Remplacer Amortisseur par soi-même

Changement de Amortisseur par soi-même : manuels et tutos vidéo

Guides et conseils pratiques sur le remplacement de Amortisseur
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Remplacement de Amortisseur : guides pas-à-pas

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Questions fréquemment posées concernant le remplacement des amortisseurs

Comment savoir si les amortisseurs sont défectueux ?

Ce problème est indiqué par des changements dans le comportement de la voiture lors de la conduite. Vous entendez des cliquetis et claquements caractéristiques dans la suspension et la caisse de la voiture peut basculer latéralement, ce que vous remarquerez en particulier sur des routes de mauvaise qualité. La tenue de route de la voiture se détériore, la distance de freinage augmente et le véhicule dérape dans les virages. Si vous suspectez une panne, il faut inspecter les amortisseurs. Ils tombent souvent en panne à cause d'une perte d’étanchéité accompagnée de traces d’huile sur leur surface. Si vous ne voyez pas de fuite, amenez votre voiture dans un garage, car il faut un équipement spécialisé pour pouvoir opérer un diagnostic minutieux.

Il est dangereux d'utiliser une voiture dont les amortisseurs fuient, car l'huile et le gaz à l'intérieur assurent la fonction d'amortissement. Si l’intégrité du boîtier est compromise, la pièce perd de sa fonctionnalité. Notez qu’une petite quantité de condensation d’huile dans le boîtier de la pièce ne signifie pas qu’elle est défectueuse : lorsque l’unité fonctionne, de l’huile se dépose sur la tige, ce qui est nécessaire à la lubrification de son joint. Une brume d’huile apparaît alors sur le soufflet anti poussière de l’amortisseur, recouvrant uniformément la surface des pièces. De la condensation s’accumule également sur le boîtier par la suite.

Est-il possible d’utiliser une voiture dont les amortisseurs sont cassés ?

Il est fortement déconseillé de conduire une voiture lorsque ces composants sont défectueux, car cela a un effet direct sur la sécurité routière. Par exemple, en roulant sur des bosses, une roue perdra systématiquement le contact avec la route si son amortisseur est en mauvais état. En raison du déplacement du centre de gravité, la voiture perd sa stabilité dans les virages. Le confort de conduite est aussi réduit. La charge sur les composants du châssis augmente considérablement, ce qui provoque une usure prématurée. La distance de freinage augmente, en particulier sur les voitures équipées d’un système de freinage antiblocage. Ce système, ainsi que le système de contrôle de la stabilité, peuvent opérer avec des dysfonctionnements. L’effet d’aquaplaning se produit à des vitesses plus faibles que d’habitude.

Puis-je remplacer un amortisseur moi-même ?

En utilisant les tutoriels de l'AUTODOC CLUB, vous pouvez vous occuper vous-même du remplacement des amortisseurs. Pour ce faire, vous aurez besoin de cales de roue, d’un cric ainsi que d’un jeu de clés, d’une brosse métallique pour décrasser les mécanismes et d’huile pénétrante pour desserrer les fixations bloquées. Consultez les instructions spécifiques à votre modèle de voiture dans nos guides vidéo.

Les amortisseurs doivent être remplacés dès qu’ils présentent des signes de dysfonctionnement. Certains constructeurs recommandent de les remplacer tous les 80 000 kilomètres, mais la durée de service de ces pièces peut être plus longue si elles sont utilisées avec soin et sur des routes de bonne qualité.

Qu'est-ce qui provoque la défaillance des amortisseurs ?

Les éléments d’étanchéité de la pièce se détériorent, s’usent et se fissurent avec le temps, ce qui provoque une perte de l'étanchéité du composant. La tige se corrode sous l’effet de l’humidité et de la poussière. Un soufflet anti-poussière cassée contribue à l'usure du produit, car les pièces de contact subissent s'usent par abrasion lorsqu'elles sont exposées à la poussière. Si le véhicule est utilisé sur des routes de mauvaise qualité, les mécanismes de la soupape à l’intérieur de l’unité peuvent se déformer sous des contraintes excessives. Les composants tombent souvent en panne suite à des dommages mécaniques. Par exemple, le boîtier peut se déformer facilement lorsqu’il est heurté par une pierre ou un objet dur, ce qui est particulièrement dangereux pour les amortisseurs monotubes, car la tige de piston pourrait se bloquer.

Les amortisseurs peuvent-ils être réparés ?

Non, ces pièces ne sont pas réparables. Elles doivent être remplacées en cas de dysfonctionnement. Le remplacement des composants sur un essieu prend entre 1 et 5 heures. Les roues doivent ensuite être alignées.

Est-il possible de remplacer un seul amortisseur ?

Non, ces produits doivent être remplacés par paires sur l’essieu. Les caractéristiques des pièces neuves et usagées diffèrent, même si ces dernières fonctionnent correctement. La suspension sera donc déséquilibrée si vous ne remplacez qu'un seul composant, ce qui peut mener à une détérioration de la tenue de route et à une diminution de la sécurité sur la route. Cependant, il n'est pas nécessaire de remplacer simultanément les amortisseurs des essieux avant et arrière, à moins que la suspension du véhicule n'ait été customisée.

Des amortisseurs neufs rendront-ils la conduite plus souple ?

Oui, car la carrosserie de la voiture oscillera moins d'un côté à l'autre en roulant sur des bosses. La stabilité du véhicule s’améliorera aussi. Notez que la souplesse de conduite de la voiture est affectée par la condition des amortisseurs aussi bien que par leur degré de rigidité. Vous pouvez donc installer des composants sportifs plus rigides au lieu des standards, ce qui aura un impact négatif sur le confort de conduite. La souplesse de la conduite dépend principalement de l’état et de la rigidité des ressorts hélicoïdaux. Il faut donc installer des ressorts et amortisseurs souples pour assurer un confort maximum et une conduite agréable.