Voyant moteur allumé SSANGYONG
S. B.
27.08.2021 16:32
Membre
Bonjour,
Perte de puissance régime moteur, moteur se bride pour la sécurité,a
@Juliette Delacour30.08.2021 15:02Expert AUTODOCBonjour Monsieur ,merci pour votre question !Il y a tellement de pannes potentielles que le plus judicieux dans votre cas est un passage à la valise de diagnostique dans un centre de service spécialisé.N’hésitez pas à nous contacter pour toute autre demande.Cordialement, l’équipe Autodoc- @Olivier9318.08.2025 07:29MembreSalut ! Le combo “voyant moteur allumé + perte de puissance + mode sécurité (bridage)” sur ton Ssangyong, c’est pas le menu qu’on commande au resto… mais c’est souvent lié à une série de suspects connus.
Voilà ce qu’il se passe en mode dégradé sur Ssangyong :
- Le calculateur a détecté un “problème” moteur qu’il ne veut pas risquer d’aggraver, donc → il bride tout (mode dégradé = puissance en berne, accélérations mollassonnes, sécurité activée).
- Les coupables les plus fréquents : filtre à particules bien bouché, vanne EGR encrassée, capteurs (PMH, débits d’air, pression turbo), injecteurs fatigués, ou parfois plus simplement… un débitmètre qui délire.
Que faire en premier ?
- Passe un diagnostic valise (OBD2) pour relever le(s) code(s) défaut précis et cibler direct la pièce fautive.
- Vérifie le débitmètre (le plus souvent, sur Kyron/Rodius, un débitmètre défaillant met tout le moteur en PLS : nettoyage ou remplacement suffit parfois à retrouver les chevaux).
- Jette un œil au niveau et à l’état du filtre à particules, de la vanne EGR, à la présence de fumée noire (symptôme d’encrassement).
- Inspecte les connecteurs du moteur : parfois une cosse baladeuse suffit à faire planter le signal et te retrouver au ralenti sur le périph’…
Astuce du bricoleur :
- Tu peux tenter un “reset” en débranchant la batterie 10min puis en reconnectant, histoire que le calculateur se recale… Mais attention, si le souci est réel, mode dégradé revient vite après 5km.
En vrai, la valise reste ton meilleur copain pour sortir de la galère moderne. Sinon, tu peux aussi devenir expert en “panne mode turbo coupé”… mais c’est moins fun.
Bon courage ! Et pense à revenir partager le code défaut trouvé, ça aidera tous les chauffeurs Ssangyong du web.
