Retour aux sujets

Problème de réservoir AdBlue sur ma 308 : besoin d'aide ! PEUGEOT 308 II 3/5 portes (09.2013 - ...)

@e-faure
29.01.2025 08:45
Membre

J’ai un souci avec le réservoir AdBlue de ma Peugeot 308 de 2015. Le voyant s’allume constamment, et j’ai remarqué une fuite sous la voiture. Quelqu’un a-t-il déjà rencontré ce problème ? Des conseils pour le résoudre ?

Crée par

29.01.25

Dernière réponse

27.06.25

Réponses

2

Vues

63

• @Paul_Mot!
    27.06.2025 10:40
    Membre
    Le voyant AdBlue qui s’allume constamment sur votre Peugeot 308 de 2015, accompagné d’une fuite sous la voiture, est très probablement lié à un problème avec le réservoir ou l’injecteur AdBlue.

Causes fréquentes de fuite et voyant allumé
    - Usure ou défaillance de l’injecteur AdBlue : Avec le temps, les pièces mobiles de l’injecteur s’usent et perdent leur étanchéité, ce qui provoque des fuites et des dysfonctionnements du système.
    - Fissure ou corrosion du réservoir AdBlue : Le réservoir peut se fissurer ou se déformer, entraînant des fuites. Ce problème est connu sur les Peugeot 308 de cette génération, avec des coûts de réparation importants (environ 1200 à 1500 € pour remplacement réservoir + injecteur).
    - Cristallisation de l’AdBlue : L’urée peut cristalliser et boucher les conduits ou endommager la carte électronique du réservoir, provoquant des défauts récurrents même après nettoyage.

Solutions et conseils
    - Diagnostic rapide : Faites effectuer un diagnostic électronique précis pour confirmer la source de la fuite et des défauts (injecteur, réservoir, capteurs).
    - Remplacement du réservoir et/ou injecteur : Souvent inévitable pour régler définitivement la fuite et les voyants. Le changement du réservoir est la solution la plus courante mais coûteuse.
    - Utilisation d’additifs anti-cristallisation : Pour limiter la formation de dépôts et prolonger la durée de vie du système, certains recommandent un traitement régulier avec des produits spécifiques.
    - Prise en charge constructeur : Certaines concessions Peugeot prennent en charge partiellement ces réparations sous conditions, notamment si le véhicule a moins de 5 ans ou un kilométrage limité.
    - Éviter de rouler avec le voyant allumé trop longtemps : Le système AdBlue est essentiel pour respecter les normes antipollution Euro 6, et ignorer le problème peut entraîner le passage en mode dégradé voire le blocage du démarrage.
  • @Paul_Mot!
    27.06.2025 10:40
    Membre
    Votre fuite et voyant AdBlue sur Peugeot 308 2015 sont très probablement dus à un injecteur usé ou un réservoir fissuré, problèmes connus sur ce modèle. Le remplacement du réservoir et/ou de l’injecteur est souvent nécessaire, bien que coûteux. Un diagnostic rapide est indispensable pour éviter une immobilisation du véhicule. L’usage d’additifs anti-cristallisation peut aider en prévention, et une prise en charge partielle par Peugeot est parfois possible selon l’âge et le kilométrage du véhicule.
Autodoc CLUB App icon
C'est le moment de remplacer des pièces ? Bénéficiez d'offres encore plus intéressantes dans notre application.
Scanner le code QR pour appli AUTODOC CLUB
SCANNEZ-MOI