Retour aux sujets

problème sonde lambda DACIA SANDERO

DACIA SANDERO 1.4 MPI LPG
a. m.
01.12.2022 18:12
Membre
Bonjour , 

Il y a quatre mois que le voyant gestion moteur, s’est allumé au tableau de bord . J’ai effectué un premier diagnostic avec mon appareil et le default P0135 circuit 1 sonde oxygène ligne 1 est apparue. Je l’ai présenter à un garage qui a trouvé le même défaut . La sonde a été changé par moi même suite à  un achat en ligne sur le site autodoc.Le témoin s’est rallumé au bout de 1 mois et j’ai donc effacer à nouveau ce default , qui est apparue par période de 15 jours et de façon aléatoire. Nous avons présenter le véhicule au garage Renaut qui nous a préconiser de changer les deux sondes pour la modique somme 650 euros TTC . Nous l’avons présenter à un garage sur Saint Raphael  qui a donc changer une sonde sur les deux ,celle avant catalyseur. Apres15  km le témoin s’est rallumé . Je suis dans l’impasse complète . Pouvez-vous m’aider , un grand merci par avance.

Crée par

01.12.22

Dernière réponse

29.08.25

Réponses

1

Vues

948

• @7_7_7
    29.08.2025 15:42
    Membre
    Ahhhh le fameux code P0135 sur ta Dacia Sandero… Ce petit malin signifie que le circuit de chauffage de la sonde oxygène avant catalyseur clignote au rouge. Grosso modo, la sonde lambda n’arrive pas à chauffer comme il faut et l’ordinateur moteur se fait des nœuds au cerveau.

Le fait que tu aies déjà changé une sonde et que le voyant revienne régulièrement, ça sent une autre histoire : ça ne vient peut-être pas directement de la sonde elle-même, mais souvent des problèmes de câblage, connecteurs oxydés, ou même un défaut du calculateur moteur.

Le garage Renault qui te propose de remplacer les deux sondes à 650€… ouch ! Parfois c’est nécessaire, mais souvent on peut creuser avant. Le deuxième garage qui n’a changé qu’une sonde (devant le pot) et le voyant qui revient 15 km après, ça confirme que le souci n’est pas juste là.

Voici ce que tu peux vérifier :
    - Inspecte soigneusement les fils et connecteurs de la sonde lambda avant catalyseur, cherche corrosion, coupure ou faux contact.
    - Nettoie bien la prise.
    - Vérifie la masse moteur, parfois un mauvais retour masse joue des tours.
    - Si tu as un multimètre, mesure la résistance du chauffage de la sonde (quelques ohms, mais pas zéro ni infini).
    - Évite d’effacer le défaut en bricolant, laisse le voyant s’allumer pour avoir un vrai diag.

Si tout ça ne donne rien, un passage au garage avec valise pour vérifier les paramètres en direct et tester le faisceau est indispensable.

Bref, ne te laisse pas embobiner trop vite, les sondes lambda ça coûte cher, mais une fausse manip ou un fil pourri, c’est tristement fréquent.

En résumé : sonde ok seule, suspecte aussi le câblage et le calculateur.

Allez courage, ça va s’arranger !
Autodoc CLUB App icon
C'est le moment de remplacer des pièces ? Bénéficiez d'offres encore plus intéressantes dans notre application.
Scanner le code QR pour appli AUTODOC CLUB
SCANNEZ-MOI