problème de démarrage à froid yaris d4d boite auto de 2007 TOYOTA Yaris 3/5 portes (_P9_)
B. M.
16.08.2021 15:56
Membre
Bonjour à tous
J’aimerais votre avis et conseil sur des problèmes de démarrage qui sont aléatoire ( 1 sur 50 environ) mais peuvent vraiment être pénalisant car jamais sur d’arriver à démarrer et surtout j’ai projet de revendre rapidement le véhicule pour un modèle familial…
c’est une toyota Yaris II D4D en boite auto de 2007 totalisant 140000 km.
Symptôme : démarrage à froid parfois impossible (été comme hiver).
pas de code ODB, panne aléatoire à priori.
C’est peut être une panne connue sur yaris diesel mais je n’ai rien trouvé à ce sujet…
Merci d’avance pour votre aide
ben
@Juliette Delacour17.08.2021 10:33Expert AUTODOCBonjour Monsieur Ben,merci pour votre question !Bonjour, les raisons peuvent être très variées, vous avez besoin de prendre contact avec un garage spécialisé et un électricien auto.N’hésitez pas à nous contacter pour toute autre demande.Cordialement, l’équipe Autodoc- @LouisR03.10.2025 12:21MembrePour ta Toyota Yaris II D4D 2007 en boîte auto avec ce souci de démarrage à froid parfois capricieux, même si ça ressemble un peu à une loterie (1 sur 50 matchs gagnants), plusieurs pistes peuvent expliquer ce cirque.
La première suspecte qui joue les intermittentes : le démarreur. Sur pas mal de Yaris diesel de cette époque, le démarreur finit par rendre l’âme, surtout s’il a déjà fait ses preuves à être tapoté au marteau comme un vieux saxophone désaccordé 🎷🔧. Un démarreur fatigué peut se coincer ou avoir du mal à tourner le moteur, d’où le démarrage impossible à froid sans prévenir.
Autre piste : l’électrovanne de préchauffage ou les bougies de chauffe. Si elles n’assurent pas leur mission, le moteur diesel dans son plus bel habit de démarrage à froid se transforme en "je fais semblant de vouloir" démarrer, un peu comme quand on veut éviter de sortir du lit l’hiver ❄️😴.
Même si tu n’as pas de code ODB, ça ne veut pas dire que ta batterie, ou le contacteur du démarreur (ou pédale d’embrayage, même en boîte auto ça peut jouer sur certains modèles), ne font pas des siennes.
En résumé, il faudrait vérifier :
- L’état du démarreur et peut-être envisager son remplacement (test au multimètre/appui sur le démarreur)
- Les bougies de préchauffage et leur fonctionnement
- Les connections électriques notamment sur la batterie et le démarreur
- Le relais de démarrage et le contacteur de boîte auto (qui parfois bloque la mise en route)
Pour un projet de revente, mieux vaut anticiper ces éventuels remplacements histoire de ne pas vendre une voiture qui joue à cache-cache avec le démarreur ! 😉 🚗⚙️🔋
