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Comment changer : roulement de roue avant sur CITROËN C3 Pluriel (HB_) - Guide de remplacement
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Cette procédure de remplacement peut être appliquée sur le modèle:
CITROËN C3 Pluriel (HB) 1.6 … Afficher plus
Les étapes peuvent différer en fonction de la conception du véhicule.
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Les étapes peuvent différer en fonction de la conception du véhicule.
Cette vidéo présente la procédure de remplacement d'une pièce similaire sur un autre véhicule.
Toutes les pièces à remplacer : Roulement de roue sur C3 Pluriel (HB) et autres modèles CITROËN
Kit de roulement de roue
Produits alternatifs

Brosse métallique
Aérosol WD-40
Nettoyant freins
Graisse au cuivre
Clé dynamométrique
Clé mixte de No.18
Douille d'entraînement n°10
Douille d'entraînement n°16
Douille d'entraînement n°17
Douille d'entraînement n°18
Douille d'entraînement n°21
Douille d'entraînement n°36
Mèche Torx T30
Mèche Torx T50
Douille longue à choc pour jantes No.17
Clé à cliquet
Coffret de douilles et de roulements.
Porte-taraud
Marteau
Poinçon effilé
Tournevis à impact
Pinces à anneau de retenue.
Extracteur d'engrenage à 3 bras
Séparateur de roulement
Extracteur de joints à bille
Pied-de-biche
Cric hydraulique téléscopique pour transmission
Cale de roue
Remplacement : roulement de roue – CITROËN C3 Pluriel (HB_). AUTODOC recommande :
- Ne réutilisez pas l'ensemble de roulement de votre CITROËN C3 Pluriel (HB_).
- La procédure de remplacement du roulement de moyeu de roue est identique sur les deux roues du même axe.
- Toutes les opérations doivent être conduites avec le moteur éteint.
Remplacement : roulement de roue – CITROËN C3 Pluriel (HB_). Suivez les étapes suivantes :
- Étape 1Sécurisez les roues avec des cales.
- Étape 2Desserrez les boulons de fixation de la roue. Servez-vous d'une douille à choc pour roue N°17.
- Étape 3Surèlevez l'avant de la voiture et arrimez la.Étape 4Dévissez les boulons de la roue.Remplacement : roulement de roue – CITROËN C3 Pluriel (HB_). Les experts d'AUTODOC recommandent :Afin d'éviter toute blessure, soulevez la roue lors du déboulonnage.
- Étape 5Retirez la roue.
- Étape 6Nettoyez la goupille fendue du boulon de l'essieu homocinétique. Utilisez une brosse métallique.
- Étape 7Retirez la goupille fendue du boulon de l'essieu homocinétique. Servez-vous d'un poinçon effilé.
- Étape 8Nettoyez la fixation de l'arbre d'entraînement. Utilisez une brosse métallique. Servez vous de l'aérosol WD-40.
- Étape 9Desserrez la fixation de l'arbre de transmission. Utilisez une douille n° 36. Utilisez une clé à cliquet.
- Étape 10Nettoyez toutes les articulations du bras. Utilisez une brosse métallique. Servez vous de l'aérosol WD-40.
- Étape 11Dévissez les fixations qui lient le joint à rotule au bras de contrôle de suspension. Utilisez une douille n° 21. Utilisez un porte-taraud.
- Étape 12Déconnectez le joint sphérique du bras. Servez-vous d'un extracteur de rotules.
- Étape 13Surélevez la fusée d'essieu. Servez vous d'un cric à transmission hydraulique.
- Étape 14Déconnectez le joint sphérique du bras. Servez-vous d'un pied-de-biche.
- Étape 15Retirez le support du dessous de la fusée d'essieu.AUTODOC recommande:Remplacement : roulement de roue – CITROËN C3 Pluriel (HB_). Abaissez le cric de transmission en douceur, sans à-coups, pour éviter d'endommager les composants et les mécanismes.
- Étape 16Détachez l'arbre de transmission de la fusée d'essieu.Remplacement : roulement de roue – CITROËN C3 Pluriel (HB_). Conseil :Assurez-vous que l'arbre de transmission est sous tension (quand le véhicule est sur un cric).Étape 17Nettoyez les éléments de fixation du support des étriers de frein. Utilisez une brosse métallique. Servez vous de l'aérosol WD-40.
- Étape 18Séparez les plaquettes de frein. Servez-vous d'un pied-de-biche.
- Étape 19Dévissez l'attache du support d'étrier. Utilisez la mèche Torx T50. Utilisez un porte-taraud.
- Étape 20Retirez l'étrier de frein avec son support.Remplacement : roulement de roue – CITROËN C3 Pluriel (HB_). Les professionnels recommandent :Attachez l'étrier à la suspension ou à la caisse à l'aide d'un fil de fer, sans débrancher le flexible de frein afin d'éviter la dépressurisation du système.Assurez-vous que l'étrier de frein n'est pas accroché sur le flexible de frein.N'appuyez pas sur la pédale de frein après le retrait de l'étrier de frein. Le piston pourrait tomber du cylindre de frein, et entrainer une fuite de liquide de frein et une dépressurisation du système.Vérifiez le support de l'étrier de frein, ses vis de guidage et ses soufflets. Nettoyez-les. Remplacez-les si nécessaire.
- Étape 21Nettoyez la fixation reliant l'embout de biellette de direction à la fusée d'essieu. Utilisez une brosse métallique. Servez vous de l'aérosol WD-40.
- Étape 22Nettoyez les fixations du disque de frein. Utilisez une brosse métallique. Servez vous de l'aérosol WD-40.Étape 23Dévissez l'attache du disque de frein. Utilisez la mèche Torx T30. Servez-vous d'un tournevis à impact.
- Étape 24Retirez le disque de frein.
- Étape 25Dévissez l'écrou d'attache d'extrémité à la fusée d'essieu. Utilisez une douille n° 16. Utilisez une clé à cliquet.
- Étape 26Déconnectez l'extrémité de la barre de la fusée d'essieu. Servez-vous d'un extracteur de rotules.
- Étape 27Dévissez la fixation inférieure assurant la connexion entre lа jambe d'amortisseur et le porte-fusée. Utilisez une clé mixte de No.18 Utilisez une douille n° 18. Utilisez une clé à cliquet.
- Étape 28Retirez l'écrou de fixation.
- Étape 29Appliquez du produit sur la fixation du capteur ABS. Utilisez une brosse métallique. Servez vous de l'aérosol WD-40.
- Étape 30Dévissez la fixation du capteur ABS. Utilisez une douille n° 10. Utilisez une clé à cliquet.
- Étape 31Retirez le capteur ABS de la fusée d'essieu.
- Étape 32Retirez l'écrou de fixation.
- Étape 33Déconnectez la fusée d'essieu de l'entretoise de l'amortisseur.
- Étape 34Retirez la fusée d'essieu ainsi que le moyeu.
- Étape 35Retirez le moyeu de roue de la fusée d'essieu. Servez-vous d'un poinçon effilé. Servez-vous d'un marteau.
- Étape 36Tirez la bague de roulement intérieure du moyeu de roue. Utilisez un séparateur de roulement. Servez-vous d'un extracteur d'engrenage à 3 bras.
- Étape 37Nettoyez la bague de retenue du roulement de moyeu de la roue. Utilisez une brosse métallique. Servez vous de l'aérosol WD-40.
- Étape 38Retirez l'anneau de retenue du palier de moyeu de roue. Utilisez les pinces à anneau de retenue.
- Étape 39Faites sortir le palier du moyeu de roue. Servez-vous d'un coffret de douilles et de roulements.
- Étape 40Nettoyez l'emplacement de roulement de moyeu. Utilisez une brosse métallique. Servez vous de l'aérosol WD-40.
- Étape 41Appuyez sur le roulement neuf pour l'insérer dans la fusée d'essieu.Remplacement : roulement de roue – CITROËN C3 Pluriel (HB_). Conseil des experts d’AUTODOC :Vérifiez que le roulement de moyeu de roue soit aligné correctement. Évitez qu'il ne s'aligne mal.Arrêtez immédiatement d'appuyer sur la surface du roulement après l'avoir installé sur son emplacement de montage.
- Étape 42Installez l'anneau de retenue du palier du moyeu de roue. Utilisez les pinces à anneau de retenue.
- Étape 43Nettoyez le moyeu. Servez vous de l'aérosol WD-40.
- Étape 44Installez le moyeu de roue sur la fusée d'essieu. Servez-vous d'un coffret de douilles et de roulements.
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