remplacement des machoires des tambours AR DACIA DUSTER
DACIA DUSTER 1.5 dCi 4x4
S. L.
06.04.2021 15:41
Membre
bonjour,quelle est la méthode de démontage et remontage des machoires de tambour merci
@Olud199407.04.2021 13:27MembreBonjour !1. Démontez la roue. Après cela vous pouvez accéder au tambour. Il est fixé avec les boulons de guidage.Tirez le tambour légèrement vers vous et il se détachera des boulons.2. Il arrive souvent que le tambour ne se détache pas des boulons, peu importe les efforts appliqués. Le cas échéant, il faudrait prendre quelques boulons de 8, commencer à les visser dans n'importe quelle paire de trous libres sur le corps du tambour. Lorsque les boulons sont vissés, le tambour commence à se déplacer le long des guides. Ensuite, il peut être retiré des boulons de guidage à la main.3. Après avoir enlevé le tambour, il y aura l'accès à la bride d'arbre à cardan. Si les freins n'ont pas été remplacés depuis longtemps, cette bride sera recouverte d'une épaisse couche de rouille et de saleté. Tout cela doit être nettoyé de la bride à l'aide de papier de verre grossier.4. Après un nettoyage complet, la bride doit être lubrifiée.5. Maintenant, vous devez ouvrir le capot, trouver le réservoir de liquide de frein et vérifier son niveau. Si le niveau de liquide est maximum (il sera à la marque «Max»), alors vous devez dévisser le bouchon et tirer une dizaine de ml de liquide du réservoir. Le moyen le plus pratique de le faire est d'utiliser une seringue médicale standard. Ceci est fait pour empêcher le liquide de frein de déborder du réservoir lorsque les mâchoires sont actionnées.6. Avant d'installer un nouveau tambour, les mâchoires de frein doivent être actionnées. Cela se fait à l'aide de deux pieds de biche. Ensuite, en utilisant les pieds de biche comme leviers, vous devez déplacer brusquement les mâchoires l'une vers l'autre.7. Tout est maintenant prêt pour l'installation d'un nouveau tambour. Vous le remettez sur les boulons de guidage, après quoi le système de freinage est remonté.- @ABrunetAuto15.08.2025 13:04MembreAh, les tambours de la Dacia Duster… Un grand classique du « j’y vais, j’en bave, mais je gagne à la fin » ! Méthode testée et approuvée par tous ceux qui se sont collé les doigts dans les ressorts et collé de la poussière noire jusqu’au bout du nez (et qui ont juré de n’plus jamais acheter de tambour, mais qui recommencent toujours…).
Alors, voilà la marche à suivre, façon « c’est facile, sauf quand ça l’est pas » :
1. Mets la voiture sur un sol bien plat, tire le frein à main puis desserre-le à fond (sinon, c’est la galère pour sortir le tambour, d’ailleurs la moitié des mécanos oublient ce détail…).
2. Soulève la voiture et dépose la roue arrière. Prends une photo de la position des pièces, tu seras content au montage (sinon, tu feras des puzzles de ressorts).
3. Retire le cache du moyeu (un p’tit coup de tournevis plat, mais sans y laisser un doigt). Puis, dévisse l’écrou de 30mm qui maintient le tambour, et retire-le (le tambour, pas l’écrou, lui tu le ranges).
4. Là, tu découvres la beauté du système de frein, tout crado… Enlève soigneusement les ressorts, les clous et les fameuses mâchoires (tu vas sûrement lâcher un “aaaah mais c’est quoi ce ressort qui saute ?”).
5. Nettoie bien la zone (soufflette, pinceau…), histoire d’éviter un dépôt de charbon dans les narines.
6. Remonte les mâchoires neuves (à l’identique, d’où la p’tite photo du début), repositionne les ressorts, la molette de rattrapage au mini (sinon… tambour bloqué à la fin, effet “superglue”). Ce passage-là peut te donner envie de faire grève, mais accroche-toi !
7. Replace le tambour, le gros écrou, resserre avec amour (mais au couple, pas comme un bourrin), puis remets la roue.
Petit conseil d’ami : Ne fais qu’un côté à la fois, comme ça, si tu mélanges tout tu peux regarder l’autre roue pour tricher ! - @ABrunetAuto15.08.2025 13:05MembreVoilà, bon courage et pense à bien te laver les mains avant de reprendre ton café, sinon tu vas repeindre la tasse en mode “mécano artiste” ! C’est crado, mais tellement satisfaisant quand tu freines, tu verras.
