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Comment changer : huile moteur et filtre huile sur TOYOTA Matrix 3/5 portes (_E14_) - Guide de remplacement
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Intervalle de remplacement recommandé pour la catégorie de pièces Filtre à huile : 12 month / 15000 km
Important !
Cette procédure de remplacement peut être appliquée sur le modèle:
TOYOTA Matrix 3/5 portes (_E14_) 1.8 (ZRE142_) … Afficher plus
Les étapes peuvent différer en fonction de la conception du véhicule.
TOYOTA Matrix 3/5 portes (_E14_) 1.8 (ZRE142_) … Afficher plus
Les étapes peuvent différer en fonction de la conception du véhicule.
Cette vidéo présente la procédure de remplacement d'une pièce similaire sur un autre véhicule.
Toutes les pièces à remplacer : Filtre à Huile sur Matrix 3/5 portes (_E14_) et autres modèles TOYOTA
Filtre à huile
Produits alternatifs

Brosse métallique
Nettoyant multi-usages en spray
Clé mixte de No.14
Douille d'entraînement n°14
Cloche pour filtre à huile 67-14F
Clé à cliquet
Clé dynamométrique
Tournevis À Tête Plate
Outil d'extraction de clips
Bac de vidange d'huile
Entonnoir
Couverture des ailes
Remplacement : huile moteur et filtre à huile – TOYOTA MATRIX (ZRE14_, AZE14_). Les experts d'AUTODOC recommandent :
- Remplacer votre filtre à huile lors de chaque vidange d'huile de moteur.
- Toutes les opérations doivent être conduites avec le moteur éteint.
- Portez des gants afin d'éviter le contact avec des liquides chauds.
Remplacement : huile moteur et filtre à huile – TOYOTA MATRIX (ZRE14_, AZE14_). Utilisez la procédure suivante :
- Étape 1Ouvrez le capot.Étape 2Servez-vous d'une housse d'aile pour protéger les parties peintes et plastiques de la voiture.Étape 3Desserrez le bouchon du filtre à huile.
- Étape 4Soulevez la voiture en vous servant d'un cric ou en l'installant sur une fosse mécanique.Remplacement : huile moteur et filtre à huile – TOYOTA MATRIX (ZRE14_, AZE14_). Les experts d'AUTODOC recommandent :Le véhicule doit être sur une surface plane, et si en pente, le bouchon de purge doit être à son point le plus bas.Étape 5Défaites les attaches du carénage sous moteur. Utilisez un outil d'extraction de clips.
- Étape 6Retirez le carénage sous moteur.
- Étape 7Placez un contenant d'huile de vidange d'une capacité de 5 l minimum sous l'orifice de drainage.
- Étape 8Nettoyez la zone de l'orifice du bac à huile. Utilisez une brosse métallique. Servez-vous d'un aérosol nettoyant multi-usages.
- Étape 9Dévissez le bouchon de vidange. Utilisez une clé mixte de No.14 Utilisez une douille n° 14. Utilisez une clé à cliquet.
- Étape 10Purgez l'huile usagée.Remplacement : huile moteur et filtre à huile – TOYOTA MATRIX (ZRE14_, AZE14_). Conseil d’AUTODOC :Attention ! L'huile peut être brûlante.Attendez jusqu'à ce que l'huile ait été intégralement drainée via l'orifice de drainage.
- Étape 11Préparez un contenant pour le filtre à huile usagé.Étape 12Dévissez le bouchon du compartiment du filtre, ainsi que l'ancien élément filtrant. Utilisez la douille 67-14F. Utilisez une clé à cliquet.
- Étape 13Placez le filtre à huile usagé dans le contenant.Remplacement : huile moteur et filtre à huile – TOYOTA MATRIX (ZRE14_, AZE14_). Conseil des experts d’AUTODOC :Déplacez le conteneur. L'huile va commencer à sortir dès que le filtre à huile a été retiré.Étape 14Détachez le filtre à huile du couvercle du filtre.
- Étape 15Retirez la bague d'étanchéité du boitier du filtre à huile. Utilisez un tournevis plat.
- Étape 16Nettoyez le bouchon du boitier du filtre à huile. Servez-vous d'un aérosol nettoyant multi-usages.
- Étape 17Installez une nouvelle bague d'étancheité sur l'emplacement du filtre à huile.
- Étape 18Installez les nouveaux filtres à huile sur les sièges de montage sur le couvercle du filtre.Attention!Assurez-vous d'installer correctement le filtre. Ne vous trompez pas de côté sur la pièce.
- Étape 19Nettoyez l'emplacement du filtre à huile. Servez-vous d'un aérosol nettoyant multi-usages.
- Étape 20Lubrifiez le joint en caoutchouc du nouveau filtre avec une petite quantité d'huile neuve.
- Étape 21Vissez le filtre neuf en place.
- Étape 22Vissez le bouchon. Utilisez la douille 67-14F. Utilisez une clé dynamométrique. Serrez-le jusqu'à 25 Nm.
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