Retour aux sujets

Voyant moteur Freelander TD4
LAND ROVER Freelander SUV (L314)

  • LAND ROVER Freelander SUV Cabriolet (L314) 2.0 TD4 4x4
    @user_1696014 Jun 28, 2023
    Membre
    Bonsoir tout le monde,
    J’ai un souci qui dure depuis un moment avec mon Freelander de 2005 qui a environ 200000 km.  Je vais être obligé de vous faire un petit historique, j’espère que je n’oublierai rien. 
    J’ai donc acheté d’occasion l’année dernier un freelander 1 de 2005 avec un peu moins de 200000 km. C’est un TD4 boîte manuelle.
    Mon premier souci en octobre dernier a été le turbo qui s’est grippé. Je l’ai donc démonté et remplacé. J’en ai aussi profité pour shunter la vanne EGR, vidange, filtres huile et air, nettoyage du circuit de refroidissement et remplacement du liquide. Parfait tout allait bien jusqu’à il y a 2 mois environ.
    Le voyant moteur s’allume à nouveau (orange avec le point d’exclamation à l’intérieur) et le moteur passe en mode dégradé. J’ai essayé beaucoup de choses lues ici et là sur des forums mais rien n’y fait (principalement déconnecter les sondes). J’achète donc un boîtier de diag chez icarsoft le LR V3 (jaguar/land rover). Malheureusement impossible de dialoguer avec la voiture. Même avec le voyant affiché, le boîtier ne trouve aucun defaut (ni en ODB). Je décide donc de l’emmener cher Land Rover pour qu’ils fassent un diagnostic (250eur 😲). Après 2 semaines d’attente pour le RDV je l’emmène donc hier matin. Je tombe sur le mecano surpris par le véhicule : “c’est une première génération, ce n’est même pas sûr que je puisse communiquer avec”… Ok ça promet. Évidemment, coup de téléphone tout à l’heure, la communication est impossible avec le véhicule.
    Il ne me reste plus que vos lumières !
    Sur ce que je peux vous dire : 
    – le voyant disparaît après extinction et rallumage.
    – le problème est arrivé progressivement. D’abord de temps en temps et maintenant à chaque voyage.
    – au premier démarrage de la journée il fonctionne normalement pendant environ 5/6 min. Le temps de chauffer on dirait.
    – le voyant s’affiche dès que je dépasse un certain nombre de tours minute.
    – une fois le voyant affiché, en mode dégradé, il y a comme un trou à l’accélération après passage d’une vitesse (quand on ré accelère). Si on insiste sur la pédale à ce moment il passe en mode sécurité : plus de direction et tt s’arrête avec voyant rouge (huile et batterie). En y allant cool ça passe et ça accélère doucement (mode dégradé)
    – je n’ai plus le voyant des bougies de prechauffage qui s’affiche (j’habite à Bordeaux il fait chaud en ce moment c’est peut être normal). Même au premier démarrage le matin (il fait environ 17/18 degrés qd même).
    Bref je n’ai plus d’idées et aucun garage ne veut me prendre la voiture. 
    Si quelqu’un a des pistes à me donner pour essayer d’isoler le problème ça serait gentil.
    Je ne suis pas mecano mais je sais me débrouiller. Il faudra être indulgent quand même 😅.
    Répondre

    Crée par

    28.06.23

    Dernière réponse

    28.06.23

    Réponses

    0

    Vues

    440

Il faut être inscrit pour répondre et poster

Installez l'appli AUTODOC CLUB !

Votre gestionnaire personnel de dépenses et des conseils d'entretien pour votre voiture, des rappels sur les rendez-vous à venir et la fréquence des maintenances, des instructions pour effectuer vous-même les réparations : tout cela sur votre téléphone.

Autodoc CLUB app qr-code
Scanner

Pour télécharger l'appli :

Autodoc CLUB App icon