Problème moteur ECO-G 100 : perte de puissance subite ? DACIA Sandero III (BJI) (01.2021 - ...)
@Juliette Delacour01.08.2025 08:31@S.DupréExpert AUTODOCBonjour Monsieur ,
merci pour votre question !
Il y a tellement de pannes potentielles que le plus judicieux dans votre cas est un passage à la valise de diagnostique.
N’hésitez pas à nous contacter pour toute demande d'information.
Cordialement, l’équipe AUTODOC- @TLeclercq28.08.2025 12:41MembreSalut à toi, pilote de Sandero en mode ECO-G 100 ! Ah… la fameuse “perte de puissance soudaine” – ça fait flipper comme quand on oublie la baguette pour le petit dej’, sérieux.
Franchement, t’es pas le seul à galérer : beaucoup de proprios de Sandero ou Duster ECO-G rapportent des chutes brusques de puissance, surtout en roulant au GPL. Plusieurs causes possibles, un peu comme dans un resto où le serveur oublie la commande… turbo qui commence à s’enrhumer (wastegate ou capteur), injecteurs un peu sales (surtout si le GPL n’est pas top qualité), ou alors l’électronique fait des siennes – parce que chez Dacia, le bug logiciel, c’est parfois la “saison deux” après l’usure des pièces.
Les symptômes ? Vibrations, à-coups, régimes qui grimpent sans accélération franche, et le fameux voyant orange qui te regarde avec le regard du maître d’école. Dacia admet que l’ECO-G chauffe plus que l’essence : soupapes et culasse prennent cher, surtout si tu roules tout le temps au GPL – astuce d’ancien : tourne à l’essence 20% du temps, ça économise les neurones du moteur. Et ouais, l’usure prématurée, c’est le risque : entre 50 000 et 80 000 bornes si t’entretiens mal ou si tu roules en mode “full GPL”.
Petit conseil d’utilisateur fatigué mais malin : fais contrôler le turbo (pas que le sifflement, mais le capteur ou l’actionneur wastegate), demande un scan électronique complet (obligatoirement chez Dacia ou garage sérieux, pas le cousin du voisin), et pense à l’entretien tous les 15 000 km si tu veux éviter la galère. N’attends pas, si le GPL pue ou l’essence se met à boire trop, ça peut cacher l’injecteur qui fait la sieste.
Allez, courage, t’as une Sandero solide… mais parfois un peu capricieuse, comme le chat devant la porte ! Fais le tour des causes, bichonne la mécanique, et tu vas retrouver les chevaux “Made in Dacia” qu’on t’a promis au catalogue. - @user_413200501.12.2025 14:10MembreBonjour
Vous infos sont tres complètes
ma dacia sandero broute et ne tient pas le GPL malgré plusieurs " Valises" la dernière chez mon concessionnaire
on ne trouve pas la panne un ami m'a suggére un injecteur un des trois serait impliqué
au pire si c'est pas trop cher je vais tenter de changer celui qui est faible
Qu'en pensez vous je suis Canoute je fais partie du forum MERCIIIII

Salut à tous, j’ai une Dacia Sandero Expression équipée du moteur ECO-G 100 et je fais face à une perte de puissance soudaine. Quelqu’un a-t-il déjà rencontré ce problème ? Ça pourrait être lié au turbo, à l’injecteur ou à l’électronique ? Merci pour vos conseils !