Clause de non-responsabilité
Comment changer : pompe à eau & kit de courroie de distribution sur SKODA Fabia I Combi (6Y5) - Guide de remplacement
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Intervalle de remplacement recommandé pour la catégorie de pièces Kit de distribution + pompe à eau : 70000 km
Important !
Cette procédure de remplacement peut être appliquée sur le modèle:
SKODA Fabia I Combi (6Y5) 1.4 16V, SKODA Fabia I Combi (6Y5) 1.4 16V, SKODA Fabia I Combi (6Y5) 1.4 16V … Afficher plus
Les étapes peuvent différer en fonction de la conception du véhicule.
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Les étapes peuvent différer en fonction de la conception du véhicule.
Cette vidéo présente la procédure de remplacement d'une pièce similaire sur un autre véhicule.
Toutes les pièces à remplacer : Pompe à Eau + Kit De Distribution sur Fabia I Combi (6Y5) et autres modèles SKODA
Produits alternatifs

Brosse métallique
Aérosol WD-40
Nettoyant multi-usages en spray
Produit d'étanchéité
Clé dynamométrique
Clé mixte de No.13
Clé mixte de No.16
Douille hexagonale n° H6.
Douille d'entraînement n°10
Douille d'entraînement n°15
Douille d'entraînement n°16
Douille 12 pans No.21
Clé à cliquet
Ensemble d'outils de synchronisation du moteur
Bloque-poulie universel
Entonnoir
Conteneur pour liquides
Pied-de-biche
Cric hydraulique téléscopique pour transmission
Serviette microfibres
Couverture des ailes
Remplacement : pompe à eau + kit de courroie de distribution – SKODA FABIA Combi (6Y5). Les experts d'AUTODOC recommandent :
- Suivez les conditions, recommandations et critères d'opération recommandés par le fabriquant.
- Attention : tous les travaux sur la voiture - SKODA FABIA Combi (6Y5) - doivent être effectués avec le moteur éteint.
Effectuez le remplacement dans l'ordre suivant:
- Étape 1Ouvrez le capot.Étape 2Servez-vous d'une housse d'aile pour protéger les parties peintes et plastiques de la voiture.Étape 3
Retirez le couvercle de protection. - Étape 4
Dévissez les fixations des bornes de la batterie. Utilisez une douille n° 10. Utilisez une clé à cliquet. - Étape 5
Retirez les bornes de la batterie. - Étape 6
Sur le côté droit, détachez le tuyau de la valve PCV du couvercle du moteur. - Étape 7
Retirez le couvercle du moteur.Remplacement : pompe à eau + kit de courroie de distribution – SKODA FABIA Combi (6Y5). Conseil :Soulevez le cache moteur et maintenez-le des deux côtés à la fois.Ne forcez pas en retirant la pièce. Vous risqueriez de l'endommager. - Étape 8
Recouvrez le boîtier-papillon avec un chiffon microfibre pour empêcher que des particules n'entrent dans le système. - Étape 9
Desserrez les fixations du carter de distribution supérieur. - Étape 10
Retirez le carter de distribution supérieur. - Étape 11
Dévissez le bouchon du réservoir de liquide de refroidissement. - Étape 12Soulevez la voiture en vous servant d'un cric ou en l'installant sur une fosse mécanique.Étape 13
Préparez un bac pour récupérer le liquide. - Étape 14
Ouvrez le robinet de vidange du liquide de refroidissement. - Étape 15
Vidangez le liquide de refroidissement du moteur.AUTODOC recommande:Attention ! Le liquide de refroidissement peut être très chaud.Portez des gants afin d'éviter le contact avec des liquides chauds.Toutes les opérations doivent être conduites avec le moteur éteint. - Étape 16
Mettez de côté la poulie de tendeur de la courroie en V crantée. Utilisez une clé mixte de No.16. - Étape 17
Retirez la courroie en V crantée. - Étape 18
Replacez la poulie du tendeur à sa position initiale. - Étape 19
Dévissez la fixation du galet tendeur de la courroie poly-V. Utilisez une clé mixte de No.16. - Étape 20
Retirez le galet tendeur de la courroie poly-V. - Étape 21
Dévissez la fixation de la poulie de vilebrequin. Servez-vous d'une douille 12 pans n°21. Utilisez une clé à cliquet. - Étape 22
Retirez la poulie de vilebrequin. - Étape 23
Vissez la fixation de la poulie de vilebrequin. Servez-vous d'une douille 12 pans n°21. Utilisez une clé à cliquet. - Étape 24
Dévissez les fixations du carter de distribution inférieur. Utilisez une douille n° 10. Utilisez une clé à cliquet. - Étape 25
Déclipsez le carter de distribution inférieur. Servez-vous d'un pied-de-biche. - Étape 26
Retirez le carter de distribution inférieur. - Étape 27
Faites tourner l'engrenage du vilebrequin. Servez-vous d'une douille 12 pans n°21. Utilisez une clé à cliquet.Attention!Le piston doit être au point mort haut (PMH). - Étape 28
Installez l'outil de blocage de l'engrenage de l'arbre à cames selon les repères d'usine. Utilisez un ensemble d'outils de synchronisation du moteur. - Étape 29
Soutenez le moteur au niveau du collecteur d'huile. Servez vous d'un cric à transmission hydraulique. - Étape 30
Nettoyez les fixations des supports de moteur. Utilisez une brosse métallique. Servez vous de l'aérosol WD-40. - Étape 31
Détachez le support de la conduite de liquide de refroidissement. - Étape 32
Dévissez la fixation supérieure du support moteur. Utilisez une clé mixte de No.16. Utilisez une douille n° 16. Utilisez une clé à cliquet. - Étape 33
Retirez les écroux de fixations. - Étape 34
Nettoyez les fixations des supports de moteur. Utilisez une brosse métallique. Servez vous de l'aérosol WD-40. - Étape 35
Dévissez les fixations du support moteur. Utilisez une douille n° 16. Utilisez une clé à cliquet. - Étape 36
Retirez les écroux de fixations. - Étape 37
Retirez le support moteur. - Étape 38
Faites une marque sur l'engrenage du vilebrequin. - Étape 39
Faites une marque sur l'engrenage de l'arbre à cames. - Étape 40
Faites une marque sur la courroie de distribution. - Étape 41
Desserrez la fixation du galet tendeur de la courroie de distribution. Utilisez une clé mixte de No.13 Utilisez la clé HEX n° H6. - Étape 42
Retirez le galet tendeur de la courroie de distribution. - Étape 43
Retirez la courroie de distribution. - Étape 44
Nettoyez la fixation du galet enrouleur de la courroie de distribution. Utilisez une brosse métallique. Servez vous de l'aérosol WD-40. - Étape 45
Desserrez la fixation du galet enrouleur de la courroie de distribution. Utilisez une douille n° 15. Utilisez une clé à cliquet. - Étape 46
Retirez le galet enrouleur de la courroie de distribution de son emplacement de montage. - Étape 47
Dévissez le support du galet enrouleur de la courroie de distribution avec poulie intégrée. Utilisez une douille n° 16. Utilisez une clé à cliquet. - Étape 48
Retirez le support du galet enrouleur de la courroie de distribution avec poulie intégrée. - Étape 49
Faites une marque sur l'engrenage de l'arbre à cames. Faites une marque sur la courroie de distribution. - Étape 50
Retirez le galet tendeur de la courroie de distribution. Utilisez une douille n° 16. Utilisez une clé à cliquet. - Étape 51
Retirez la courroie de distribution. - Étape 52
Dévissez les fixations du carter de distribution latéral. Utilisez une douille n° 10. Utilisez la clé HEX n° H6. Utilisez une clé à cliquet. - Étape 53
Retirez le carter de distribution latéral. - Étape 54
Desserrez les fixations de la pompe à eau. Utilisez la clé HEX n° H6. Utilisez une clé à cliquet. - Étape 55
Retirez la pompe à eau.Remplacement : pompe à eau + kit de courroie de distribution – SKODA FABIA Combi (6Y5). Conseil d’AUTODOC :Attention ! Le liquide de refroidissement peut jaillir des conduits et du corps de la pompe à eau. - Étape 56
Nettoyez l'emplacement de montage de la pompe à eau. Servez-vous d'un aérosol nettoyant multi-usages. - Étape 57
Appliquez du produit sur l'emplacement de montage de la pompe à eau. Utilisez un enduit. - Étape 58
Installez le joint de la pompe à eau. - Étape 59
Installez la nouvelle pompe à eau. - Étape 60
Installez le carter de distribution latéral. - Étape 61
Vissez les fixations de la pompe à eau. Utilisez la clé HEX n° H6. Utilisez une clé à cliquet. - Étape 62
Serrez les fixations de la pompe à eau. Utilisez la clé HEX n° H6. Utilisez une clé dynamométrique. Serrez-le jusqu'à 20 Nm. - Étape 63
Vissez les fixations du carter de distribution latéral. Utilisez une douille n° 10. Utilisez une clé à cliquet. - Étape 64
Installez la nouvelle courroie de distribution conformément aux repères de calage.Remplacement : pompe à eau + kit de courroie de distribution – SKODA FABIA Combi (6Y5). Les experts d'AUTODOC recommandent :Faites attention à ne pas endommager la courroie de distribution. - Étape 65
Appliquez du produit sur les boulons de serrage. Utilisez un enduit. - Étape 66
Installez le galet tendeur de la courroie de distribution. Utilisez une douille n° 16. Utilisez une clé à cliquet. - Étape 67
Appliquez du produit sur les boulons de serrage. Utilisez un enduit. - Étape 68
Installez le galet enrouleur de la courroie de distribution. - Étape 69
Serrez la fixation du galet enrouleur de la courroie de distribution. Utilisez une douille n° 15. Utilisez une clé dynamométrique. Serrez-le jusqu'à 25 Nm. - Étape 70
Appliquez du produit sur les boulons de serrage. Utilisez un enduit. - Étape 71
Installez le support du galet enrouleur de la courroie de distribution avec poulie intégrée. - Étape 72
Serrez le support du galet enrouleur de la courroie de distribution avec poulie intégrée. Utilisez une douille n° 16. Utilisez une clé dynamométrique. Serrez-le jusqu'à 50 Nm.
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