Retour aux sujets

Aide : Problème avec ma pompe injection Lucas 1.9 D PEUGEOT 405 I Berline (15B) (01.1987 - 12.1993)

@paul.v
27.05.2025 11:22
Membre

Salut tout le monde ! J’ai un souci avec ma pompe d’injection Lucas sur ma Peugeot 405 de 1989, moteur 1.9 D. Elle cale souvent au ralenti et j’ai remarqué des fuites de gasoil. Quelqu’un a déjà rencontré ce problème ou aurait des conseils ? Merci d’avance !

Crée par

27.05.25

Dernière réponse

13.06.25

Réponses

2

Vues

88

• @leo_berger
    13.06.2025 10:28
    Membre
    Bonjour,

Les problèmes que vous décrivez sur votre Peugeot 405 1.9 D avec pompe d’injection Lucas — calage au ralenti et fuites de gasoil — sont malheureusement assez fréquents sur ce type de pompe, notamment au niveau du joint spi d’axe de pompe, qui finit par fuir avec le temps.

Causes courantes et conseils
    Fuite au niveau de l’axe de pompe : Le joint spi (joint d’étanchéité) situé sur l’axe d’entraînement de la pompe Lucas s’use et provoque des fuites de gasoil. Cela peut aussi entraîner une usure prématurée du roulement d’axe, ce qui génère des bruits et finit par bloquer la pompe.

Calage au ralenti et difficulté de démarrage : Souvent liés à une pompe qui ne délivre plus correctement le carburant, soit à cause d’un grippage, soit d’un mauvais calage de la pompe ou d’une électrovanne défectueuse.

Pompe Lucas vs Bosch : Plusieurs utilisateurs recommandent de remplacer la pompe Lucas par une Bosch plus fiable, même si cela implique de changer aussi les tuyaux et injecteurs car le calage et l’ordre de distribution diffèrent.

Calage de la pompe : Après remplacement, un calage précis de la pompe à injection est indispensable pour éviter fumée noire, perte de puissance, calages et mauvais fonctionnement moteur.

Purge du circuit de gasoil : Important après toute intervention sur la pompe pour éviter les bulles d’air qui empêchent la bonne alimentation des injecteurs.

Compatibilité des pompes : Attention à la compatibilité selon les années et modèles (XUD7, XUD9), car une pompe non adaptée peut provoquer des problèmes de fumée, calage, et usure rapide.

Que faire ?
    Changer le joint spi d’axe si la fuite est localisée à cet endroit, ce qui peut prolonger la vie de la pompe si elle n’est pas trop usée.

Contrôler et éventuellement remplacer la pompe si elle est grippée ou ne délivre plus correctement le gasoil.

Purger soigneusement le circuit de carburant après intervention.
  • @leo_berger
    13.06.2025 10:29
    Membre
    Faire caler la pompe à injection chez un dieseliste pour garantir un bon fonctionnement moteur et éviter fumée et calages.

Envisager un remplacement par une pompe Bosch si la Lucas montre des signes de faiblesse récurrents, en prenant soin de vérifier la compatibilité et de remplacer les tuyaux et injecteurs si nécessaire.

Votre problème de calage et de fuite gasoil sur la pompe d’injection Lucas de votre Peugeot 405 1.9 D est très probablement lié à un joint spi usé et/ou à une pompe en fin de vie. Le remplacement du joint ou de la pompe, associé à un calage précis et une purge complète du circuit, est la meilleure solution. Si vous remplacez la pompe, privilégiez une Bosch pour plus de fiabilité, en vérifiant bien la compatibilité.
Autodoc CLUB App icon
C'est le moment de remplacer des pièces ? Bénéficiez d'offres encore plus intéressantes dans notre application.
Scanner le code QR pour appli AUTODOC CLUB
SCANNEZ-MOI