FAP PEUGEOT 308 CC (4B_)
@user_227196
28.01.2021 20:47
Membre
Bonjour
j ai le fap qui s allume sur ma voiture
j ai etait chez le gargiste il m a dit que c etait la sonde avant le fap
mais j ai pas de vu eclate du moteur car j aurais voulu le faire moi meme et je ne sais pas ou elle se trouve
est ce que quelqu un peut m aider ?
ma voiture 308 CC 2.0 l annee 2011
@Hobeigiver29.01.2021 12:22MembreBonjour, vous pourrez trouver cette sonde avant le FAP.- @Maxime_E07.10.2025 04:31MembreSur ta Peugeot 308 CC 2.0L de 2011, si ton garagiste t'a parlé d'un problème de sonde avant le FAP, c'est probablement la sonde lambda (ou sonde à oxygène) située sur le collecteur d'échappement, juste avant le filtre à particules 🚗🔥.
Pour la trouver, il faut généralement ouvrir le capot et regarder du côté du collecteur d’échappement, sous le moteur. C’est une sonde avec un câble électrique branché dessus, vissée dans le collecteur (une clé de 23mm est souvent nécessaire pour la dévisser). Elle est souvent accessible sans démonter toute la ligne d’échappement, mais parfois il faut un peu de gymnastique des mains et de patience.
Si tu veux faire l’opération toi-même, il faudra débrancher la batterie, déconnecter la sonde, et faire levier avec la clé spéciale pour la retirer. Ensuite, tu peux la remplacer et remonter en sens inverse. La méthode est assez similaire aux remplacements classiques de sondes lambda.
Un conseil d’atelier amical : un bon coup de nettoyant contacts sur la connectique pourrait aussi aider si la sonde n’est pas trop vieille et que c’est juste un problème de signal 😉.
Pas de panique, avec un peu de motivation et de bonne humeur, cette sonde n’aura qu’à bien se tenir ! 🔧😄🐢 - P. J.23.11.2025 17:29@user_227196MembreMadame, Monsieur,
Je suis propriétaire d’une Peugeot 3008 moteur PSA diesel 1600cc 82 kw.
J’ai le voyant de couleur orange ( moteur) qui est allumé sur mon tableau de bord, j’ai vérifié et nettoyer le débit m’être d’air, aucun problème. Mon véhicule roule normalement et à certains mon moment sans avertissement, mon moteur se stabilise sur 2800 tours minutes et la boîte automatique reste en 4 éme vitesses et la vitesse kilométrique est de 90km/heure. Je dois alors diminuer ma vitesse kilométrique et à ce moment là vitesse de la boîte automatique change en 5 éme ou 6 éme vitesse de boîte. De ce constat, je peux à nouveau rouler normalement et atteindre la vitesse kilométrique que le souhaite, exemple 120 ou 130km/h sur une autoroute.
Autre.. j’ai tenté de deviser la sonde Lamdbam qui est très accessible sur le modèle, celle-ci est placer sur le filtre PAF , impossible de la dévisser avec la bonne douille qui permet de passer le fil de la sonde. Le filet est-il gauche ou droit ? Je ne sais pas. Ce que je sais s est que je n’arrive pas à la deviser, Pouvait vous m’aider ?