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Fonctionnement du PCS TOYOTA YARIS (_P21_, _PA1_, _PH1_)

@user_802765
04.02.2022 17:30
Membre
Bonjour, 

j’aimerais savoir comment fonctionne le Système de Pré-Collision (PCS) sur la Yaris Hybride :

– Comment se met-il en alerte, en cas de détection d’un piéton par exemple, ou d’un obstacle ?

– Quels dispositifs de sécurité s’activent pour tenter d’éviter la collision ?

– Si la collision a lieu, quels dispositifs sont déclenchés ?

Par avance merci de vos réponses.

Crée par

04.02.22

Dernière réponse

08.08.25

Réponses

2

Vues

4988

  • @Juliette Delacour
    07.02.2022 12:20
    Expert AUTODOC
    Bonjour ,
    merci pour ta question !
    Nous t'invitons à consulter un article sur le système précollision sur le site officiel de Toyota :
    https://www.toyota.ca/toyota/fr/connect/417/le-systeme-precollision-de-quoi-il-sagit-et-comment-il-aide-votre-conduite
    N’hésite pas à nous contacter pour toute autre demande.
    Cordialement, l’équipe Autodoc
  • @Paul_Mot!
    08.08.2025 11:22
    Membre
    Le Système de Pré-Collision (PCS) sur la Toyota Yaris Hybride fonctionne principalement avec une caméra et un radar pour détecter les véhicules, piétons, cyclistes et autres obstacles sur la trajectoire de la voiture, et agit pour éviter ou réduire les impacts.

    Voici plus en détail comment il fonctionne selon les informations de Toyota Safety Sense :

    - Mise en alerte :
    Le système analyse en continu l'environnement devant la voiture, notamment les objets, piétons et véhicules. Lorsqu'il détecte un risque de collision imminente (par exemple un piéton qui traverse devant), il alerte le conducteur par un signal sonore et visuel (message d’alerte sur l’écran multifonctions + bip sonore). Cette alerte se produit à des vitesses allant de 10 à 80 km/h pour les piétons, et jusqu’à 180 km/h pour les véhicules.

    - Actions pour éviter la collision :
    Si le conducteur ne réagit pas suffisamment au signal d’alerte en freinant, le système active une assistance au freinage qui renforce la pression exercée sur la pédale par le conducteur. Si l'urgence persiste, un freinage automatique d'urgence peut s’enclencher pour freiner la voiture jusqu’à arrêter ou réduire significativement la vitesse (réduction jusqu’à 30 ou 40 km/h suivant les conditions), afin de prévenir ou diminuer la gravité de la collision.

    - Si la collision a lieu :
    En plus du freinage automatique, le système peut activer d’autres dispositifs de sécurité passifs, notamment le serrage automatique des ceintures de sécurité pour mieux protéger les occupants en cas de choc.

    En résumé, le PCS de la Yaris Hybride est un système proactif qui commence par avertir le conducteur, puis intervient sur le freinage pour aider à éviter la collision ou en réduire l’impact, et en cas de choc déclenche des mesures de sécurité passive comme le serrage des ceintures.

    Pour une conduite avec un soupçon d’action et d’adrénaline sans risque, mais avec la technologie qui gère les imprévus !
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