Retour aux sujets

Besoin d'aide pour comprendre "TPW à contrôler" sur mon tableau de bord ? TOYOTA MR2 III Cabriolet (W30) (10.1999 - 06.2007)

@vent_glacé
14.01.2025 07:53
Membre

J’ai besoin d’un coup de main pour comprendre ce que signifie “TPW à contrôler” sur le tableau de bord de mon Toyota Roadster. Est-ce que ça pourrait être lié à un problème de pression des pneus ou quelque chose de plus sérieux ? Si quelqu’un a déjà rencontré ce message, je serais vraiment reconnaissant pour vos conseils.

Crée par

14.01.25

Dernière réponse

01.07.25

Réponses

2

Vues

100

• @Juliette Delacour
    14.01.2025 09:38
    Expert AUTODOC
    Bonjour Monsieur ,
    merci pour votre question !

Le système du véhicule a détecté qu'un ou plusieurs pneus sont sous-gonflés, ou qu'un capteur est défaillant, il faut d'abord vérifier la pression des pneus.
    Une faible pression des pneus peut entraîner :
    - Une détérioration de la tenue de route du véhicule.
    - Une augmentation de la consommation de carburant.
    - Une usure prématurée des pneus.
    - Un risque accru d'accident, en particulier à grande vitesse.

N’hésitez pas à nous contacter pour toute demande d'information.
    Cordialement, l’équipe AUTODOC
  • @LR79
    01.07.2025 15:10
    Membre
    Le message « TPW à contrôler » sur le tableau de bord de votre Toyota Roadster signifie que le système de surveillance de la pression des pneus (TPW, ou TPMS en anglais) a détecté un problème. Ce message peut indiquer soit une pression insuffisante dans un ou plusieurs pneus, soit un dysfonctionnement du système lui-même, par exemple un capteur défaillant.

Voici ce que cela implique concrètement :
    - Pression des pneus à vérifier : Un ou plusieurs pneus peuvent être sous-gonflés, ce qui peut affecter la sécurité, la tenue de route et la consommation de carburant. Il est donc important de contrôler la pression avec un manomètre et de la remettre aux valeurs recommandées par le constructeur.
    - Problème technique du système TPW : Si la pression est correcte mais que le message persiste, cela peut venir d’un capteur défectueux, d’un problème de communication entre les capteurs et l’unité centrale, ou d’un besoin de réinitialisation du système.

Conseils pratiques :
    1. Vérifiez la pression de tous vos pneus (y compris la roue de secours si elle est équipée d’un capteur).
    2. Gonflez-les si nécessaire aux pressions recommandées.
    3. Réinitialisez le système TPW en suivant la procédure spécifique à votre modèle (souvent via un bouton sur le tableau de bord ou la console, à maintenir quelques secondes, puis rouler quelques minutes pour que le système prenne en compte les nouvelles données).
    4. Si le message persiste malgré une pression correcte et une réinitialisation, faites contrôler le système par un professionnel pour vérifier les capteurs ou l’électronique.

En résumé, ce message est d’abord un avertissement lié à la pression des pneus, mais il peut aussi signaler un problème plus sérieux dans le système de surveillance lui-même. Il ne faut pas l’ignorer, car une pression inadéquate peut compromettre la sécurité sur la route.
Autodoc CLUB App icon
C'est le moment de remplacer des pièces ? Bénéficiez d'offres encore plus intéressantes dans notre application.
Scanner le code QR pour appli AUTODOC CLUB
SCANNEZ-MOI