Retour aux sujets

Boite auto kzj95 TOYOTA LAND CRUISER 90 (_J9_)

@user_460678
14.07.2021 18:35
Membre

Bonjour 

J’ai une kzj95 qui ne passe pas la 4eme j’ai changé le Convertisseur, le bloc hydraulique mais sans succès.

Quelqu’un aurait une idée d’où vient le soucis ?

Crée par

14.07.21

Dernière réponse

03.10.25

Réponses

2

Vues

705

• @Furiall
    15.07.2021 12:35
    Membre
    Bonjour,
    il faut probablement changer les plateaux à friction.
  • @Thibault_M
    03.10.2025 11:36
    Membre
    Pour ta KZJ95 qui refuse de passer la 4ème après avoir changé le convertisseur et le bloc hydraulique, ça sent le casse-tête niveau boîte de vitesses.

Le souci ne vient probablement pas uniquement des pièces que tu as remplacées, car le passage des vitesses, surtout la 4ème, dépend aussi d’autres éléments comme :

- L’usure ou le dysfonctionnement du disque d’embrayage (il se peut qu’il ne se désaccouple pas suffisamment),
    - Un diaphragme d’embrayage fatigué ou cassé dans le mécanisme,
    - La tringlerie de commande des vitesses qui pourrait être mal réglée, endommagée ou déboîtée,
    - Les ressorts internes de la boîte qui pourraient être cassés ou affaiblis.

Souvent, lorsqu’on a ce genre de blocage sur un rapport précis, c’est que le mécanisme interne de la boîte a un souci, ou que la liaison entre l’embrayage et la boîte n’est pas complète.

Une vidéo explicative intéressante montre bien que si le disque d’embrayage ne se libère pas correctement (diaphragme cassé ou problème d’embrayage), tu peux sentir que les vitesses “grattent” voire ne passent pas.

Comme solution, il faudra probablement envisager de déposer la boîte pour contrôler l’embrayage à fond, vérifier la tringlerie de vitesse, et éventuellement remplacer le diaphragme ou d’autres composants internes.

En gros, c’est une opération qui demande d’ouvrir la boîte si on veut éviter que la 4ème se rebelle comme une chanson qui tourne en boucle sans lever le pied 🎶😅.

Tu peux aussi vérifier si la tringlerie de vitesse est bien réglée, parfois un simple coup d’œil dessus saute aux yeux.
Autodoc CLUB App icon
C'est le moment de remplacer des pièces ? Bénéficiez d'offres encore plus intéressantes dans notre application.
Scanner le code QR pour appli AUTODOC CLUB
SCANNEZ-MOI