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Comment changer : pompe à eau & kit de courroie de distribution sur SKODA Octavia II Combi (1Z5) - Guide de remplacement
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Intervalle de remplacement recommandé pour la catégorie de pièces Kit de distribution + pompe à eau : 70000 km
Important !
Cette procédure de remplacement peut être appliquée sur le modèle:
SKODA Octavia II Combi (1Z5) 1.4 … Afficher plus
Les étapes peuvent différer en fonction de la conception du véhicule.
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Les étapes peuvent différer en fonction de la conception du véhicule.
Cette vidéo présente la procédure de remplacement d'une pièce similaire sur un autre véhicule.
Toutes les pièces à remplacer : Pompe à Eau + Kit De Distribution sur Octavia II Combi (1Z5) et autres modèles SKODA
Kit de distribution + pompe à eau
Produits alternatifs

Brosse métallique
Aérosol WD-40
Nettoyant multi-usages en spray
Produit d'étanchéité
Clé dynamométrique
Clé mixte de No.13
Clé mixte de No.16
Douille hexagonale n° H6.
Douille d'entraînement n°10
Douille d'entraînement n°15
Douille d'entraînement n°16
Douille 12 pans No.21
Clé à cliquet
Ensemble d'outils de synchronisation du moteur
Bloque-poulie universel
Entonnoir
Conteneur pour liquides
Pied-de-biche
Cric hydraulique téléscopique pour transmission
Serviette microfibres
Couverture des ailes
Remplacement : pompe à eau + kit de courroie de distribution – SKODA OCTAVIA Combi (1Z5). Les experts d'AUTODOC recommandent :
- Suivez les conditions, recommandations et critères d'opération recommandés par le fabriquant.
- Attention : tous les travaux sur la voiture - SKODA OCTAVIA Combi (1Z5) - doivent être effectués avec le moteur éteint.
Effectuez le remplacement dans l'ordre suivant:
- Étape 1Ouvrez le capot.Étape 2Servez-vous d'une housse d'aile pour protéger les parties peintes et plastiques de la voiture.Étape 3Retirez le couvercle de protection.
- Étape 4Dévissez les fixations des bornes de la batterie. Utilisez une douille n° 10. Utilisez une clé à cliquet.
- Étape 5Retirez les bornes de la batterie.
- Étape 6Sur le côté droit, détachez le tuyau de la valve PCV du couvercle du moteur.
- Étape 7Retirez le couvercle du moteur.Remplacement : pompe à eau + kit de courroie de distribution – SKODA OCTAVIA Combi (1Z5). Conseil :Soulevez le cache moteur et maintenez-le des deux côtés à la fois.Ne forcez pas en retirant la pièce. Vous risqueriez de l'endommager.
- Étape 8Recouvrez le boîtier-papillon avec un chiffon microfibre pour empêcher que des particules n'entrent dans le système.
- Étape 9Desserrez les fixations du carter de distribution supérieur.
- Étape 10Retirez le carter de distribution supérieur.
- Étape 11Dévissez le bouchon du réservoir de liquide de refroidissement.
- Étape 12Soulevez la voiture en vous servant d'un cric ou en l'installant sur une fosse mécanique.Étape 13Préparez un bac pour récupérer le liquide.
- Étape 14Ouvrez le robinet de vidange du liquide de refroidissement.
- Étape 15Vidangez le liquide de refroidissement du moteur.AUTODOC recommande:Attention ! Le liquide de refroidissement peut être très chaud.Portez des gants afin d'éviter le contact avec des liquides chauds.Toutes les opérations doivent être conduites avec le moteur éteint.
- Étape 16Mettez de côté la poulie de tendeur de la courroie en V crantée. Utilisez une clé mixte de No.16.
- Étape 17Retirez la courroie en V crantée.
- Étape 18Replacez la poulie du tendeur à sa position initiale.
- Étape 19Dévissez la fixation du galet tendeur de la courroie poly-V. Utilisez une clé mixte de No.16.
- Étape 20Retirez le galet tendeur de la courroie poly-V.
- Étape 21Dévissez la fixation de la poulie de vilebrequin. Servez-vous d'une douille 12 pans n°21. Utilisez une clé à cliquet.
- Étape 22Retirez la poulie de vilebrequin.
- Étape 23Vissez la fixation de la poulie de vilebrequin. Servez-vous d'une douille 12 pans n°21. Utilisez une clé à cliquet.
- Étape 24Dévissez les fixations du carter de distribution inférieur. Utilisez une douille n° 10. Utilisez une clé à cliquet.
- Étape 25Déclipsez le carter de distribution inférieur. Servez-vous d'un pied-de-biche.
- Étape 26Retirez le carter de distribution inférieur.
- Étape 27Faites tourner l'engrenage du vilebrequin. Servez-vous d'une douille 12 pans n°21. Utilisez une clé à cliquet.Attention!Le piston doit être au point mort haut (PMH).
- Étape 28Installez l'outil de blocage de l'engrenage de l'arbre à cames selon les repères d'usine. Utilisez un ensemble d'outils de synchronisation du moteur.
- Étape 29Soutenez le moteur au niveau du collecteur d'huile. Servez vous d'un cric à transmission hydraulique.
- Étape 30Nettoyez les fixations des supports de moteur. Utilisez une brosse métallique. Servez vous de l'aérosol WD-40.
- Étape 31Détachez le support de la conduite de liquide de refroidissement.
- Étape 32Dévissez la fixation supérieure du support moteur. Utilisez une clé mixte de No.16. Utilisez une douille n° 16. Utilisez une clé à cliquet.
- Étape 33Retirez les écroux de fixations.
- Étape 34Nettoyez les fixations des supports de moteur. Utilisez une brosse métallique. Servez vous de l'aérosol WD-40.
- Étape 35Dévissez les fixations du support moteur. Utilisez une douille n° 16. Utilisez une clé à cliquet.
- Étape 36Retirez les écroux de fixations.
- Étape 37Retirez le support moteur.
- Étape 38Faites une marque sur l'engrenage du vilebrequin.
- Étape 39Faites une marque sur l'engrenage de l'arbre à cames.
- Étape 40Faites une marque sur la courroie de distribution.
- Étape 41Desserrez la fixation du galet tendeur de la courroie de distribution. Utilisez une clé mixte de No.13 Utilisez la clé HEX n° H6.
- Étape 42Retirez le galet tendeur de la courroie de distribution.
- Étape 43Retirez la courroie de distribution.
- Étape 44Nettoyez la fixation du galet enrouleur de la courroie de distribution. Utilisez une brosse métallique. Servez vous de l'aérosol WD-40.
- Étape 45Desserrez la fixation du galet enrouleur de la courroie de distribution. Utilisez une douille n° 15. Utilisez une clé à cliquet.
- Étape 46Retirez le galet enrouleur de la courroie de distribution de son emplacement de montage.
- Étape 47Dévissez le support du galet enrouleur de la courroie de distribution avec poulie intégrée. Utilisez une douille n° 16. Utilisez une clé à cliquet.
- Étape 48Retirez le support du galet enrouleur de la courroie de distribution avec poulie intégrée.
- Étape 49Faites une marque sur l'engrenage de l'arbre à cames. Faites une marque sur la courroie de distribution.
- Étape 50Retirez le galet tendeur de la courroie de distribution. Utilisez une douille n° 16. Utilisez une clé à cliquet.
- Étape 51Retirez la courroie de distribution.
- Étape 52Dévissez les fixations du carter de distribution latéral. Utilisez une douille n° 10. Utilisez la clé HEX n° H6. Utilisez une clé à cliquet.
- Étape 53Retirez le carter de distribution latéral.
- Étape 54Desserrez les fixations de la pompe à eau. Utilisez la clé HEX n° H6. Utilisez une clé à cliquet.
- Étape 55Retirez la pompe à eau.Remplacement : pompe à eau + kit de courroie de distribution – SKODA OCTAVIA Combi (1Z5). Conseil d’AUTODOC :Attention ! Le liquide de refroidissement peut jaillir des conduits et du corps de la pompe à eau.
- Étape 56Nettoyez l'emplacement de montage de la pompe à eau. Servez-vous d'un aérosol nettoyant multi-usages.
- Étape 57Appliquez du produit sur l'emplacement de montage de la pompe à eau. Utilisez un enduit.
- Étape 58Installez le joint de la pompe à eau.
- Étape 59Installez la nouvelle pompe à eau.
- Étape 60Installez le carter de distribution latéral.
- Étape 61Vissez les fixations de la pompe à eau. Utilisez la clé HEX n° H6. Utilisez une clé à cliquet.
- Étape 62Serrez les fixations de la pompe à eau. Utilisez la clé HEX n° H6. Utilisez une clé dynamométrique. Serrez-le jusqu'à 20 Nm.
- Étape 63Vissez les fixations du carter de distribution latéral. Utilisez une douille n° 10. Utilisez une clé à cliquet.
- Étape 64Installez la nouvelle courroie de distribution conformément aux repères de calage.Remplacement : pompe à eau + kit de courroie de distribution – SKODA OCTAVIA Combi (1Z5). Les experts d'AUTODOC recommandent :Faites attention à ne pas endommager la courroie de distribution.
- Étape 65Appliquez du produit sur les boulons de serrage. Utilisez un enduit.
- Étape 66Installez le galet tendeur de la courroie de distribution. Utilisez une douille n° 16. Utilisez une clé à cliquet.
- Étape 67Appliquez du produit sur les boulons de serrage. Utilisez un enduit.
- Étape 68Installez le galet enrouleur de la courroie de distribution.
- Étape 69Serrez la fixation du galet enrouleur de la courroie de distribution. Utilisez une douille n° 15. Utilisez une clé dynamométrique. Serrez-le jusqu'à 25 Nm.
- Étape 70Appliquez du produit sur les boulons de serrage. Utilisez un enduit.
- Étape 71Installez le support du galet enrouleur de la courroie de distribution avec poulie intégrée.
- Étape 72Serrez le support du galet enrouleur de la courroie de distribution avec poulie intégrée. Utilisez une douille n° 16. Utilisez une clé dynamométrique. Serrez-le jusqu'à 50 Nm.
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