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Comment changer : calorstat sur ALFA ROMEO SPIDER (916S_) - Guide de remplacement
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Intervalle de remplacement recommandé pour la catégorie de pièces Thermostat d'eau : 50000 km
Important !
Cette procédure de remplacement peut être appliquée sur le modèle:
ALFA ROMEO SPIDER (916S_) 2.0 T.SPARK 16V (916S2B), ALFA ROMEO SPIDER (916S_) 1.8 16V (916S3), ALFA ROMEO SPIDER (916S_) 2.0 T.SPARK 16V (916S2C00) … Afficher plus
Les étapes peuvent différer en fonction de la conception du véhicule.
ALFA ROMEO SPIDER (916S_) 2.0 T.SPARK 16V (916S2B), ALFA ROMEO SPIDER (916S_) 1.8 16V (916S3), ALFA ROMEO SPIDER (916S_) 2.0 T.SPARK 16V (916S2C00) … Afficher plus
Les étapes peuvent différer en fonction de la conception du véhicule.
Cette vidéo présente la procédure de remplacement d'une pièce similaire sur un autre véhicule.
Toutes les pièces à remplacer : Thermostat sur SPIDER (916S_) et autres modèles ALFA ROMEO
Produits alternatifs

Nettoyant multi-usages en spray
Nettoyant pour contacts
Produit d'étanchéité
Clé dynamométrique
Douille d'entraînement n°7
Douille d'entraînement n°13
Mèche Torx T40
Clé à cliquet
Racloir
Tournevis à tête plate
Entonnoir
Pinces à collier Clic-R
Conteneur pour liquides
Pied-de-biche
Serviette microfibres
Couverture des ailes
Remplacement : calorstat – ALFA ROMEO SPIDER (916S_). Les experts d'AUTODOC recommandent :
- Vérifiez l’état du liquide refroidissement à chaque fois que vous remplacez le thermostat. Changez le liquide de refroidissement si nécessaire.
- Attention : tous les travaux sur la voiture - ALFA ROMEO SPIDER (916S_) - doivent être effectués avec le moteur éteint.
Effectuez le remplacement dans l'ordre suivant :
- Étape 1Ouvrez le capot.Étape 2Servez-vous d'une housse d'aile pour protéger les parties peintes et plastiques de la voiture.Étape 3
Dévissez le bouchon du réservoir de liquide de refroidissement. - Étape 4Soulevez la voiture en vous servant d'un cric ou en l'installant sur une fosse mécanique.Étape 5
Préparez un bac pour récupérer le liquide. - Étape 6
Détachez le clip de retenue du tuyau de refroidissement. Utilisez un tournevis plat. - Étape 7
Détachez le tuyau de refroidissement.Remplacement : calorstat – ALFA ROMEO SPIDER (916S_). Conseil d’AUTODOC :Attention ! Le liquide de refroidissement peut s'échapper des conduites de liquide de refroidissement et du boîtier du thermostat. - Étape 8
Vidangez le liquide de refroidissement du moteur.Remplacement : calorstat – ALFA ROMEO SPIDER (916S_). Les experts d'AUTODOC recommandent :Attention ! Le liquide de refroidissement peut être très chaud.Portez des gants afin d'éviter le contact avec des liquides chauds.Toutes les opérations doivent être conduites avec le moteur éteint.Attendez que le liquide de refroidissement se soit complètement écoulé du trou de drainage. - Étape 9
Attachez le tuyau de refroidissement. - Étape 10Fixez le clip de retenue du tuyau de refroidissement.Étape 11Abaissez la voiture.Étape 12
Dévissez les attaches du cache moteur. Utilisez la mèche Torx T40. Utilisez une clé à cliquet. - Étape 13
Desserrez le bouchon du filtre à huile. - Étape 14
Retirez le bouchon du bec de remplissage d'huile. - Étape 15
Retirez le couvercle du moteur.AUTODOC recommande:Remplacement : calorstat – ALFA ROMEO SPIDER (916S_). Ne forcez pas trop lorsque vous retirez la pièce car cela pourrait l'endommager. - Étape 16
Installez le bouchon du bec de remplissage d'huile. - Étape 17
Serrez le bouchon du filtre à huile. - Étape 18
Sur le côté droit, détachez le tuyau de la valve PCV du couvercle du moteur. Utilisez un tournevis plat. - Étape 19
Recouvrez le trou de la valve PCV avec un chiffon en microfibre pour empêcher la pénétration de poussière et de corps étrangers dans le système. - Étape 20
Détachez le connecteur du débitmètre. - Étape 21
Débranchez le câblage du capteur MAF. Utilisez un tournevis plat. - Étape 22
Dévissez l'anneau de serrage et les fixations du tuyau d'admission du flitre à air. Utilisez une douille n° 7. Utilisez une clé à cliquet. - Étape 23
Déconnectez le tuyau d'admission d'air du boitier du filtre à air. - Étape 24
Recouvrez le boîtier-papillon avec un chiffon microfibre pour empêcher que des particules n'entrent dans le système. - Étape 25
Retirez l'élément filtrant du compartment du filtre. - Étape 26
Préparez un bac pour récupérer le liquide. - Étape 27
Débranchez le connecteur du capteur de température du liquide de refroidissement. - Étape 28
Desserrez le collier de serrage du tuyau de refroidissement. Utilisez un tournevis plat. - Étape 29
Détachez le tuyau de refroidissement.Remplacement : calorstat – ALFA ROMEO SPIDER (916S_). Conseil :Attention ! Le liquide de refroidissement peut s'échapper des conduites de liquide de refroidissement et du boîtier du thermostat. - Étape 30
Desserrez le collier de serrage du tuyau de refroidissement. Utilisez une douille n° 7. Utilisez une clé à cliquet. - Étape 31
Détachez le tuyau de refroidissement.Remplacement : calorstat – ALFA ROMEO SPIDER (916S_). Conseil des experts d’AUTODOC :Attention ! Le liquide de refroidissement peut s'échapper des conduites de liquide de refroidissement et du boîtier du thermostat. - Étape 32
Desserrez le collier de serrage du tuyau de refroidissement. Utilisez un tournevis plat. - Étape 33
Détachez le tuyau de refroidissement.Remplacement : calorstat – ALFA ROMEO SPIDER (916S_). Conseil d’AUTODOC :Attention ! Le liquide de refroidissement peut s'échapper des conduites de liquide de refroidissement et du boîtier du thermostat. - Étape 34
Desserrez le collier de serrage du tuyau de refroidissement. Utilisez un tournevis plat. - Étape 35
Détachez le tuyau de refroidissement.Remplacement : calorstat – ALFA ROMEO SPIDER (916S_). Les experts d'AUTODOC recommandent :Attention ! Le liquide de refroidissement peut s'échapper des conduites de liquide de refroidissement et du boîtier du thermostat. - Étape 36
Dévissez les fixations du boîtier du thermostat. Utilisez une douille n° 13. Utilisez une clé à cliquet. - Étape 37
Retirez le boîtier du thermostat en même temps que le thermostat. Servez-vous d'un pied-de-biche.AUTODOC recommande:Remplacement : calorstat – ALFA ROMEO SPIDER (916S_). Pour ne pas endommager la pièce lorsque vous la retirez, ne forcez pas trop. - Étape 38
Nettoyez les sièges de montage du boîtier du thermostat. Servez-vous d'un racloir. Servez-vous d'un aérosol nettoyant multi-usages. - Étape 39Appliquez du produit sur l'emplacement de montage du boîtier du thermostat. Utilisez un enduit.Étape 40
Installez le nouveau boîtier du thermostat en même temps que le thermostat. - Étape 41
Serrez les fixations du boîtier du thermostat. Utilisez une douille n° 13. Utilisez une clé dynamométrique. Serrez-le jusqu'à 11 Nm. - Étape 42
Attachez le tuyau de refroidissement. - Étape 43
Fixez le collier de serrage du tuyau de refroidissement. Utilisez une douille n° 7. Utilisez une clé à cliquet. - Étape 44
Attachez le tuyau de refroidissement.
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