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Embrayage de voiture : son fonctionnement, son emplacement, et les différents types d'embrayage

Qu’est-ce que l’embrayage et comment ça marche

L’embrayage est un mécanisme important de votre véhicule qui transmet l’énergie du moteur aux roues par le biais de la boîte de vitesses. C’est un mécanisme complexe composé de plusieurs pièces qui travaillent ensemble. Il se trouve en général entre le moteur et la boîte de vitesses.

À quoi sert un embrayage ?

L’embrayage est l’élément de liaison entre les roues et le mouvement de rotation. Le conducteur génère ainsi la vitesse à laquelle il souhaite que son véhicule se déplace, s’arrête et repart sans provoquer d’à-coups ou caler. L’embrayage va transmettre les changements transmis par la pédale d’embrayage de la boîte de vitesses vers le moteur, qui transmet à son tour la puissance demandée vers les roues.

Plus la vitesse est basse, plus elle est puissante : ce paradoxe s’explique par le fait que chaque vitesse crée une impulsion pour faire avancer – ou reculer – le véhicule. La première vitesse est la plus puissante puisque c’est elle qui permet de faire bouger une voiture au poids considérable qui est à l’arrêt. Le conducteur va pouvoir embrayer et passer la deuxième vitesse. Cette dernière est moins puissante que la première mais transmet plus de rapidité, la voiture accélère. Il en va de même pour chacune des autres vitesses jusqu’à la cinquième – ou la sixième – selon le modèle de votre véhicule.

Quel est le rôle de l’embrayage ?

L’embrayage permet de faire la liaison entre le mouvement de rotation généré par le moteur et les roues. En appuyant sur la pédale d’embrayage, le conducteur adapte la puissance de son véhicule en fonction de la vitesse qu’il souhaite obtenir. Plus le conducteur monte les vitesses, plus le véhicule accélère.

Où se trouvent l’embrayage, ses composants principaux et la pédale d’embrayage dans une voiture ?

L’embrayage est composé de trois éléments – le disque, le plateau de pression et un roulement – et se trouve entre le volant moteur, le moteur et la transmission.

La pédale d’embrayage se trouve, quant à elle, complètement à gauche du pédalier et ne peut être actionnée que par le pied gauche du conducteur. Elle permet à celui-ci de transmettre une information à l’embrayage via la boîte de vitesses c’est-dire la puissance à laquelle il souhaite déplacer son véhicule. L’arbre de transmission va ensuite transférer le mouvement de force envoyé par le moteur aux roues du véhicule.

Quel est le principe de fonctionnement de l’embrayage ?

Le conducteur transmet un ordre à l’embrayage en appuyant sur la pédale d’embrayage pour embrayer ou débrayer les vitesses. L’embrayage fait le lien entre les mouvements de rotations et les roues. L’arbre de transmission transfère ensuite le mouvement de force du moteur vers les roues.

Dans un embrayage mono-disque (le plus courant), la butée d’embrayage n’est pas en contact avec le diaphragme au repos, ce qui permet aux lames de ce dernier d’exercer une pression constante sur le plateau de pression, et donc de conserver le disque d’embrayage plaqué contre le volant moteur. Lors du démarrage du véhicule, la batterie créé le mouvement d’un des pignons, ce qui permet de mettre en marche le moteur. Une fois le moteur en marche, le vilebrequin transfère le mouvement au volant d’inertie, qui transfère le mouvement au disque d’embrayage. Les deux restent en contact grâce à la garniture de friction. Le mouvement est ensuite transmis aux roues par l’arbre de transmission, et lorsqu’une vitesse est enclenchée, les roues tournent.

Pour changer de rapport ou lorsque le véhicule est à l’arrêt, le conducteur doit appuyer sur la pédale d’embrayage. Ceci s’appelle le débrayage. La pression sur la pédale d’embrayage actionne la fourche liée à la butée d’embrayage. La butée est par conséquent pressée sur le centre du diaphragme, dont les extrémités des lames pressent ensuite dans la direction opposée, ce qui relâche la pression et désolidarise le disque du volant moteur. Le volant moteur est à ce moment en rotation libre et ne transmet aucun mouvement vers les roues, mais le moteur tourne toujours et ne cale donc pas si la voiture est à l’arrêt. Une fois cette connection rompue, la boîte de vitesses est immobile, ce qui permet au conducteur de sélectionner un nouveau rapport.

À quoi sert un embrayage

Quels sont les composants du système d’embrayage ?

Le système d’embrayage est constitué de diverses pièces :

  • La pédale d’embrayage qui permet d’activer le système d’embrayage ;
  • L’embrayage est constitué
  • d’un plateau de pression qui appuie sur le disque d’embrayage qui transmet la puissance générée par le moteur aux roues ;
  • d’une butée d’embrayage qui interrompt la transmission de la rotation et permet de passer les vitesses ou rétrograder ;
  • d’un volant moteur qui en s’éloignant du plateau lorsque la pédale est enfoncée, relâche le disque et stoppe l’entrainement des roues, qui se retrouvent en quelque sorte à fonctionner en roue libre ;
  • l’arbre de transmission permet de faire la jonction entre la boîte de vitesses et les roues du véhicule.

Quels sont les différents types d’embrayages et quels sont leurs avantages et leurs incomvénients ?

Il existe deux sortes d’embrayage :

  • Les embrayages mécaniques
  • Les embrayages hydrauliques

Le fonctionnement des embrayages mécaniques se base sur la pression exercée par le conducteur sur la pédale d’embrayage qui se répercute sur le câble d’embrayage qui, à son tour, va faire reculer la butée d’embrayage et permettre de séparer le disque d’embrayage du disque moteur et permettre de passer les vitesses ou de débrayer.

Les embrayages hydrauliques fonctionnent presque comme les embrayages mécaniques : à la place du câble, la pression effectuée par le liquide hydraulique sur un piston permet d’enclencher et de désenclencher la vitesse du plateau d’embrayage.

Qu’est-ce qu’un embrayage mécanique ?

Les embrayages à câble sont plus anciens. L’embrayage et le débrayage se font grâce à un câble qui active la butée d’embrayage. L’appui situé sur la pédale tire sur le câble lorsque le conducteur appuie sur la pédale d’embrayage et actionne la butée d’embrayage, ce qui désolidarise le disque d’embrayage du volant moteur, le conducteur peut alors embrayer ou débrayer en fonction de la vitesse qu’il souhaite obtenir.

Bien que les nouveaux véhicules ne sont plus équipés d’embrayages mécaniques depuis les années 90, ces derniers sont composés d’un ensemble de pièces d’usure telles que le matériau qui couvre le disque d’embrayage et qui s’use à force des frottements : il faut en général le changer tous les 150 000/200 000 kilomètres.

Qu’est-ce qu’un embrayage hydraulique ?

Les embrayages hydrauliques fonctionnent avec un émetteur et un récepteur d’embrayage qui permettent le passage des vitesses. La pédale pousse un piston qui va augmenter la pression du liquide hydraulique de l’émetteur vers le récepteur et fait pression sur un second piston dans le récepteur qui permet d’embrayer ou de débrayer, et de désenclencher la vitesse du plateau d’embrayage.

L’embrayage hydraulique a permis d’éliminer le problème d’usure et d’oxydation du câble. Ce système d’embrayage est plus simple à installer et bénéficie d’une plus grande durabilité. Par contre, en cas de fuite du liquide hydraulique ou de panne, les réparations, plus complexes, sont plus coûteuses.
Les embrayages hydrauliques sont eux aussi constitués de composants dont la durée de vie est limitée et doivent également être changés environ tous les 150 000/200 000 kilomètres.

Qu’est-ce qu’un embrayage bi-masse ?

Les embrayages bi-masse ou volant bi-masse équipent majoritairement des véhicules diesel. Il se compose de deux masses : un ensemble de ressorts accompagnés de roulements à billes et de taquets qui permettent de relier la première masse au système de transmission et la seconde au vilebrequin. Ce type d’embrayage permet de limiter les irrégularités dans la transmission du couple moteur tels que les bruits et les vibrations. Il permet aussi d’améliorer le passage des vitesses. Toutefois, en cas de panne, il est plus cher à remplacer et sa durée de vie est inférieure à celle de l’embrayage rigide.

Embrayage multidisque, donc avec plusieurs disques d’embrayage

Quelle est la durée de vie d’un embrayage ?

Un embrayage a une durée de vie moyenne comprise entre 150 000 et 200 000 kilomètres qui dépend du modèle de votre véhicule et de son constructeur. Cela peut également varier en fonction de la manière dont vous conduisez, des routes que vous empruntez, de la fréquence d’utilisation de votre véhicule et de la robustesse de votre embrayage.

Comment détecter un problème d’embrayage ?

Divers signaux peuvent vous indiquer que votre embrayage présente un problème : la pédale d’embrayage est dure ; votre boîte de vitesse vous résiste ; votre embrayage donne des à-coups ou patine au démarrage ; vous entendez des bruits étranges lorsque vous démarrez votre véhicule ; le voyant d’alerte de l’embrayage de votre tableau de bord s’allume. Il est fortement déconseillé de conduire avec un embrayage usé. Faites établir un diagnostic de l’état de votre embrayage par un professionnel.

Comment tester un embrayage ?

Après avoir roulé un peu, arrêtez-vous, mettez votre véhicule au point mort, serrez le frein à main, essayez de démarrer directement en 4e ou en 5e. Relâchez la pédale d’embrayage délicatement. Si le moteur cale : tout va bien. Si votre moteur tourne toujours : votre embrayage doit être remplacé.

Embrayage FAQ

Qu’est ce qu’un embrayage ?

L’embrayage fait la liaison entre les roues et le mouvement de rotation et communique les changements transmis par la pédale d’embrayage de la boîte de vitesses vers le moteur, qui transmet à son tour la puissance demandée vers les roues. Le conducteur peut ainsi passer ses vitesses.

Votre embrayage fonctionne-t-il convenablement ?

Mettez votre véhicule au point mort, serrez le frein à main, essayez de démarrer directement en 2e. Relâchez la pédale d’embrayage délicatement. Si le moteur cale : tout va bien. Si votre moteur tourne toujours : votre embrayage doit être remplacé.

Quand utilisez-vous votre embrayage ?

L’embrayage sert à passer les vitesses. Il permet de mettre votre véhicule en mouvement lorsqu’il est à l’arrêt, faire des manœuvres de stationnement ou reculer. Il permet de faire rouler votre véhicule à la vitesse adéquate en fonction de la route sur laquelle vous roulez.

Commentaires – 4

  • @user_77746
    27.08.2021 12:10
    Membre

    quel est la différence entre le plateau d'embrayage, la butée d'embrayage et le disque d'embrayage et comment est ce qu'ils sont liés?

    • @Juliette Delacour
      01.02.2022 08:14
      Membre

      Bonjour ,
      merci pour ta question !
      L'embrayage a pour rôle de faire le lien entre le moteur de ta voiture et la boîte de vitesses. Le kit d'embrayage comprend plusieurs pièces : le plateau (ou le mécanisme), le disque et la butée d'embrayage. Il est appuyé contre le volant moteur, qui lui transmet la rotation du moteur.
      Le mécanisme d’embrayage, ou plateau
      Le mécanisme d’embrayage est également connu sous le nom de plateau. Il permet de rapprocher le disque d’embrayage et le volant moteur.
      Cette pièce est composée d’un diaphragme en forme de cône avec des fentes radiales : ce sont ses doigts. Elles agissent ensemble pour former le ressort d’embrayage et fonctionner comme un levier.
      Le disque d’embrayage
      Le disque d’embrayage, fabriqué en tôle, repose sur un plateau d’appui qui est relié au vilebrequin. C’est sur celui-ci que viennent se fixer les garnitures.
      La butée
      La butée d’embrayage se situe après la fourchette d'embrayage. C’est un levier qui est actionné par le câble de l’embrayage.
      C’est la fourchette d’embrayage qui actionne la butée. Lorsque la fourchette est commandée par la pédale, elle exerce une pression sur la butée d'embrayage qui appuie ainsi sur le mécanisme d’embrayage. Cela libère le disque qui relie le volant moteur et la boîte : c’est le débrayage.
      N’hésite pas à nous contacter pour toute autre demande.
      Cordialement, l’équipe Autodoc

  • @user_229922
    22.06.2022 17:46
    Membre

    Sur le véhicule Toyota Hilux nous avons conbien de type d'embrayage

  • @user_deleted
    07.03.2023 08:22
    Membre

    […] traditionnels. En effet, il n’y a pas de transmission, de boîte de vitesses ou d’embrayage, ce qui réduit le bruit de […]

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