
Clause de non-responsabilité
Comment changer : jambe de suspension avant sur SKODA Octavia III 3/5 portes (5E3, NL3, NR3) - Guide de remplacement
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Cette procédure de remplacement peut être appliquée sur le modèle:
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Les étapes peuvent différer en fonction de la conception du véhicule.
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Les étapes peuvent différer en fonction de la conception du véhicule.
Cette vidéo présente la procédure de remplacement d'une pièce similaire sur un autre véhicule.
Toutes les pièces à remplacer : Amortisseur sur Octavia III 3/5 portes (5E3, NL3, NR3) et autres modèles SKODA
Amortisseur
Produits alternatifs

Brosse métallique
Aérosol WD-40
Nettoyant freins
Lubrifiant céramique
Graisse au cuivre
Clé dynamométrique
Clé mixte de No.18
Douille d'entraînement n°13
Douille d'entraînement n°16
Douille d'entraînement n°18
Douille 12 pans n°24
Douille pour ecrou de jambe de suspension de 21 mm
Douille pour amortisseur
Douille HEXagonale n° H7
Embout XZN n° 6
Embout XZN n° 14
Douille longue à choc pour jantes No.17
Clé à cliquet
Porte-taraud
compresseur hydraulique de ressort d'amortisseur
Pied-de-biche
Cric hydraulique téléscopique pour transmission
Couverture des ailes
Cale de roue
Remplacement : jambe de suspension – SKODA OCTAVIA (5E3). Conseil d’AUTODOC :
- Les deux amortisseurs de la suspension avant doivent être remplacés en même temps.
- La procédure de remplacement est la même pour les jambes d'amortisseur droite et gauche sur la suspension avant.
- Attention : tous les travaux sur la voiture - SKODA OCTAVIA (5E3) - doivent être effectués avec le moteur éteint.
Effectuez le remplacement dans l'ordre suivant :
- Étape 1Ouvrez le capot.Étape 2Servez-vous d'une housse d'aile pour protéger les parties peintes et plastiques de la voiture.Étape 3Retirez le joint de la grille d'auvent.
- Étape 4Retirez les clips de la grille d'auvent en plastique. Servez-vous d'un pied-de-biche.
- Étape 5Poussez la grille d'auvent sur le côté pour accéder aux fixations du support de jambe de suspension.
- Étape 6Nettoyez les fixations du support supérieur de l'amortisseur. Utilisez une brosse métallique. Servez vous de l'aérosol WD-40.
- Étape 7Desserrez les fixations supérieures de la jambe de suspension. Utilisez une douille n° 13. Utilisez une clé à cliquet.
- Étape 8Sécurisez les roues avec des cales.Étape 9Desserrez les boulons de fixation de la roue. Servez-vous d'une douille à choc pour roue N°17.
- Étape 10Soulevez la voiture.Remplacement : jambe de suspension – SKODA OCTAVIA (5E3). Conseil d’AUTODOC :Si vous utilisez un cric, assurez-vous qu'il repose sur une surface plane sans irrégularités.Assurez-vous aussi de fixer la voiture avec des chandelles.Étape 11Dévissez les boulons de la roue.AUTODOC recommande:Attention ! Pour éviter de vous blesser, tenez la roue en dévissant les boulons de fixation. SKODA OCTAVIA (5E3)
- Étape 12Retirez la roue.
- Étape 13Nettoyez la fixation qui relie la biellette de barre stabilisatrice à la jambe de suspension. Utilisez une brosse métallique. Servez vous de l'aérosol WD-40.
- Étape 14Dévissez la fixation reliant la biellette à l'amortisseur. Utilisez une clé mixte de No.18 Servez vous de la douille XZN n°6. Utilisez une clé à cliquet.
- Étape 15Retirez la barre stabilisatrice.
- Étape 16Nettoyez la fixation inférieure reliant la jambe de suspension à la fusée d'essieu. Utilisez une brosse métallique. Servez vous de l'aérosol WD-40.
- Étape 17Dévissez la fixation inférieure assurant la connexion entre lа jambe d'amortisseur et le porte-fusée. Utilisez une douille n° 18. Servez vous de la douille XZN n°14. Utilisez une clé à cliquet.
- Étape 18Dévissez les fixations qui lient l'arbre de transmission au moyeu de roue. Servez-vous d'une douille 12 pans n°24. Utilisez un porte-taraud.
- Étape 19Retirez l'écrou de fixation.Étape 20Nettoyez les fixations assurant la connexion entre le joint à rotule et le bras de contrôle de suspension. Utilisez une brosse métallique. Servez vous de l'aérosol WD-40.
- Étape 21Dévissez les fixations reliant le joint à rotule au bras de commande. Utilisez une douille n° 16. Utilisez une clé à cliquet.
- Étape 22Débranchez le joint à rotule du bras de commande.
- Étape 23Surélevez la fusée d'essieu. Servez vous d'un cric à transmission hydraulique.Étape 24Détachez l'arbre de transmission de la fusée d'essieu.Remplacement : jambe de suspension – SKODA OCTAVIA (5E3). Conseil d’AUTODOC :Assurez-vous que l'arbre de transmission est sous tension (quand le véhicule est sur un cric).
- Étape 25Retirez l'écrou de fixation.
- Étape 26Relâchez la fixation inférieure assurant la connexion entre la jambe d'amortisseur et le porte-fusée. Servez-vous d'une douille spéciale pour retirer l'amortisseur.
- Étape 27Déconnectez la fusée d'essieu de l'entretoise de l'amortisseur.
- Étape 28Dévissez les fixations supérieures de l'amortisseur.AUTODOC recommande:SKODA OCTAVIA (5E3) - Pour éviter de vous blesser, tenez la jambe d'amortisseur tout en dévissant les boulons de fixation.
- Étape 29Retirez l'entretoise de suspension.
- Étape 30Installez la jambe de suspension sur le compresseur de ressort.AUTODOC recommande:Notez que lorsque vous utilisez un resort de compression, les spires du ressort doivent être serrées, compressant ainsi le ressort des deux côtés.Assurez-vous de la position correcte du ressort dans le fixateur.Assurez-vous que les ressorts hécoïdaux sont bien dans les poignées de serrage.
- Étape 31Compressez le ressort.
- Étape 32Nettoyez la tige de piston de la jambe. Utilisez une brosse métallique. Servez vous de l'aérosol WD-40.
- Étape 33Retirez l'écrou de la tige de piston de l'entretoise. Utilisez une douille pour ecrou de jambe de suspension de 21 mm. Utilisez la clé HEX n° H7. Utilisez une clé à cliquet.
- Étape 34Retirez la jambe de supension supérieure en même temps que la butée.
- Étape 35Retirez le soufflet anti-poussière.AUTODOC recommande:Remplacement : jambe de suspension – SKODA OCTAVIA (5E3). Inspectez soigneusement le support, le soufflet et la butée de l'amortisseur. Remplacez-les si nécessaire.
- Étape 36Détendez le ressort hélicoïdal.
- Étape 37Retirez le ressort.
- Étape 38Retirez l'entretoise en caoutchouc du ressort.
- Étape 39Retirez l'amortisseur usagé du compresseur à ressort hydraulique hélicoïdal.
- Étape 40Installez le nouvel amortisseur sur le compresseur à ressort hydraulique hélicoïdal.AUTODOC recommande:Avant d'installer un nouvel amortisseur, vous devez le pomper manuellement 3 à 5 fois.
- Étape 41Installez l'entretoise en caoutchouc du ressort.
- Étape 42Installez le ressort sur l'amortisseur.
- Étape 43Compressez le ressort.
- Étape 44Installez le soufflet anti-poussière.
- Étape 45Installez la jambe de supension supérieure en même temps que la butée.
- Étape 46Serrez l'écrou de l'entretoise d'amortisseur due la tige de piston. Utilisez une douille pour ecrou de jambe de suspension de 21 mm. Utilisez la clé HEX n° H7. Utilisez une clé dynamométrique. Serrez-le jusqu'à 60 Nm.
- Étape 47Décompressez le ressort.
- Étape 48Lubrifiez la barre d'amortisseur. Utilisez de la graisse au cuivre.
- Étape 49Retirez l'amortisseur prémonté.
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