Changement joint de culasse PEUGEOT 107 3/5 portes (PM_, PN_)
BMW 1 5 portes (E87) 116 d
@MEDO54
01.08.2020 12:24
Membre
Bonjour à tous.
Je souhaite avoir des conseils pour changer joint de culasse sur 107 .MOTEUR 1KR 1lL essence .
Notamment les précautions de calage moteur distribution avant dépose, couple de serrage.
Le must serait un tuto.
En effet depuis peu j’ai une consommation de liquide de refroidissement. Pas de fuite visible durites la pompe à eau a déjà été changée.Le thermostat fonctionne . J’ai contrôlé avec ODB2 température correcte ouverture fermeture . Le ventilateur fonctionne aussi. Pas de présence d’eau dans l’huile
Pas de fumée visible mais vu les températures actuelles pas évident .
Je n’ai aucun moyen de mettre le circuit sous pression ni de testeur de CO2. Les garagistes sont peux coopérant quand il s’agit de faire uniquement du diagnostiques .
Merci pour vos réponses.
@Juliette Delacour03.08.2020 17:30Expert AUTODOCSalut, j'ai eu le même problème, j'ai fouillé presque toute la voiture, j'ai même enlevé la culasse moteur, mais en vain, car le joint s'est avéré intact.
J'ai roulé comme ça pendant un mois pour faire le plein d'antigel, jusqu'à ce que je remarque une légère buée dans la partie inférieure du radiateur.
Il s'est avéré que le radiateur du moteur lui-même était percé, que le trou était si petit c'est pourquoi la fuite était à peine perceptible et que lorsque le moteur était arrêté, il ne fuyait pas du tout.C'est probablement pour cette raison, qu'il n'y avait pas de taches sous la voiture. En général, mon conseil est de ne pas se précipiter pour démonter le moteur, de vérifier à nouveau l'ensemble du système de refroidissement, il arrive aussi que la chaudière du radiateur fuit, alors n'oubliez pas le système de chauffage.- @user_34487804.05.2021 15:07@Juliette DelacourMembreJe vais le couple de serage
@Juliette Delacour05.05.2021 10:54@user_344878Expert AUTODOCBonjour Monsieur ,merci pour votre question !Vous trouverez ci-dessous les couples de serrage pour une PEUGEOT 107 1.0 :Couples de serrage du moteur :- Couvercle de soupape (kit) - 8 Nm- Palier d'arbre à cames :Arbre à cames d'admission - 15 NmArbre à cames d'échappement - 13 Nm- Pignon d'entraînement d'arbre à cames d'admission - 35 Nm- Pignon d'entraînement d'arbre à cames d'échappement - 35 Nm- Tendeur de chaîne - 19 Nm- Guide de chaîne d'arbre à cames - 9 Nm- Longueur maximale des boulons de fixation de la culasse - 123,5 mm- Boulons de fixation de la culasse - 32 Nm + 180 °.N’hésitez pas à nous contacter pour toute autre demande.Cordialement, l’équipe Autodoc
- M. T.16.01.2022 22:58MembreJ ai le même problème sur ma 107 pas de fuite ma pompe a eau a lâché et ma courroie c est cassé 5min avant que je rentre chez moi j ai tout remonter nickel sauf que maintenant mon vase de RL perd de l eau je pense au joint de culasse j espère que ma culasse n a rien
@Thabstarbod17.01.2022 12:38M. T.MembreBonjour, vous avez peut-être fait surchauffer le moteur et maintenant le joint de culasse est à remplacer.En tout cas, pour remplacer le joint, il faut démonter la culasse afin de faire un diagnostic précis et de vérifier la culasse elle-même.Bonne continuation !