AUTODOC FORUM / Discussions automobiles par constructeurs / PEUGEOT / Help me – cherche solution – Peugeot 308 SW 205 cv 1.6 THP

Retour aux sujets

Help me – cherche solution – Peugeot 308 SW 205 cv 1.6 THP
PEUGEOT 308 SW II

  • PEUGEOT 308 SW II 1.6 GT 205
    @Naruto Feb 06, 2024
    Membre
    Bonjour,
    Je suis propriétaire d’une 308 SW GT 205 CV 1,6 THP depuis novembre 2021. Il ne m’est pas possible actuellement de passer mon contrôle technique car mon voyant moteur reste allumé malgré plusieurs passages au garage.
    Petit historique : 
    -Juillet 2022 : le voyant moteur s’allume pour la première fois. Je me rends chez Peugeot et le diagnostic indique que la sonde amont est en cause. Il me la remplace. Une dizaine de jour après le voyant se rallume. Je retourne dans le même garage, il repasse la valise, et la on me parle du catalyseur. On me donne le prix (1500 euros) et il regarde quand même si ma voiture peut être prise en charge. Ce n’est pas possible car elle a 7 ans. Je repars avec la possibilité que le catalyseur soit à changer un jour.
    -Fin d’annĂ©e 2022/dĂ©but 2023 : le voyant s’allume Ă  nouveau mais ne reste pas fixe. Il s’allume et s’Ă©teint sans que je fasse quoique se soit. Il fini par rester fixe et au mois de mai 2023 je dĂ©cide de me rendre dans le garage (non Peugeot) oĂą je fais la rĂ©vision de ma voiture. Au passage de la valise il y a trop de code d’erreur et il ne sait pas ce qui ce qui provoque tout ça. On m’évoque pour la première fois un souci au niveau du calculateur moteur, et m’invite Ă  contacter un garage Peugeot avec qui il travaille.
    -Septembre 2023 : je me décide enfin à prendre rendez-vous dans le garage Peugeot que l’on m’a indiqué pour ce souci de calculateur moteur. Mais entre-temps j’ai commencé par ressentir des pertes de puissance et des a coup lors des accélérations. Le garage se concentre sur ce souci et me change les bougies. Le lendemain le voyant se rallume. Je retourne au garage et on m’évoque de nouveau le catalyseur. On me conseille de pousser la voiture dans les phases d’accélération pour le décrasser, mais que par contre si le voyant se rallume et que c’est de nouveau le catalyseur qui est en cause il faudra le remplacer. Et là bingo 1 jour plus tard, ça se rallume, je vais à nouveau dans ce garage et il me confirme de nouveau que c’est le catalyseur.
    Étant dans le mois de mon contrôle technique je tente quand même de le passer mais peine perdu bien entendu, car ça ne le fait pas. J’ai le droit à une contre visite.
    J’effectue ma révision dans mon garage habituelle et j’en profite pour leur demander de faire un nettoyage à l’hydrogène, pour décrasser tout ça et éventuellement ne pas être obligé de remplacer le catalyseur. Peine perdue le voyant se rallume deux jours après…
    Je me dĂ©cide Ă  changer le catalyseur et on me conseille un garage près de chez moi et qui a de très bons avis. Il passe leur valise avant pour confirmer le diagnostic et entamer les travaux. 
    Et là on m’évoque de nouveau le calculateur moteur en plus du catalyseur. On me conseille avant de changer le catalyseur de retourner chez Peugeot car il n’y a qu’eux qui peuvent intervenir sur le code suivant : P160A-54 codage distance calculateur moteur.
    Retour chez Peugeot en leur donnant le code d’erreur. Il ne trouve rien et me confirme que le catalyseur est bien Ă  changer  me donne un joli devis de 1700 euros pour le remplacement uniquement du catalyseur… et qu’il faudra que je revienne les voir après les travaux pour qu’ils mettent Ă  jour le calculateur moteur.
    Avec tout ça me voilà pratiquement arriver à la date limite pour ma contre visite donc je décide de faire les travaux.
    Novembre 2023 : remplacement du catalyseur ainsi que des deux sondes amont et aval pour repartir sur un truc de propre.
    Je roule deux jours et bim le voyant se rallume. Retour au garage et de nouveau et de nouveau le même code d’erreur parlant du calculateur moteur.
    Et hop retour chez Peugeot pour effectuer la mise à jour. Mais là on me dit qu’il n’y a plus de mise à jour pour mon véhicule… Par contre il détecte que ma batterie est faible et que c’est ce qui pourrait engendré ce souci de calculateur. En effet le test de charge indique qu’elle est faible et que elle risque de ne pas passer l’hiver.
    Janvier 2024. : remplacement de la batterie. L’après-midi suivant le voyant se rallume. Passage de la valise, toujours les même code d’erreur codage calculateur moteur et catalyseur… On me conseille de faire une demande de prise en charge par Peugeot pour qu’il trouve enfin la solution.
    Nouveau tour chez Peugeot et là après le passage de la valise, il détecte que la sonde amont à un souci et qu’il s’agit d’une sonde adaptable et non constructeur, alors que le garage où le changement du catalyseur et des deux sondes a été fait m’a bien stipulé qu’il mettrait que des pièces constructeur. J’en profite pour demander si une demande de prise peut être effectuée. Réponse du garagiste Peugeot : vous pouvez tenter mais pas sûr que ça aboutisse au vu du kilométrage (pratiquement 155000 kms).
    Je fais donc jouer la garantie sur la sonde amont dans le garage oĂą le changement de catalyseur a Ă©tĂ© fait. MĂŞme si il n’y croit pas trop, le remplacement de la sonde est effectuĂ©. Mon garagiste en profite pour investiguer un peu plus. 
    Le moteur de ce modèle étant connu pour sa consommation d’huile, il a passé une caméra au niveau des cylindres et il noté la présence d’huile. Pareil en passant au niveau du turbo. Et cerise sur le gâteau, au niveau des bougies d’allumage, remplacer au mois de septembre. L’huile se mélangeant à l’essence il y en a de partout…
    Le voyant ne s’est pas encore rallumer mais ça ne saurait tarder…
    Donc me voilĂ  coincer avec une voiture qui ne peut pas passer le contrĂ´le technique, et de ce fait que je ne peux pas vendre. 
    J’en suis à pratiquement à 3000 euros de réparation sans que le souci n’ai été résolu. J’ai l’impression d’avoir été baladé par les garages Peugeot dans lesquels j’ai pu aller et qui sont très certainement au courant de ce que la consommation d’huile peut engendrer sur le moteur.
    J’avais besoin de partager tout ça car j’éprouve un immense ras le bol et si quelqu’un a l’once d’une solution je suis preneur.
    Merci d’avance à ceux qui verront et prendront le temps de répondre.
    Fabien
    RĂ©pondre

    Crée par

    06.02.24

    Dernière réponse

    07.05.24

    RĂ©ponses

    2

    Vues

    83

  • @Parsten Feb 06, 2024
    Membre
    Bonjour Fabien !
    Je suis dĂ©solĂ© que vous ayez un souci. Je pense que vous devez contacter Peugeot et indiquer que vous ĂŞtes au courant du problème et que s’ils ne veulent pas le rĂ©soudre, vous allez Ă©crire des plaintes et vous vous adresser Ă  d’autres autoritĂ©s.
    RĂ©pondre
  • PEUGEOT 207 (WA_, WC_) 1.4 HDi
    @Dubulbe May 07, 2024
    Membre
    Bonjour Fabien, je ne sais pas oĂą en est ton problème… le garagistes qui a changĂ© ton catalyseur Ă  un devoir de rĂ©sultat, sinon il ne pouvait pas le remplacer. C’est un peu trop facile de changer des pieces et dire: “ratĂ©,  ce n’Ă©tait pas ça”… contacte une association de consommateurs…
    Bon courage !
    RĂ©pondre

Il faut être inscrit pour répondre et poster

Installez l'appli AUTODOC CLUB !

Votre gestionnaire personnel de dépenses et des conseils d'entretien pour votre voiture, des rappels sur les rendez-vous à venir et la fréquence des maintenances, des instructions pour effectuer vous-même les réparations : tout cela sur votre téléphone.

Autodoc CLUB app qr-code
Scanner

Pour télécharger l'appli :

Autodoc CLUB App icon