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Quels sont les symptômes d’un thermostat défectueux ?
Si le thermostat tombe en panne, le moteur peut mettre très longtemps avant d’atteindre sa température de travail ou, au contraire, surchauffer rapidement. Pendant l’accélération, la température du moteur peut chuter rapidement et augmenter tout aussi rapidement une fois le véhicule à l'arrêt. Le chauffage intérieur devient moins efficace. La température du tuyau du radiateur inférieur peut également indiquer une défaillance du thermostat : s’il devient tiède immédiatement après le démarrage du moteur, cela signifie que la soupape de la pièce est bloquée en position ouverte. Par contre, si le tuyau reste froid après que le moteur ait atteint sa température de travail, cela signifie que la soupape est bloquée en position fermée.
Dans certains cas, le voyant moteur peut s'allumer sur le tableau de bord si le thermostat est défectueux. Un scan de diagnostic peut révéler le code d’erreur correspondant. Le voyant ne s'allume pas toujours cependant, c’est pourquoi vous devez quand même considérer les symptômes décrits ci-dessus.
Il arrive que le moteur ne démarre pas du tout si cette unité est défectueuse, par exemple sur les voitures MINI qui sont équipées de thermostats avec capteurs de température de liquide de refroidissement intégré. Si ce capteur tombe en panne, le moteur démarrera et calera immédiatement. L’ECU bloque parfois le démarrage du moteur.
Comment réparer un thermostat bloqué ?
Si, au cours d’un diagnostic, vous trouvez un code d’erreur qui indique un thermostat bloqué, remplacez la pièce. C’est le seul moyen de résoudre ce problème.
Est-il possible de conduire une voiture dont le thermostat est en panne ?
Non, ce n'est pas possible. Le thermostat doit fonctionner correctement, car le fonctionnement du système de refroidissement en dépend directement. Si la soupape est bloquée en position ouverte, le liquide de refroidissement circulera à travers le circuit large, ce qui augmentera considérablement le temps de chauffage du moteur. Cela augmente l’usure du moteur et les contraintes sur le système de lubrification. Si la soupape du thermostat est bloquée en position fermée, le liquide de refroidissement ne circule pas vers le radiateur et n’est pas refroidi, ce qui entraîne la surchauffe du moteur.
Quels problèmes peuvent se produire sur un moteur si le thermostat est installé à l’envers ?
Cette pièce doit être installée exactement dans la position indiquée par le constructeur du véhicule. Si elle est installée à l’envers, la soupape ne fonctionnera pas correctement, ce qui provoquera l’ébullition du liquide de refroidissement, car il circulera uniquement à l’intérieur du petit circuit. Cela peut provoquer une surchauffe du moteur.
Pourquoi ma voiture surchauffe-t-elle avec un thermostat neuf ?
Il est possible que l’unité neuve n’ait pas été testée avant installation et que vous ayez une pièce défectueuse ou de mauvaise qualité. Une mauvaise installation de la pièce peut également causer un problème similaire. Si vous êtes certain que la pièce est en bon état et a bien été installée, cela signifie que la cause de la surchauffe se situe ailleurs. Par exemple, le radiateur peut être bouché, il peut y avoir des poches d’air dans le système, ou le niveau de liquide de refroidissement est insuffisant. Dans certains cas, le problème de surchauffe se produit même dans un système de refroidissement qui fonctionne correctement. Cela se produit, par exemple, si le joint de culasse est déchiré, s'il y a une fuite de gaz d'échappement ou des problèmes d'injection de carburant, de formation du mélange ou d'allumage.
Est-il nécessaire de purger le liquide de refroidissement lors du remplacement du thermostat ?
Oui, dans la majorité des cas vous devez purger le liquide de refroidissement avant d’installer une pièce neuve. Si vous avez récemment changé le liquide de refroidissement et souhaitez le réutiliser, préparez un récipient propre à l’avance. Certains automobilistes réussissent à purger le liquide de refroidissement partiellement à travers le tuyau du thermostat. Toutefois, dans ce cas, il existe un risque d’écoulement du liquide dans le compartiment du moteur et d’endommagement des composants électriques. C'est pourquoi il est plus pratique et plus sûr de travailler sur un système de refroidissement entièrement vide.