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Les 7 meilleurs essuie-glaces de voiture : test et comparaison des meilleures marques d'essuie-glaces

Top 7 des meilleures marques d’essuie-glace

La bonne visibilité sur route, et donc votre sécurité, dépendent en partie de vos balais d’essuie-glace. Cette pièce automobile garantit la propreté de votre pare-brise en dégageant votre champ de vision, que vous essuyez du liquide de lave-glaces, de la pluie, du pollen, de la poussière ou de la neige. Les balais d’essuie-glaces peuvent sembler sans trop d’importance, mais il en existe toute une variété, tous plus innovants les uns que les autres. Nous avons donc sélectionné les meilleures marques pour vous faciliter le choix la prochaine fois que vous remplacerez vos essuie-glaces.

Qu’est-ce que le balai d’essuie-glace ?

Qu’est-ce que le balai d’essuie-glace

Les essuie-glaces nettoient votre pare-brise en balayant d’avant en arrière. Ils retirent les obstructions visuelles accumulées sur le verre, et essuient le liquide de lave-glaces que vous pouvez utiliser pour nettoyer le pare-brise.

Tous sont composés d’une lame en caoutchouc (naturel ou chloroprène) d’un côté, qui doit être en contact avec le pare-brise. La lèvre de la lame doit être souple pour pouvoir fonctionner dans les deux sens de mouvement du bras d’essuie-glace. Elle est recouverte d’un revêtement spécial en graphite pour réduire la friction avec le verre. La lame en caoutchouc est sensible aux intempéries, aux déchirures, et peut également se dégrader avec l’exposition au soleil lorsque les essuie-glaces sont immobiles.

Types

Il est prudent et recommandé de changer ses essuie-glaces au moins une fois par an. Le caoutchouc des balais se détériore avec le temps, il est donc nécessaire de remplacer les pièces pour un essuyage parfait. Cependant, le choix peut s’avérer difficile, car une large gamme d’options s’offre à vous.

Il existe trois types principaux d’essuie-glaces conventionnels, plats et hybrides.

Les essuie-glaces conventionnels étaient autrefois la version standard, équipée sur la plupart des véhicules neufs. Ils sont composés d’une structure métallique (parfois alliée à du plastique) articulée assurant 4 à 8 points de pression sur la vitre, pour une pression uniforme et un nettoyage homogène. Vous pouvez les équiper d’un spoiler côté conducteur pour améliorer leur efficacité aérodynamique et réduire le soulèvement causé par le vent et les vitesses élevées. Ces balais sont les plus sensibles aux aléas climatiques et collectent de la glace sur la structure métallique en hiver, nécessitant un nettoyage régulier pour rester efficace. Ils sont par contre universels et s’adaptent au pare-brise sur lequel ils sont installés grâce à leur structure.

Ces balais existent également en type “hiver”, une version dotée d’une protection en caoutchouc enveloppant le cadre. Ceci évite l’accumulation de neige et de glace sur ce dernier. Ces balais sont efficaces lorsqu’il fait froid, mais ne sont pas recommandés pour une utilisation tout au long de l’année car leur protection en caoutchouc est sensible aux fortes chaleurs et peuvent facilement se fissurer ou se déchirer.

Les voitures modernes sont le plus souvent équipées d’essuie-glaces plats, composés de vertèbres en métal en tension qui soutiennent la lame, et d’un spoiler intégral. Ce spoiler permet au balai d’utiliser la pression générée par le flux d’air. Les vertèbres assurent une pression parfaitement uniforme de la lèvre du caoutchouc sur le pare-brise. Ces balais sont plus plats que les balais conventionnels, ce qui les rend plus aérodynamiques, discrets, et moins gênants pour le champ de vision du conducteur. Ce type de balai est coûteux, car il est efficace toute l’année et extrêmement résistant.

Enfin, les essuie-glaces hybrides sont une combinaison des deux types précédents. Ils permettent d’allier la performance d’Essuyage du balai classique avec les propriétés aérodynamiques du type plat. Le spoiler est intégré sur toute la longueur du balai, ce qui le rend non seulement plus aérodynamique et plus silencieux même à haute vitesse, comme le balai plat, mais il conserve son efficacité grâce à l’armature classique.

Comment les choisir

Tous les ans au minimum, il vous faudra choisir un jeu d’essuie-glaces. Vous pouvez vous procurer ceux fournis par le fabricant de votre véhicule, mais le rapport qualité-prix et la performance et durabilité seront bien meilleurs sur le marché.

Tout d’abord, les essuie-glaces doivent être compatibles avec votre véhicule, et de la bonne longueur. Des balais trop longs dépasseront du pare-brise, tandis que des balais trop courts nettoieront une surface trop petite, limitant votre champ de vision. Mesurez vos anciens balais, ou consultez votre manuel d’entretien pour trouver la longueur convenant à votre voiture.

En termes de types d’essuie-glaces, si votre véhicule est équipé de balais conventionnels, vous pouvez les remplacer par des balais plats ou hybrides. Attention cependant, la réciproque n’est pas vraie ! Le choix de vos balais d’essuie-glaces dépendra de vos besoins, de votre environnement et de vos habitudes de conduite. Les balais hybrides et plats sont idéaux pour la conduite dans un environnement pluvieux et sur l’autoroute. Les conducteurs urbains trouveront les balais traditionnels plus adaptés à leurs besoins.

Les balais d’essuie-glace coûtent en général 15 à 20 €, prix variant selon la marque et le modèle. Vous pouvez vous les procurer en ligne et les installer vous-même pour économiser.

Marques :

En ligne comme en magasin, vous trouverez différentes marques d’essuie-glaces, proposant différentes innovations et niveaux de qualité. Avec quelques recherches, vous pourrez trouver le meilleur rapport qualité-prix pour vos essuie-glaces. Nous vous présentons ici les 7 meilleures marques d’essuie-glaces pour guider votre choix.

BOSCH

BOSCH - meilleur marque essuis glace

Bosch est de loin une des marques proposant le meilleur rapport qualité-prix dans le domaine des essuie-glaces. Ils sont performants, solides, silencieux, et résistent aux intempéries. Les balais Bosch sont fiables et durables, mais ils ne sont pas compatibles avec tous les modèles de voitures.

VALEO

Valeo essui glaces

Valeo fabrique des produits pour les plus grandes marques automobiles, les rendant immanquables et fiables. Leurs essuie-glaces sont faciles à installer et efficaces, et restent silencieux par mauvais temps. Ils sont accessibles à des prix raisonnables, environ 20 € la paire selon le modèle, tout en restant des produits de bonne qualité.

Magnum

Vous cherchez des balais d’essuie-glace peu chers, sans pour autant trop compromettre en termes de qualité, Magnum est la marque pour vous. Il est cependant recommandé de les changer deux fois par an pour assurer un nettoyage efficace tout au long de l’année. Vous pouvez bien évidemment adapter le modèle choisi à la saison en cours.

STARK

Stark - balais essuies glace

Cette marque allemande vend des pièces automobiles à travers toute l’Europe depuis 2013. Ils ont depuis élargi leur gamme de produits, tout en se concentrant majoritairement sur une qualité supérieure pour tous leurs produits. Cette marque est tout de même accessible à bas prix.

HELLA

Hella - essuie glace 2020

Les essuie-glaces Hella sont extrêmement durables et discrets grâce à leur revêtement en graphite anti-usure et leur design aérodynamique. Vous pourrez vous en servir toute l’année sans vous soucier de leur fiabilité. Ils sont également dotés du programme EASYCHANGE pour une pose de balais simple et rapide grâce à un adaptateur spécial.

RIDEX

Ridex - essui glace voiture

La marque Ridex offre une très large gamme de produits, fabriqués avec des matériaux de haute qualité. Parmi eux existent plusieurs modèles et kits d’essuie-glaces. Vous pouvez vous procurer des balais seuls ou en paire avec des kits de montage universels pour simplifier leur installation.

CONTINENTAL

Continental - meilleurs essuie glace

Les balais d’essuie-glaces Continental sont rapides à installer et efficaces. Ils ont notamment passé des tests indépendants, et les résultats ont démontré leur efficacité comparable aux autres marques ci-dessus. Même à de grandes vitesses, ces balais conservent leur efficacité.

Dysfonctionnements les plus courants des essuie-glaces et leurs causes

Pour connaître la raison du défaut du composant, étudiez attentivement la nature du défaut. La plupart des propriétaires de voitures sont familiers des situations suivantes:

  1. Ni le moteur, ni les essuie-glaces ne réagissent à l’activation. Dans ce cas, le non fonctionnement du système est probablement causé par un défaut de l’interrupteur multifonction, par des fils cassés ou par un fusible grillé.
  2. Les essuie-glace ne bougent pas mais l’engrenage du moteur fait du bruit quand on l’active. Dans la plupart des cas, ce défaut est causé par l’usure des dents de l’arbre d’entraînement du moteur, par un desserrage de l’écrou de fixation du lien ou par l’abrasion des cannelures dans les bras des composants.
  3. Les essuie-glaces ne fonctionnent pas dans tous les modes. Cela veut souvent dire que la bobine du relais ou que les contacts sont grillés, ou alors qu’il s’agit d’un défaut de l’interrupteur.
  4. Le système ne peut pas être désactivé ou il s’active spontanément. Dans ce cas, les contacts du relais intermittent ou l’interrupteur final du moteur électrique peuvent avoir subi un court-circuit.
  5. Les bras des essuie-glaces se déplacent trop lentement. La raison peut être une souillure ou la corrosion des éléments d’actionnement ou des pièces du moteur électrique. La saleté accumulée empêche le libre mouvement des éléments mobiles.
  6. L’efficacité de nettoyage du pare-brise s’est détériorée. C’est souvent dû à l’usure des lames des essuie-glaces. Le besoin de les remplacer peut être indiqué par des rayures et des tâches à la surface du pare-brise et par des endroits pas nets sur le pare-brise après leur passage.

Éliminer ces défauts nécessite le remplacement des composant défectueux. Dans la plupart des cas, cela implique l’aide de professionnels car les composants sont situés dans un emplacement difficilement accessible, à l’exception des lames des essuie-glaces. Ce sont des éléments consommables à remplacer lors des entretiens de routine et chaque propriétaire de voiture est capable de le faire.

Comment éviter le remplacement prématuré des lames d’essuie-glaces ?

Il est parfois nécessaire de remplacer les composants avant la date limite indiquée par le constructeur. Pour éviter cela, conformez-vous aux recommandations suivantes:

  1. Assurez-vous qu’il y a assez de liquide nettoyant dans le réservoir de nettoyage du pare-brise: la saleté sèche a une action très agressive sur les lames des essuie-glaces.
  2. De temps en temps, lavez les lames des essuie-glaces avec de l’eau ou un shampoing pour véhicule sans polish ni cire : le sable accumulé dans les rainures du composant peut non seulement l’endommager, mais également engendrer des fissures et des rayures sur le pare-brise.
  3. Avant d’activer les essuie-glaces en hiver, nettoyez la neige et la glace sur le pare-brise et assurez-vous que les lames des essuie-glaces ne sont pas collées au pare-brise à cause du gel. Sinon, le caoutchouc va s’user plus vite et il y a un risque de dommage non seulement aux bras d’essuie-glaces, mais également aux liens et à l’engrenage du moteur. Si vous utilisez votre véhicule dans une zone où l’hiver est froid et neigeux, essayez d’utiliser des lames d’essuie-glaces spéciales pour l’hiver en cette saison. Elles sont équipées d’un cache protecteur qui empêche les composants de geler.
  4. Réglez les bras des essuie-glaces afin que les lames des essuie-glaces ne sortent pas du pare-brise quand elles sont en mouvement, sans quoi vous pouvez endommager à la fois les composants et le moteur électrique.
  5. N’achetez que du liquide de lavage de grande qualité. Il ne détruit pas les éléments en caoutchouc.
  6. Ne laissez pas les bras des essuie-glaces en position verticale pendant longtemps, sans quoi vous pourriez endommager le ressort et le bras et donc détériorer la bonne adhérence des lames des essuie-glaces à la surface du pare-brise.
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