Comment changer : roulement de roue avant sur NISSAN Primera Berline (P12) - Guide de remplacement
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Important !
Cette procédure de remplacement peut être appliquée sur le modèle:
NISSAN PRIMERA (P12) 1.8,
NISSAN PRIMERA (P12) 2.0,
NISSAN PRIMERA (P12) 2.2 Di,
NISSAN PRIMERA (P12) 1.9 dCi,
NISSAN PRIMERA (P12) 1.6
…
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Les étapes peuvent différer en fonction de la conception du véhicule.
Cette vidéo présente la procédure de remplacement d'une pièce similaire sur un autre véhicule.
Toutes les pièces à remplacer : Roulement de roue sur PRIMERA (P12) et autres modèles NISSAN
Ne réutilisez pas l'ensemble de roulement de votre NISSAN PRIMERA (P12).
La procédure de remplacement du roulement de moyeu de roue est identique sur les deux roues du même axe.
Attention : tous les travaux sur la voiture - NISSAN PRIMERA (P12) - doivent être effectués avec le moteur éteint.
Effectuez le remplacement dans l'ordre suivant:
Étape 1
Ouvrez le capot. Dévissez le bouchon du réservoir de liquide de frein.
Étape 2
Sécurisez les roues avec des cales.
Étape 3
Desserrez les boulons de fixation de la roue. Servez-vous d'une douille à choc pour roue N°21.
Étape 4
Soulevez la voiture.
Remplacement : roulement de roue – NISSAN PRIMERA (P12). AUTODOC recommande :
Si vous utilisez un cric, assurez-vous qu'il repose sur une surface plane sans irrégularités.Assurez-vous aussi de fixer la voiture avec des chandelles.
Étape 5
Dévissez les boulons de la roue.
AUTODOC recommande:
Attention ! Pour éviter de vous blesser, tenez la roue en dévissant les boulons de fixation. NISSAN PRIMERA (P12)
Étape 6
Retirez la roue.
Étape 7
Nettoyez la fixation de l'arbre d'entraînement. Utilisez une brosse métallique. Servez vous de l'aérosol WD-40.
Étape 8
Retirez la goupille fendue. Servez-vous d'un pied-de-biche.
Étape 9
Installez la roue.
AUTODOC recommande:
Attention ! Tenez la roue en dévissant les boulons de fixation. NISSAN PRIMERA (P12)
Étape 10
Vissez les boulons de la roue. Servez-vous d'une douille à choc pour roue N°21.
Étape 11
Abaissez la voiture.
Étape 12
Desserrez la fixation de l'arbre de transmission. Utilisez une douille n° 32. Utilisez un porte-taraud.
Étape 13
Soulevez la voiture.
Remplacement : roulement de roue – NISSAN PRIMERA (P12). Les experts d'AUTODOC recommandent :
Si vous utilisez un cric, assurez-vous qu'il repose sur une surface plane sans irrégularités.Assurez-vous aussi de fixer la voiture avec des chandelles.
Étape 14
Dévissez les boulons de la roue.
AUTODOC recommande:
Attention ! Pour éviter de vous blesser, tenez la roue en dévissant les boulons de fixation. NISSAN PRIMERA (P12)
Étape 15
Retirez la roue.
Étape 16
Dévissez les fixations qui lient l'arbre de transmission au moyeu de roue. Utilisez une douille n° 32. Utilisez une clé à cliquet.
Étape 17
Retirez l'écrou de fixation.
Étape 18
Nettoyez la fixation du capteur ABS. Utilisez une brosse métallique. Servez vous de l'aérosol WD-40.
Étape 19
Dévissez la fixation du capteur ABS. Utilisez une douille n° 10. Utilisez une clé à cliquet.
Étape 20
Retirez l'écrou de fixation.
Étape 21
Débranchez le capteur ABS. Servez-vous d'un pied-de-biche.
Étape 22
Nettoyez la fixation reliant l'embout de biellette de direction à la fusée d'essieu. Utilisez une brosse métallique. Servez vous de l'aérosol WD-40.
Étape 23
Dévissez l'écrou d'attache d'extrémité à la fusée d'essieu. Utilisez une douille n° 22. Utilisez une clé à cliquet.
Étape 24
Déconnectez l'extrémité de la barre de la fusée d'essieu. Servez-vous d'un extracteur de rotules.
Étape 25
Séparez les plaquettes de frein. Servez-vous d'un pied-de-biche.
Étape 26
Nettoyez les éléments de fixation du support des étriers de frein. Utilisez une brosse métallique. Servez vous de l'aérosol WD-40.
Étape 27
Dévissez les fixations du support d'étrier de frein. Utilisez une douille n° 22. Utilisez une clé à cliquet.
Étape 28
Retirez les écroux de fixations.
Étape 29
Retirez l'étrier de frein avec son support.
Remplacement : roulement de roue – NISSAN PRIMERA (P12). AUTODOC recommande :
Attachez l'étrier à la suspension ou à la caisse à l'aide d'un fil de fer, sans débrancher le flexible de frein afin d'éviter la dépressurisation du système.Assurez-vous que l'étrier de frein n'est pas accroché sur le flexible de frein.N'appuyez pas sur la pédale de frein après le retrait de l'étrier de frein. Le piston pourrait tomber du cylindre de frein, et entrainer une fuite de liquide de frein et une dépressurisation du système.
Étape 30
Retirez le disque de frein.
Étape 31
Nettoyez la fixation reliant le joint à rotule au porte-fusée. Utilisez une brosse métallique. Servez vous de l'aérosol WD-40.
Étape 32
Retirez la goupille fendue qui sécurise la fixation connectant le joint à rotule à la fusée d'essieu. Servez-vous d'un pied-de-biche.
Étape 33
Nettoyez la fixation reliant le joint à rotule au porte-fusée. Utilisez une clé mixte de No.22
Étape 34
Nettoyez les fixations assurant la connexion entre la jambe d'amortisseur et le porte-fusée. Utilisez une brosse métallique. Servez vous de l'aérosol WD-40.
Étape 35
Dévissez les fixations reliant la jambe de suspension à la fusée d'essieu. Utilisez une clé mixte de No.17. Utilisez une douille n° 19. Utilisez une clé à cliquet.
Étape 36
Retirez les écroux de fixations.
Étape 37
Déconnectez la fusée d'essieu de l'entretoise de l'amortisseur.
Étape 38
Détachez l'arbre de transmission de la fusée d'essieu.
Remplacement : roulement de roue – NISSAN PRIMERA (P12). Conseil :
Assurez-vous que l'arbre de transmission est sous tension (quand le véhicule est sur un cric).
Étape 39
Fixez l'entretoise de l'amortisseur sur la fusée d'essieu.
Étape 40
Installez les boulons de fixation.
Étape 41
Dévissez l'attache entre le joint rotule et la fusée d'essieu.
Étape 42
Déconnectez le joint rotule de la fusée d'essieu. Servez-vous d'un extracteur de rotules.
Étape 43
Retirez les écroux de fixations.
Étape 44
Déconnectez la fusée d'essieu de l'entretoise de l'amortisseur.
Étape 45
Retirez la fusée d'essieu avec le moyeu de roue.
Étape 46
Nettoyez la bague de retenue du roulement de moyeu de la roue. Utilisez une brosse métallique. Servez vous de l'aérosol WD-40.
Étape 47
Retirez l'anneau de retenue du palier de moyeu de roue. Utilisez un tournevis plat.
Étape 48
Retirez le moyeu de la fusée d’essieu. Coffret de douilles et de roulements.
Étape 49
Nettoyez la bague de retenue du roulement de moyeu de la roue. Utilisez une brosse métallique. Servez vous de l'aérosol WD-40.
Étape 50
Retirez l'anneau de retenue du palier de moyeu de roue. Utilisez un tournevis plat.
Étape 51
Appuyez pour faire sortir le roulement de moyeu de la roue. Coffret de douilles et de roulements.
Étape 52
Nettoyez l'emplacement de roulement de moyeu. Utilisez une brosse métallique. Servez vous de l'aérosol WD-40.
Étape 53
Installez l'anneau de retenue du palier du moyeu de roue. Utilisez les pinces à anneau de retenue.
Étape 54
Insérez le roulement neuf dans la fusée d'essieu. Servez-vous d'un coffret de douilles et de roulements.
Remplacement : roulement de roue – NISSAN PRIMERA (P12). Conseil d’AUTODOC :
Vérifiez que le roulement de moyeu de roue soit aligné correctement. Évitez qu'il ne s'aligne mal.
Étape 55
Installez l'anneau de retenue du palier du moyeu de roue. Utilisez les pinces à anneau de retenue.
Étape 56
Démontez la bague de roulement intérieure qui reste sur le moyeu. Servez-vous d'un coffret de douilles et de roulements. Utilisez un séparateur de roulement.
Étape 57
Nettoyez l'emplacement de montage du moyeu de roue. Utilisez une brosse métallique. Servez vous de l'aérosol WD-40.
Étape 58
Installez le moyeu de roue sur la fusée d'essieu. Servez-vous d'un coffret de douilles et de roulements.
Remplacement : roulement de roue – NISSAN PRIMERA (P12). Les professionnels recommandent :
Vérifiez que le roulement de moyeu de roue soit aligné correctement. Évitez qu'il ne s'aligne mal.
Étape 59
Nettoyez les supports de montage de l'amortisseur. Utilisez une brosse métallique. Servez vous de l'aérosol WD-40.
Étape 60
Nettoyez les cannelures de joint de l'arbre de transmission. Utilisez une brosse métallique. Servez vous de l'aérosol WD-40.
Étape 61
Appliquez du produit sur les cannelures de joint de l'arbre de transmission. Utilisez de la graisse au cuivre.
Étape 62
Nettoyez la fixation reliant le joint à rotule au porte-fusée. Utilisez une brosse métallique. Servez vous de l'aérosol WD-40.
Étape 63
Installez la fusée d'essieu montée avec le moyeu de roue.
Étape 64
Connectez le joint rotule à la fusée d'essieu.
Étape 65
Installez l'arbre d'entraînement.
Étape 66
Fixez l'entretoise de l'amortisseur sur la fusée d'essieu.
Étape 67
Installez les boulons de fixation.
Étape 68
Installez l'écrou de fixation.
Étape 69
Serrez la fixation connectant le joint à rotule à la fusée d'essieu. Utilisez une clé mixte de No.22 Utilisez une clé dynamométrique. Serrez-le jusqu'à 77 Nm.
Étape 70
Installez la goupille fendue qui sécurise la fixation connectant le joint à rotule à la fusée d'essieu. Servez-vous d'un pied-de-biche.
Étape 71
Serrez les fixations inférieures qui relient l'amortisseur à la fusée d'essieu. Utilisez une clé mixte de No.17 Utilisez une douille n° 19. Utilisez une clé dynamométrique. Serrez-le jusqu'à 140 Nm.
Étape 72
Nettoyez le moyeu. Utilisez une brosse métallique.
Étape 73
Traitez la surface de contact. Utilisez du lubrifiant céramique.
Étape 74
Installez le disque de frein.
Étape 75
Installez le nouvel étrier ainsi que son support.
Étape 76
Installez les boulons de fixation.
Étape 77
Serrez les fixations du support d'étrier de frein. Utilisez une douille n° 22. Utilisez une clé dynamométrique. Serrez-le jusqu'à 148 Nm.
Étape 78
Nettoyez l'emplacement de montage du capteur ABS. Utilisez une brosse métallique. Servez vous de l'aérosol WD-40.
Étape 79
Branchez le capteur ABS.
Étape 80
Vissez la fixation reliant le capteur ABS à la fusée d'essieu. Utilisez une douille n° 10. Utilisez une clé dynamométrique. Serrez-le jusqu'à 9 Nm.
Étape 81
Nettoyez la fixation reliant l'embout de biellette de direction à la fusée d'essieu. Utilisez une brosse métallique. Servez vous de l'aérosol WD-40.
Étape 82
Connectez l'extrémité du tirant à la fusée d'essieu.
Étape 83
Serrez l'écrou de fixation reliant l'embout de biellette de direction à la fusée d'essieu. Utilisez une douille n° 22. Utilisez une clé dynamométrique. Serrez-le jusqu'à 48 Nm.
Étape 84
Appliquez du produit sur les fixations de l'amortisseur. Appliquez du produit sur la fixation reliant l'embout de biellette de direction à la fusée d'essieu. Appliquez du produit sur la fixation du joint à rotule. Utilisez de la graisse au cuivre.
Étape 85
Serrez la fixation de l’essieu homocinétique. Utilisez une douille n° 32. Utilisez une clé dynamométrique. Serrez-le jusqu'à 294 Nm.
Étape 86
Installe la goupille fendue. Servez-vous d'un pied-de-biche.
Étape 87
Appliquez du produit sur la fixation de l'essieu homocinétique. Utilisez de la graisse au cuivre.
Étape 88
Nettoyez le siège de fixation de la jante. Utilisez une brosse métallique.
Étape 89
Appliquez du produit sur la zone de contact entre le disque de frein et la jante. Utilisez du lubrifiant céramique.
Étape 90
Nettoyez la surface du disque de frein. Servez-vous d'un nettoyant pour freins.
AUTODOC recommande:
Remplacement : roulement de roue – NISSAN PRIMERA (P12). Après avoir appliqué le spray, attendez quelques minutes.
Étape 91
Installez la roue.
AUTODOC recommande:
Attention ! Tenez la roue en vissant les boulons de fixation. NISSAN PRIMERA (P12)
Étape 92
Vissez les boulons de la roue. Servez-vous d'une douille à choc pour roue N°21.
Étape 93
Abaissez la voiture et serrez les boulons de roue en ordre croisé. Servez-vous d'une douille à choc pour roue N°21. Utilisez une clé dynamométrique. Serrez-le jusqu'à 118 Nm.
Étape 94
Retirez les crics et les cales.
Remplacement : roulement de roue – NISSAN PRIMERA (P12). Les experts d'AUTODOC recommandent :
Sans démarrer le moteur, pressez à plusieurs reprises sur la pédale de frein jusqu'à ce que vous sentiez une résistance.Vérifiez le niveau du liquide de frein dans le vase d'expansion et ajoutez-en si nécessaire.
Étape 95
Resserez le bouchon du réservoir de liquide de frein. Fermez le capot.
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