
Pour télécharger l'appli :
Pour suivre les frais auto, tenir un journal, un calendrier de remplacement et enregistrer notes et documents préférés
Quand dois-je changer mon filtre à huile ?
Cette pièce doit être remplacée tous les 7000 à 10 000 kilomètres. Toutefois, la durée de service de ces consommables peut être réduite à cause de contraintes excessives constantes sur le moteur, d'une huile de mauvaise qualité dans le système de lubrification ou de l’infiltration de liquide de refroidissement suite à une détérioration de l’intégrité du système. Il est également possible de devoir remplacer prématurément cet élément en cas de surchauffe du moteur. Le fluide de travail dans le système de lubrification ainsi que le filtre lui-même doivent être remplacés.
Aucun symptôme indirect n'est associé à un filtre à huile bouché. Cette pièce est équipée d’une soupape de dérivation qui s’ouvre lorsque l’élément filtrant est bouché. Ceci permet d'éviter de manquer d'huile, mais il est toutefois impossible d’évaluer la capacité de rendement. Pour cette raison, vous devez suivre les recommandations du constructeur du véhicule en ce qui concerne les intervalles de remplacement et prendre en compte les conditions d’utilisation du véhicule.
Veuillez noter : N’installez pas un nouvel élément filtrant tant que vous n’avez pas changé le lubrifiant, car le composant se contaminerait rapidement à cause des additifs contenus dans l’huile. Pour la même raison, vous ne devez pas utiliser un vieux filtre avec une huile neuve : cette dernière se contaminerait très rapidement.
Dans certains cas, des fuites sur le boîtier du filtre indiquent que le composant a besoin d’être remplacé. Le voyant indicateur de pression de l’huile peut s’allumer plus longtemps que la normale sur les voitures équipées d’un filtre monté horizontalement. Cela peut causer la défaillance de la soupape anti-refoulement.
Que se passe-t-il si je ne change jamais mon filtre à huile ?
Le filtre à huile est conçu avec une soupape de dérivation spéciale qui empêche le manque d’huile dans le moteur. Elle s’ouvre lorsque vous démarrez le moteur à froid, en cas de forte viscosité de l’huile, de pression extrêmement élevée dans le système de lubrification ou lorsque l’élément filtrant est bouché et que sa capacité de rendement est considérablement réduite. Si vous n’avez pas changé le filtre à huile depuis longtemps, de l’huile impure sera constamment alimentée au moteur. Cela entraînera une formation plus rapide de carbone et de dépôts de cambouis sur la pièce du moteur, un bouchage des canaux d’huile et une usure rapide du groupe piston-cylindre.
Quelles sont les étapes pour changer un filtre à huile ?
Tout d’abord, vous devez surélever la voiture ou la placer au-dessus d’une fosse d’inspection. Immobilisez-la à l'aide du frein à main. Le moteur doit être un petit peu chaud. Dévissez ensuite le bouchon de vidange du carter d’huile et purgez l’huile usagée dans un récipient que vous aurez préalablement préparé. Attention : l'huile est chaude. Puis, en fonction du type de votre filtre (cartouche ou autre), vous devez dévisser le boîtier du filtre ou retirer l’élément filtrant du boîtier. Recouvrez la carrosserie de la voiture avec un tissu pour la garder propre. Lubrifiez le joint du filtre neuf avec de l’huile de moteur. Le filtre lui-même doit aussi être rempli de lubrifiant avant installation. Cela permet d'éviter le manque d’huile dans le moteur durant les secondes qui suivent son démarrage. La pièce neuve doit être vissée à l’aide d’une clé dynamométrique. Ne serrez pas trop la pièce, car le joint torique endommagé pourrait entraîner des fuites dans la position assise.
Nettoyez ensuite le carter d'huile et vissez le bouchon fileté avec un nouveau joint torique. Versez de l’huile neuve au bon niveau, démarrez le moteur et laissez-le tourner un moment avant de vérifier le niveau d’huile avec la jauge d’huile, afin d'ajouter de l’huile si nécessaire.
Le remplacement du filtre à huile peut-il améliorer le rendement du moteur ?
Non. L’huile est alimentée au moteur, quel que soit l’état de l’élément filtrant, grâce à la présence de la soupape de dérivation. Si cette soupape se bloque et que la capacité de rendement du filtre est détériorée, la quantité d’huile entrant dans le moteur peut être inférieure à celle requise. Cela déclenche le voyant indicateur de pression d’huile, qui vous alerte sur la faible pression d’huile dans le système. Dans ce cas, vous devrez vous occuper du problème avant de constater une perte de puissance du moteur.
Les composants sont-ils différents ?
Oui, les composants peuvent varier en taille, en degré de filtration, en capacité de rendement, au niveau des matériaux de l’élément filtrant et du boîtier, du nombre de soupapes et de la pression nécessaire pour que ces soupapes s’ouvrent. Il existe des filtres à huile vissables et à cartouche. Ces derniers sont moins nocifs pour l’environnement, car la possibilité de remplacer uniquement l’élément filtrant résout le problème de l’élimination des pièces en métal. Assurez-vous que les composants que vous sélectionnez correspondent parfaitement au design du véhicule et à ses conditions d’utilisation. La raison ne tient pas seulement à des questions d'installation. Par exemple, si vous achetez un produit pour une voiture de sport équipé d’une soupape de dérivation qui s’ouvre à basse pression, la plupart du temps, l’huile ne sera filtrée.