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Quels éléments font partie du système d’amortissement automobile ?
Le système d’amortissement comprend les ressorts, les supports d’amortisseurs, les paliers et les amortisseurs. Ces derniers peuvent être monotube ou bitube, hydrauliques (amortisseurs à huile) ou pneumatiques, avec ou sans réglage d’amortissement. Les tiges d’amortisseurs sont protégées par des couvercles antipoussière. Les éléments ajustables sont équipés d’un boulon d’alignement des roues. La suspension pneumatique comprend un commutateur de mode, un compresseur et des soufflets d’air, tandis que sur les suspensions à ressort, l’absorption des chocs est assurée par des ressorts à lames.
Comment le système d’amortissement fonctionne-t-il ?
Le système d’absorption des chocs réduit l’amplitude des balancements de la caisse de la voiture et absorbe les impacts. Lorsque vous conduisez sur une route inégale, les ressorts sont compressés puis détendus, permettant ainsi un contact continu entre les roues et la route. Un piston se déplace à l’intérieur de l’amortisseur, accumule de la pression hydraulique et crée la résistance nécessaire à l’amortissement. Les soufflets d’air élastiques absorbent les chocs en modifiant leur forme en fonction de la garde au sol. Les ressorts à lames sont compressés puis détendus en fonction de la charge de la voiture et offrent une légère absorption des chocs.
En quoi consiste la réparation du système d’amortissement ?
Vous pouvez remplacer la majorité des éléments du système d’amortissement vous-même. Ceux-ci doivent être montés en paires sur chaque essieu, même si un seul élément est défectueux. Vous devez tout d’abord surélever la voiture et démonter les roues. Tous les sièges et guides de montage doivent être nettoyés et le support, le couvercle antipoussière et la butée doivent être remplacés si nécessaire. Vous aurez besoin d’un compresseur de ressort pour démonter celui-ci. Avant d’installer un amortisseur neuf, compressez-le à la main 3 à 5 fois.