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Risque de colmatage filtre à particule 308 : que faire ? PEUGEOT 308 II Van / 3/5 portes (T9) (03.2015 - ...)

@pascal...Clément
29.05.2025 14:09
Membre

Salut tout le monde ! J’ai une Peugeot 308 de 2017 et je suis inquiet à propos du risque de colmatage du filtre à particules. Quels sont les signes avant-coureurs ? Que faire si ça arrive ? Des solutions pour éviter ce problème ? Merci !


Crée par

29.05.25

Dernière réponse

13.06.25

Réponses

3

Vues

36

  • @Aurore Cotaya
    30.05.2025 10:47
    Expert AUTODOC
    Bonjour monsieur,
    merci pour votre question !
    Il est nécessaire d'utiliser un bon carburant et le bon type d'huile pour les moteurs équipés de filtres à particules. Faire régulièrement des courses sportives et rouler sur l'autoroute à une vitesse plus élevée qu'en ville. Il est nécessaire de réchauffer le système d'échappement pour qu'il s'autonettoie, en utilisant l'algorithme d'autonettoyage lors d'un long trajet sur l'autoroute, lorsque la température du système d'échappement augmente.
    N’hésitez pas à nous contacter pour toute demande d'information.
    Cordialement, l’équipe AUTODOC
  • @CamGarSho
    13.06.2025 13:06
    Membre
    Le risque de colmatage du filtre à particules (FAP) sur une Peugeot 308 de 2017 est un problème assez fréquent, surtout sur les moteurs diesel. Voici les points clés à connaître :

    Signes avant-coureurs du colmatage du FAP
    Perte de puissance notable du moteur.

    Message d’alerte ou voyant spécifique sur le tableau de bord indiquant un problème lié au FAP.

    Augmentation de la consommation de carburant.

    Parfois, émissions de fumée noire à l’échappement.

    Calages ou à-coups moteur possibles.

    Causes principales
    Trajets courts et fréquents en milieu urbain qui ne permettent pas au FAP d’atteindre la température nécessaire à sa régénération.

    Conduite trop douce à bas régime moteur, empêchant la combustion complète des particules.

    Utilisation de carburant de qualité médiocre ou problèmes d’injecteurs.

    Manque d’entretien régulier.

    Que faire si vous constatez ces symptômes ?
    Effectuer régulièrement des trajets plus longs (autoroute ou route rapide) à une vitesse d’au moins 60 km/h pour permettre la régénération thermique du FAP.

    En cas de message d’alerte, suivre les instructions du constructeur, souvent de rouler sur une distance suffisante à vitesse adaptée pour déclencher la régénération.

    Faire réaliser un diagnostic électronique chez un professionnel pour vérifier l’état du FAP et des composants associés.

    Si le filtre est colmaté, un nettoyage en atelier peut suffire. Dans les cas graves, un remplacement du filtre peut être nécessaire.

    Prévention pour éviter le colmatage
    Privilégier les trajets longs réguliers pour que le FAP puisse se nettoyer naturellement.

    Adopter une conduite active avec des variations de régime moteur.

    Utiliser un carburant de qualité et, si conseillé, un additif spécifique pour FAP.

    Entretenir régulièrement le véhicule, notamment les injecteurs et le système d’échappement.
  • @CamGarSho
    13.06.2025 13:06
    Membre
    En résumé, restez attentif aux signes de perte de puissance ou aux voyants, adaptez votre conduite pour favoriser la régénération du FAP, et n’hésitez pas à consulter un professionnel dès les premiers symptômes pour éviter des réparations coûteuses.
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