Attention ! Le liquide de refroidissement peut être très chaud.Portez des gants afin d'éviter le contact avec des liquides chauds.Toutes les opérations doivent être conduites avec le moteur éteint.Attendez que le liquide de refroidissement se soit complètement écoulé du trou de drainage.
Étape 9
Attachez le tuyau de refroidissement.
Étape 10
Fixez le clip de retenue du tuyau de refroidissement.
Étape 11
Abaissez la voiture.
Étape 12
Dévissez les attaches du cache moteur. Utilisez la mèche Torx T40. Utilisez une clé à cliquet.
Étape 13
Desserrez le bouchon du filtre à huile.
Étape 14
Retirez le bouchon du bec de remplissage d'huile.
Étape 15
Retirez le couvercle du moteur.
AUTODOC recommande:
Remplacement : calorstat – ALFA ROMEO SPIDER (916S_). Ne forcez pas trop lorsque vous retirez la pièce car cela pourrait l'endommager.
Étape 16
Installez le bouchon du bec de remplissage d'huile.
Étape 17
Serrez le bouchon du filtre à huile.
Étape 18
Sur le côté droit, détachez le tuyau de la valve PCV du couvercle du moteur. Utilisez un tournevis plat.
Étape 19
Recouvrez le trou de la valve PCV avec un chiffon en microfibre pour empêcher la pénétration de poussière et de corps étrangers dans le système.
Étape 20
Détachez le connecteur du débitmètre.
Étape 21
Débranchez le câblage du capteur MAF. Utilisez un tournevis plat.
Étape 22
Dévissez l'anneau de serrage et les fixations du tuyau d'admission du flitre à air. Utilisez une douille n° 7. Utilisez une clé à cliquet.
Étape 23
Déconnectez le tuyau d'admission d'air du boitier du filtre à air.
Étape 24
Recouvrez le boîtier-papillon avec un chiffon microfibre pour empêcher que des particules n'entrent dans le système.
Étape 25
Retirez l'élément filtrant du compartment du filtre.
Étape 26
Préparez un bac pour récupérer le liquide.
Étape 27
Débranchez le connecteur du capteur de température du liquide de refroidissement.
Étape 28
Desserrez le collier de serrage du tuyau de refroidissement. Utilisez un tournevis plat.
Attention ! Le liquide de refroidissement peut s'échapper des conduites de liquide de refroidissement et du boîtier du thermostat.
Étape 36
Dévissez les fixations du boîtier du thermostat. Utilisez une douille n° 13. Utilisez une clé à cliquet.
Étape 37
Retirez le boîtier du thermostat en même temps que le thermostat. Servez-vous d'un pied-de-biche.
AUTODOC recommande:
Remplacement : calorstat – ALFA ROMEO SPIDER (916S_). Pour ne pas endommager la pièce lorsque vous la retirez, ne forcez pas trop.
Étape 38
Nettoyez les sièges de montage du boîtier du thermostat. Servez-vous d'un racloir. Servez-vous d'un aérosol nettoyant multi-usages.
Étape 39
Appliquez du produit sur l'emplacement de montage du boîtier du thermostat. Utilisez un enduit.
Étape 40
Installez le nouveau boîtier du thermostat en même temps que le thermostat.
Étape 41
Serrez les fixations du boîtier du thermostat. Utilisez une douille n° 13. Utilisez une clé dynamométrique. Serrez-le jusqu'à 11 Nm.
Étape 42
Attachez le tuyau de refroidissement.
Étape 43
Fixez le collier de serrage du tuyau de refroidissement. Utilisez une douille n° 7. Utilisez une clé à cliquet.
Étape 44
Attachez le tuyau de refroidissement.
Étape 45
Fixez le collier de serrage du tuyau de refroidissement. Utilisez des pinces de clic-R.
Étape 46
Attachez le tuyau de refroidissement.
Étape 47
Fixez le collier de serrage du tuyau de refroidissement. Utilisez des pinces de clic-R.
Étape 48
Attachez le tuyau de refroidissement.
Étape 49
Fixez le collier de serrage du tuyau de refroidissement. Utilisez une douille n° 7. Utilisez une clé à cliquet.
Étape 50
Appliquez du produit sur le connecteur du capteur de température du liquide de refroidissement. Utilisez de la graisse diélectrique.
Étape 51
Branchez le connecteur du capteur de température du liquide de refroidissement.
Étape 52
Insérez la cartouche de filtrage dans le boitier. Assurez-vous que le cadre du filtre s'insère de manière ferme dans le boitier.
Étape 53
Retirez le chiffon microfibre qui se trouve sur le boîtier-papillon.
Étape 54
Connectez le tuyau d'admission d'air au boitier du filtre à air.
Étape 55
Reserrez l'anneau de serrage et les fixations sur le tuyau d'admission du filtre à air. Utilisez une douille n° 7. Utilisez une clé à cliquet.
Étape 56
Retirez le chiffon en microfibre du trou de la valve PCV.
Étape 57
Sur le côté droit, attachez le tuyau de la valve PCV au couvercle du moteur. Utilisez des pinces de clic-R.
Étape 58
Appliquez du produit sur le débitmètre. Utilisez de la graisse diélectrique.
Étape 59
Attachez le connecteur du débitmètre.
Étape 60
Connectez le câblage du capteur de débit massique (MAF).
Étape 61
Desserrez le bouchon du filtre à huile.
Étape 62
Retirez le bouchon du bec de remplissage d'huile.
Étape 63
Installez le couvercle du moteur et sécurisez-le.
AUTODOC recommande:
Remplacement : calorstat – ALFA ROMEO SPIDER (916S_). Pour ne pas endommager la pièce lors de l'installation, ne forcez pas trop.
Étape 64
Installez le bouchon du bec de remplissage d'huile.
Étape 65
Serrez le bouchon du filtre à huile.
Étape 66
Vissez les attaches du cache moteur. Utilisez la mèche Torx T40. Utilisez une clé à cliquet.
Étape 67
Retirez le bouchon du réservoir de liquide de refroidissement.
Étape 68
Insérez l'entonnoir.
Étape 69
Versez du liquide de refroidissement dans le réservoir.
AUTODOC recommande:
Utilisez uniquement le liquide de refroidissement recommandé par le constructeur.Le niveau du liquide de refroidissement doit être au MAX.Attendez qu'il n'y ait plus d'air dans le système.
Étape 70
Faites tourner le moteur quelques minutes. Cela doit être effectué afin d'éliminer l'air restant dans le système de refroidissement et de vérifier si les composants fonctionnent correctement.
Étape 71
Éteignez le moteur.
Étape 72
Installez le bouchon du réservoir de liquide de refroidissement.
Étape 73
Vissez le bouchon du réservoir de liquide de refroidissement.
Étape 74
Retirez la housse d'aile.
Étape 75
Fermez le capot.
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