Comment changer : pompe à eau & kit de courroie de distribution sur Renault Clio 3 - Guide de remplacement
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Intervalle de remplacement recommandé pour la catégorie de pièces Kit de distribution + pompe à eau : 70000km
Important !
Cette procédure de remplacement peut être appliquée sur le modèle:
RENAULT Clio III 3/5 portes (BR0/1, CR0/1) 1.5 dCi,
RENAULT Clio III 3/5 portes (BR0/1, CR0/1) 1.5 dCi
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Les étapes peuvent différer en fonction de la conception du véhicule.
Comment remplacer kit de distribution et pompe à eau sur RENAULT CLIO 3 [TUTORIEL AUTODOC]
Toutes les pièces à remplacer : Pompe à Eau + Kit De Distribution sur Clio III 3/5 portes (BR0/1, CR0/1) et autres modèles RENAULT
Remplacement : pompe à eau & kit de courroie de distribution – Renault Clio 3. Les experts d'AUTODOC recommandent :
Suivez les conditions, recommandations et critères d'opération recommandés par le fabriquant.
Toutes les opérations doivent être conduites avec le moteur éteint.
Remplacement : pompe à eau & kit de courroie de distribution – Renault Clio 3. Ordre recommandé des étapes :
Étape 1
Ouvrez le capot.
Étape 2
Servez-vous d'une housse d'aile pour protéger les parties peintes et plastiques de la voiture.
Étape 3
Dévissez les fixations des bornes de la batterie. Utilisez une douille n° 10. Utilisez une clé à cliquet.
Étape 4
Retirez les bornes de la batterie.
Étape 5
Dévissez le bouchon du réservoir de liquide de refroidissement.
Étape 6
Sécurisez les roues avec des cales.
Étape 7
Desserrez les boulons de fixation de la roue. Servez-vous d'une douille à choc pour roue N°17.
Étape 8
Surèlevez l'avant de la voiture et arrimez la.
Étape 9
Dévissez les boulons de la roue.
Remplacement : pompe à eau & kit de courroie de distribution – Renault Clio 3. Conseil :
Afin d'éviter toute blessure, soulevez la roue lors du déboulonnage.
Étape 10
Retirez la roue.
Étape 11
Retirez les garde-boues. Utilisez un outil d'extraction de clips.
Étape 12
Dévissez les boulons de fixation du support du filtre à air. Utilisez une douille n° 13. Utilisez une clé à cliquet.
Étape 13
Retirez le support de l'attache du filtre à carburant.
Étape 14
Dévissez les boulons de fixation du support du filtre à air. Utilisez une clé mixte de No.10
Étape 15
Retirez le support de l'attache du filtre à carburant.
Étape 16
Mettez de côté la poulie de tendeur de la courroie en V crantée. Utilisez une clé mixte de No.16
Étape 17
Retirez la courroie en V crantée.
Étape 18
Replacez la poulie du tendeur à sa position initiale. Utilisez une clé mixte de No.16
Étape 19
Soutenez le sous-châssis. Servez vous d'un cric à transmission hydraulique.
Étape 20
Nettoyez les fixations du sous-châssis. Utilisez une brosse métallique. Servez vous de l'aérosol WD-40.
Étape 21
Dévissez les fixations des supports de renforcement du sous-châssis. Utilisez une douille n° 13. Utilisez une clé à cliquet.
Étape 22
Desserrez l'attache de la sous-structure. Utilisez une douille n° 18. Utilisez une clé à cliquet.
Étape 23
Retirez le support de sous le sous-châssis.
AUTODOC recommande:
Remplacement : pompe à eau & kit de courroie de distribution – Renault Clio 3. Abaissez le cric de transmission en douceur, sans à-coups, pour éviter d'endommager les composants et les mécanismes.
Étape 24
Dévissez le bouchon de la goupille d'arrêt au PMH. Utilisez une douille n° E14. Utilisez une clé à cliquet.
Étape 25
Installez l'outil de blocage de l'engrenage du vilebrequin selon les repères d'usine. Utilisez un ensemble d'outils de synchronisation du moteur.
Étape 26
Dévissez la fixation de la poulie de vilebrequin. Utilisez une douille n° 18. Utilisez une clé à cliquet.
Étape 27
Retirez la poulie de vilebrequin.
Étape 28
Vissez la fixation de la poulie de vilebrequin. Utilisez une douille n° 18. Utilisez une clé à cliquet.
Étape 29
Enlevez l'outil de blocage de l'engrenage du vilebrequin.
Étape 30
Retirez le carter de distribution inférieur.
Étape 31
Soutenez le moteur au niveau du collecteur d'huile. Servez vous d'un cric à transmission hydraulique.
Étape 32
Dévissez la fixation supérieure du support moteur. Utilisez une douille n° 16. Utilisez une clé à cliquet.
Étape 33
Retirez la partie supérieure du support du moteur.
Étape 34
Retirez le carter de distribution supérieur.
Étape 35
Dévissez les fixations du support moteur. Utilisez une clé mixte de No.10 Utilisez une douille n° 10. Utilisez une clé à cliquet.
Étape 36
Retirez le support moteur.
Étape 37
Faites tourner l'engrenage du vilebrequin. Utilisez une douille n° 18. Utilisez une clé à cliquet.
Attention!
Le piston doit être au point mort haut (PMH).
Étape 38
Installez l'outil de blocage de l'engrenage du vilebrequin selon les repères d'usine. Utilisez un ensemble d'outils de synchronisation du moteur.
Étape 39
Faites une marque sur l'engrenage du vilebrequin.
Étape 40
Installez l'outil de blocage de l'engrenage de l'arbre à cames selon les repères d'usine. Utilisez un ensemble d'outils de synchronisation du moteur.
Étape 41
Faites une marque sur l'engrenage de l'arbre à cames.
Étape 42
Desserrez la fixation du galet tendeur de la courroie de distribution. Utilisez une clé mixte de No.13 Utilisez la clé HEX n° H6.
Étape 43
Écartez le galet tendeur de la courroie de distribution.
Étape 44
Retirez la courroie de distribution.
Étape 45
Replacez la poulie du tendeur à sa position initiale.
Étape 46
Retirez le galet tendeur de la courroie de distribution.
Étape 47
Dévissez les fixations du carter de distribution central. Utilisez une douille n° 8. Utilisez une clé à cliquet.
Étape 48
Dévissez la fixation du galet tendeur de la courroie poly-V. Utilisez une clé mixte de No.13
Étape 49
Retirez le galet tendeur de la courroie poly-V.
Étape 50
Retirez le carter de distribution central.
Étape 51
Détachez le collier de serrage du tuyau de refroidissement inférieur. Utilisez des pinces longues à becs ronds.
Étape 52
Préparez un bac pour récupérer le liquide.
Étape 53
Détachez le tuyau de refroidissement inférieur.
Étape 54
Vidangez le liquide de refroidissement du moteur.
Remplacement : pompe à eau & kit de courroie de distribution – Renault Clio 3. Les professionnels recommandent :
Attention ! Le liquide de refroidissement peut être très chaud.Portez des gants afin d'éviter le contact avec des liquides chauds.Toutes les opérations doivent être conduites avec le moteur éteint.
Étape 55
Branchez le tuyau de refroidissement inférieur.
Étape 56
Fixez le collier de serrage du tuyau de refroidissement inférieur. Utilisez des pinces de clic-R.
Étape 57
Desserrez les fixations de la pompe à eau. Utilisez une douille n° 8. Utilisez une clé à cliquet.
Étape 58
Retirez la pompe à eau.
Remplacement : pompe à eau & kit de courroie de distribution – Renault Clio 3. Conseil :
Attention ! Le liquide de refroidissement peut jaillir des conduits et du corps de la pompe à eau.
Étape 59
Nettoyez l'emplacement de montage de la pompe à eau. Servez-vous d'un racloir.
Étape 60
Appliquez du produit sur les boulons de serrage. Utilisez un enduit.
Étape 61
Installez le joint de la pompe à eau.
Étape 62
Installez la nouvelle pompe à eau.
Étape 63
Serrez les fixations de la pompe à eau. Utilisez une douille n° 8. Utilisez une clé dynamométrique. Serrez-le jusqu'à 12 Nm.
Étape 64
Installez le carter de distribution central.
Étape 65
Vissez les fixations du carter de distribution central. Utilisez une douille n° 8. Utilisez une clé à cliquet.
Étape 66
Appliquez du produit sur les boulons de serrage. Utilisez un enduit.
Étape 67
Installez le galet tendeur de la courroie de distribution.
Étape 68
Installez la nouvelle courroie de distribution conformément aux repères de calage.
Remplacement : pompe à eau & kit de courroie de distribution – Renault Clio 3. Les experts d'AUTODOC recommandent :
Faites attention à ne pas endommager la courroie de distribution.
Étape 69
Ajustez la tension de la courroie de distribution en déplaçant le galet tendeur. Utilisez la clé HEX n° H6.
Remplacement : pompe à eau & kit de courroie de distribution – Renault Clio 3. AUTODOC recommande :
Assurez-vous que la courroie est correctement tendue.
Étape 70
Serrez la fixation du galet tendeur de la courroie de distribution. Utilisez une clé mixte de No.13
Étape 71
Enlevez l'outil de blocage de l'engrenage de l'arbre à cames.
Étape 72
Enlevez l'outil de blocage de l'engrenage du vilebrequin.
Étape 73
Faites tourner l'engrenage du vilebrequin. Utilisez une douille n° 18. Utilisez une clé à cliquet.
AUTODOC recommande:
Assurez-vous que tous les composants de la courroie de distribution sont montés correctement.
Étape 74
Serrez la fixation du galet tendeur de la courroie de distribution. Utilisez une douille n° 13. Utilisez une clé dynamométrique. Serrez-le jusqu'à 27 Nm.
Étape 75
Appliquez du produit sur les fixations du support moteur. Utilisez un enduit.
Étape 76
Installez le support moteur sur son emplacement de montage.
Étape 77
Serrez les écrous de fixation du support moteur. Utilisez une douille n° 10. Utilisez une clé dynamométrique. Serrez-le jusqu'à 40 Nm.
Étape 78
Installez le carter de distribution supérieur. Assurez-vous d'entendre le clic qui confirme que la pièce est fermement en place.
Étape 79
Installez la partie supérieure du support du moteur.
Étape 80
Appliquez du produit sur les fixations du support moteur. Utilisez un enduit.
Étape 81
Serrez la fixation supérieure du support moteur. Utilisez une douille n° 16. Utilisez une clé dynamométrique. Serrez-le jusqu'à 76 Nm.
Étape 82
Retirez le support du dessous du moteur.
Remplacement : pompe à eau & kit de courroie de distribution – Renault Clio 3. Conseil d’AUTODOC :
Abaissez le cric à transmission hydraulique progressivement, sans à-coups, pour éviter d'endommager les montages et les mécanismes.
Étape 83
Installez le carter de distribution inférieur.
Étape 84
Appliquez du produit sur les boulons de serrage. Utilisez un enduit.
Étape 85
Installez le galet tendeur de la courroie poly-V.
Étape 86
Serrez la fixation du galet tendeur de la courroie poly-V. Utilisez une douille n° 13. Utilisez une clé dynamométrique. Serrez-le jusqu'à 35 Nm.
Étape 87
Dévissez la fixation de la poulie de vilebrequin. Utilisez une douille n° 18. Utilisez une clé à cliquet.
Étape 88
Installez la poulie de vilebrequin selon les repères d'usine.
Étape 89
Installez l'outil de blocage de la poulie de vilebrequin. Utilisez un ensemble d'outils de synchronisation du moteur.
Étape 90
Serrez la fixation de la poulie de vilebrequin. Utilisez une douille n° 18. Utilisez une clé dynamométrique. Serrez-le jusqu'à 60 Nm.+90°
AUTODOC recommande:
Attention ! Assurez-vous d'utiliser des fixations neuves.
Étape 91
Retirez l'outil de blocage de la poulie de vilebrequin.
Étape 92
Vissez le bouchon de la goupille d'arrêt au PMH. Utilisez une douille n° E14. Utilisez une clé à cliquet.
Étape 93
Mettez de côté la poulie de tendeur de la courroie en V crantée. Utilisez une clé mixte de No.16.
Étape 94
Installez la courroie en V crantée.
Remplacement : pompe à eau & kit de courroie de distribution – Renault Clio 3. Conseil des experts d’AUTODOC :
Assurez-vous que la courroie en V crantée est correctement serrée sur toutes les poulies.
Étape 95
Replacez la poulie du tendeur à sa position initiale. Utilisez une clé mixte de No.16
Étape 96
Vissez les fixations du sous-châssis. Utilisez une douille n° 18. Utilisez une clé à cliquet.
Étape 97
Serrez les fixations des supports de renforcement du sous-châssis. Utilisez une douille n° 13. Utilisez une clé dynamométrique. Serrez-le jusqu'à 35 Nm.
Étape 98
Serrez l'attache de la sous-structure. Utilisez une douille n° 18. Utilisez une clé dynamométrique. Serrez-le jusqu'à 105 Nm.
Étape 99
Installez le support de l'attache du filtre à carburant.
Étape 100
Vissez le boulons de fixation du support du filtre à carburant. Utilisez une clé mixte de No.10
Étape 101
Installez le support de l'attache du filtre à carburant.
Étape 102
Vissez le boulons de fixation du support du filtre à carburant. Utilisez une douille n° 13. Utilisez une clé à cliquet.
Étape 103
Vissez la garniture de passage de roue.
Étape 104
Appliquez du produit sur la zone de contact entre le disque de frein et la jante. Utilisez de la graisse au cuivre.
Étape 105
Nettoyez la surface du disque de frein. Servez-vous d'un nettoyant pour freins.
AUTODOC recommande:
Remplacement : pompe à eau & kit de courroie de distribution – Renault Clio 3. Après avoir appliqué le spray, attendez quelques minutes.
Étape 106
Installez la roue.
AUTODOC recommande:
Pour éviter de vous blesser, maintenez la roue quand vous dévissez les vis de fixation.
Étape 107
Vissez les boulons de la roue. Servez-vous d'une douille à choc pour roue N°17.
Étape 108
Abaissez la voiture et serrez les boulons de roue en ordre croisé. Servez-vous d'une douille à choc pour roue N°17. Utilisez une clé dynamométrique. Serrez-le jusqu'à 105 Nm.
Étape 109
Retirez les crics et les cales.
Étape 110
Retirez le bouchon du réservoir de liquide de refroidissement.
Étape 111
Insérez l'entonnoir.
Étape 112
Versez du liquide de refroidissement dans le réservoir.
Remplacement : pompe à eau & kit de courroie de distribution – Renault Clio 3. AUTODOC recommande :
Utilisez uniquement le liquide de refroidissement recommandé par le constructeur.Le niveau du liquide de refroidissement doit être au MAX.Attendez qu'il n'y ait plus d'air dans le système.
Étape 113
Attachez les bornes à la batterie.
Remplacement : pompe à eau & kit de courroie de distribution – Renault Clio 3. Les experts d'AUTODOC recommandent :
Soyez vigilant ! Ne confondez pas les bornes positive et négative de la batterie.
Étape 114
Vissez les fixations sur les bornes de la batterie. Utilisez une douille n° 10. Utilisez une clé à cliquet.
Étape 115
Faites tourner le moteur quelques minutes. Cela doit être effectué afin d'éliminer l'air restant dans le système de refroidissement et de vérifier si les composants fonctionnent correctement.
Étape 116
Éteignez le moteur.
Étape 117
Installez le bouchon du réservoir de liquide de refroidissement.
Étape 118
Vissez le bouchon du réservoir de liquide de refroidissement.
Étape 119
Vérifiez le niveau du liquide de refroidissement. Rajoutez-en jusqu'au niveau requis si nécessaire.
Attention!
Le niveau du liquide de refroidissement doit être au MAX.
Étape 120
Retirez la housse d'aile.
Étape 121
Fermez le capot.
Remplacement : pompe à eau & kit de courroie de distribution – Renault Clio 3. Conseil des experts d’AUTODOC :
N'oubliez pas de noter le kilométrage au moment où vous avez remplacé la courroie de distribution et les kits de pompe à eau.
Commentaires –
4
@user_1282846
09.12.2022 15:01
Membre
Merci pour ces explications claires et précises.
Juliette Delacour
12.12.2022 10:50
Modérateur
Bonjour, nous sommes ravis que vous avez trouvé ce tutoriel utile ! N'hésitez pas à prendre contact avec nous si vous avez la moindre question.
@user_2995044
17.10.2024 20:25
Membre
Duracel17 17/10/2024 22:30 Membre Merci pour toutes ces explications super tout est bien précis et mis en sécurité l'intervenant
Juliette Delacour
18.10.2024 06:37
@user_2995044
Modérateur
Bonjour Monsieur, merci pour votre commentaire positif ! Notre équipe travaille pour satisfaire vos besoins.
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Veuillez évaluer ce manuel sur une échelle de 1 à 5. Si vous avez des questions, n'hésitez pas à nous les poser.
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Membre
Merci pour toutes ces explications super tout est bien précis et mis en sécurité l'intervenant