

MERCEDES-BENZ C-CLASS Coupe (C204) C 220 CDI (204.302)
M. M.
06.07.2021 21:52
Membre
Bonjour à tous ! J’ai une petite question, voilà, j’ai un Scenic moteur 1.9 dCI et je pense qu’il est encrassé, je ne l’ai que depuis un an, et pourtant je ne suis pas le genre de personne qui laisse un véhicule s’encrasser… mais là j’ai l’impression qu’il est encrassé d’avant. 

J’ai donc acheté un additif pour l’injection Facom, si quelqu’un connaît et sait si c’est un bon produit ce serait sympa de me raconter votre expérience. Je l’ai donc ajouté au gasoil présent dans le réservoir… et après avoir roulé je distingue une odeur différente de d’habitude à l’échappement… ma question est : est ce que l’ajout d’un additif peut faire changer l’odeur à l’échappement ?? 

Cette odeur me fait penser aux vieux moteurs diesel des tracteurs, ou engins de chantier (manitou etc…) 

Si vous avez des réponses, n’hésitez surtout pas eh eh !!

Merci à tous 

Crée par

06.07.21

Dernière réponse

24.09.25

Réponses

2

Vues

728

  • @Blecliked
    07.07.2021 11:47
    Membre
    Bonjour ! Je vous suggérais de changer d'huile moteur et de vérifier le filtre à particules. 
    Cordialement
  • @alexandre.angers99
    24.09.2025 12:51
    Membre
    Oui, cette odeur différente à l’échappement après avoir utilisé l’additif Facom est tout à fait normale. Ce produit nettoie en profondeur le circuit d’injection et la chambre de combustion en brûlant les dépôts accumulés, ce qui peut générer une odeur particulière, un peu comme celle des anciens moteurs diesel ou engins de chantier, comme tu l’as bien senti.

    Le Facom est un nettoyant injecteur efficace, reconnu pour agir rapidement, souvent dès 30 à 50 km parcourus. Il nettoie la pompe, les injecteurs, la vanne EGR, les soupapes et même le filtre à particules selon le modèle. Cette action décalaminante peut temporairement modifier l’odeur à l’échappement le temps que les dépôts soient brûlés.

    Le mieux, c’est de faire rouler le moteur à des régimes variés, notamment un peu sur autoroute à régime plus élevé, pour bien faciliter la combustion des dépôts nettoyés.

    Après cette phase, ton moteur devrait retrouver de meilleures performances, une consommation plus basse et une émission plus propre.

    Bref, pas d’inquiétude, c’est un signe que l’additif fait son travail. Beaucoup d’utilisateurs sont satisfaits par ce type de produit, notamment pour décalaminer sans démontage.
Autodoc CLUB App icon
C'est le moment de remplacer des pièces ? Bénéficiez d'offres encore plus intéressantes dans notre application.
Scanner le code QR pour appli AUTODOC CLUB
SCANNEZ-MOI