Capteur ECT à remplacer suite code ODB P0119 DACIA SANDERO II
RENAULT TWINGO I (C06_) 1.2 16V (C060)
J. F.
09.08.2022 12:08
Membre
Bonjour, après une série de pannes intermittentes et très pénibles, j’ai fait faire un diagnostic et le code d’erreur est le P0119. Il s’agit apparemment du capteur ECT de température d’eau. Pouvez vous me dire ou se trouve ce capteur sur mon moteur (Sandero 2 Stepway de 2019, moteur essence 0,9l turbo) (un désastre en matière de fiabilité et de souplesse de conduite (quand elle roule!) par rapport à ma precedente sandero qui avait le moteur essence 1.6l et qui ne m’a jamais laché sur 225.000kms) !). Merci
@Messled09.08.2022 14:20MembreBonjour, sur ma Renault Sandero, le capteur est monté sur le boîtier du thermostat, regardez, je pense sur votre véhicule il est aussi placé là-bas.- @Andre.A04.08.2025 12:55MembreLe code défaut P0119 sur votre Dacia Sandero II Stepway 2019 avec moteur essence 0,9L turbo correspond effectivement à un problème avec le capteur ECT (Engine Coolant Temperature), c’est-à-dire le capteur de température d’eau.
Localisation du capteur ECT sur Dacia Sandero II 2019 1.2 turbo essence
Sur ce moteur, le capteur de température d'eau (ECT) est généralement situé sur le boîtier thermostat, souvent proche de la pompe à eau ou du collecteur d'eau, au niveau du bloc moteur.
Il s'agit d'un petit capteur vissé dans le circuit de refroidissement, généralement accessible côté avant moteur, souvent situé en haut ou sur le côté du boîtier thermostat.
Procédure pour atteindre et remplacer le capteur ECT
- Ouvrez le capot et localisez la durite supérieure de radiateur connectée au moteur (durite d'eau de refroidissement).
- Suivez cette durite vers le moteur, vous trouverez le boîtier thermostat dans cette zone.
- Le capteur ECT est vissé dans le boîtier ou dans le bloc moteur à proximité et est relié par un connecteur électrique.
- Débranchez le connecteur, dévissez le capteur avec une clé adaptée (souvent clé à douille de 22mm).
- Remplacez le capteur par une pièce neuve d’origine ou compatible.
Conseils supplémentaires
- Lors du remplacement, veillez à vérifier le niveau du liquide de refroidissement et à purger le circuit si nécessaire.
- Le capteur ECT est essentiel pour que le calculateur gère correctement l'injection, la température moteur et le ventilateur.
- Après remplacement, effacez le code défaut avec un outil diagnostic.
Cette information s'appuie sur des guides d’entretien standards pour ce type de moteur Dacia Renault. Si besoin, consultez la documentation technique officielle ou demandez à un professionnel pour confirmation et assistance sur votre modèle exact.