Remplacement : roulement de roue – NISSAN X-TRAIL (T31). Les professionnels recommandent :
Ne réutilisez pas l'ensemble de roulement de votre NISSAN X-TRAIL (T31).
La procédure de remplacement du roulement de moyeu de roue est identique sur les deux roues du même axe.
Attention : tous les travaux sur la voiture - NISSAN X-TRAIL (T31) - doivent être effectués avec le moteur éteint.
Effectuez le remplacement dans l'ordre suivant:
Étape 1
Sécurisez les roues avec des cales.
Étape 2
Desserrez les boulons de fixation de la roue. Servez-vous d'une douille à choc pour roue N°21.
Étape 3
Surèlevez l'avant de la voiture et arrimez la.
Étape 4
Dévissez les boulons de la roue.
Remplacement : roulement de roue – NISSAN X-TRAIL (T31). AUTODOC recommande :
Afin d'éviter toute blessure, soulevez la roue lors du déboulonnage.
Étape 5
Retirez la roue.
Étape 6
Nettoyez la fixation de l'arbre d'entraînement. Utilisez une brosse métallique. Servez vous de l'aérosol WD-40.
Étape 7
Retirez la goupille fendue du boulon de l'essieu homocinétique. Servez-vous d'un pied-de-biche.
Étape 8
Desserrez la fixation de l'arbre de transmission. Utilisez une douille n° 32. Utilisez une clé à cliquet.
Étape 9
Séparez les plaquettes de frein. Servez-vous d'un pied-de-biche.
Étape 10
Dévissez l'écrou d'attache d'extrémité à la fusée d'essieu. Utilisez une douille n° 17. Utilisez une clé à cliquet.
Étape 11
Déconnectez l'extrémité de la barre de la fusée d'essieu.
Étape 12
Dévissez l'attache du support d'étrier. Utilisez une douille n° 19. Utilisez un porte-taraud.
Étape 13
Retirez l'étrier de frein avec son support.
Remplacement : roulement de roue – NISSAN X-TRAIL (T31). Conseil des experts d’AUTODOC :
Attachez l'étrier à la suspension ou à la caisse à l'aide d'un fil de fer, sans débrancher le flexible de frein afin d'éviter la dépressurisation du système.Assurez-vous que l'étrier de frein n'est pas accroché sur le flexible de frein.N'appuyez pas sur la pédale de frein après le retrait de l'étrier de frein. Le piston pourrait tomber du cylindre de frein, et entrainer une fuite de liquide de frein et une dépressurisation du système.Vérifiez le support de l'étrier de frein, ses vis de guidage et ses soufflets. Nettoyez-les. Remplacez-les si nécessaire.
Étape 14
Retirez le disque de frein.
Étape 15
Dévissez l'attache entre le joint rotule et la fusée d'essieu. Utilisez une clé mixte de No.18. Utilisez une douille n° 18. Utilisez un porte-taraud.
Étape 16
Retirez l'écrou de fixation.
Étape 17
Débranchez les fils du capteur d'ABS. Utilisez un outil d'extraction de clips.
Étape 18
Retirez les garde-boues. Utilisez un outil d'extraction de clips.
Étape 19
Détachez le connecteur du capteur ABS. Utilisez un outil d'extraction de clips.
Étape 20
Dévissez la fixation inférieure assurant la connexion entre lа jambe d'amortisseur et le porte-fusée. Utilisez une clé mixte de No.18 Utilisez une douille n° 21. Utilisez une clé à cliquet.
Étape 21
Déconnectez la fusée d'essieu de l'entretoise de l'amortisseur.
Étape 22
Retirez l'écrou de fixation.
Étape 23
Retirez l'arbre d'entraînement. Servez-vous d'un poinçon effilé. Servez-vous d'un marteau.
Remplacement : roulement de roue – NISSAN X-TRAIL (T31). Conseil :
Assurez-vous que l'arbre de transmission est sous tension (quand le véhicule est sur un cric).
Étape 24
Retirez l'écrou de fixation.
Étape 25
Retirez l'écrou de fixation.
Étape 26
Retirez la fusée d'essieu ainsi que le moyeu.
Étape 27
Nettoyez la fixation du moyeu de roue. Utilisez une brosse métallique. Servez vous de l'aérosol WD-40.
Étape 28
Nettoyez l'emplacement de montage du capteur ABS. Utilisez une brosse métallique. Servez vous de l'aérosol WD-40.
Étape 29
Dévissez la fixation du capteur ABS. Utilisez une douille n° 10. Utilisez une clé à cliquet.
Étape 30
Déconnectez le capteur ABS. Utilisez un tournevis plat. Servez-vous de pinces pour pompe à eau.
Étape 31
Dévissez l'écrou de l'axe de moyeu de roue. Utilisez une douille n° 17. Utilisez une clé à cliquet. Utilisez un porte-taraud.
Étape 32
Retirez le moyeu et le roulement puisqu'ils forment un bloc hermétique. Servez-vous d'un poinçon effilé. Servez-vous d'un marteau.
Étape 33
Retirez le déflecteur de disque de frein.
Étape 34
Nettoyez l'emplacement de roulement de moyeu. Utilisez une brosse métallique.
Étape 35
Appliquez une graisse spéciale sur l'emplacement du palier de roulement. Utilisez de la graisse au cuivre.
Étape 36
Installez le déflecteur de disque de frein.
Étape 37
Installez le nouveau moyeu de roue avec un roulement.
Étape 38
Vissez l'écrou de l'axe de moyeu de roue. Utilisez une douille n° 17. Utilisez une clé à cliquet.
Étape 39
Serrez le moyeu. Utilisez une douille n° 17. Utilisez une clé dynamométrique. Serrez-le jusqu'à 70 Nm.
Étape 40
Appliquez du produit sur la fixation du capteur ABS. Servez-vous d'une graisse multi-usages.
Étape 41
Connectez le capteur ABS.
Étape 42
Vissez la fixation reliant le capteur ABS à la fusée d'essieu. Utilisez une douille n° 10. Utilisez une clé dynamométrique. Serrez-le jusqu'à 13 Nm.
Étape 43
Traitez les attaches du roulement de moyeu de roue. Utilisez de la graisse au cuivre.
Étape 44
Relâchez l'étau et enlevez le moyeu de roue avec le roulement.
Étape 45
Installez la fusée d'essieu et moyeu dans l'assemblage.
Étape 46
Nettoyez les cannelures de joint de l'arbre de transmission. Utilisez une brosse métallique. Servez vous de l'aérosol WD-40.
Étape 47
Installez l'arbre d'entraînement.
Étape 48
Fixez l'entretoise de l'amortisseur sur la fusée d'essieu.
Étape 49
Installez les boulons de fixation.
Étape 50
Vissez la fixation qui relie la jambe d'amortisseur à la fusée d'essieu. Utilisez une clé mixte de No.18 Utilisez une douille n° 21. Utilisez une clé à cliquet.
Étape 51
Installez l'écrou de fixation.
Étape 52
Vissez les fixations de la rotule. Utilisez une clé mixte de No.18 Utilisez une douille n° 18. Utilisez un porte-taraud.
Étape 53
Connectez l'extrémité du tirant à la fusée d'essieu.
Étape 54
Vissez l'écrou de fixation reliant l'embout de biellette à la fusée d'essieu. Utilisez une douille n° 17. Utilisez une clé à cliquet.
Étape 55
Branchez les câbles du capteur ABS.
Étape 56
Attachez le connecteur du capteur ABS.
Étape 57
Vissez la garniture de passage de roue.
Étape 58
Serrez l'écrou de fixation reliant l'embout de biellette de direction à la fusée d'essieu. Utilisez une douille n° 17. Utilisez une clé dynamométrique. Serrez-le jusqu'à 35 Nm.
Étape 59
Serrez les fixations inférieures qui relient l'amortisseur à la fusée d'essieu. Utilisez une clé mixte de No.18 Utilisez une douille n° 21. Utilisez une clé dynamométrique. Serrez-le jusqu'à 168 Nm.
Étape 60
Nettoyez le moyeu. Traitez la surface de contact. Utilisez de la graisse au cuivre.
Étape 61
Installez le disque de frein.
Étape 62
Installez le nouvel étrier ainsi que son support.
Étape 63
Serrez le support de l'étrier de frein. Utilisez une douille n° 19. Utilisez une clé dynamométrique. Serrez-le jusqu'à 152 Nm.
Étape 64
Installez l'écrou de fixation.
Étape 65
Resserrez l'écrou de l'arbre de transmission. Utilisez une douille n° 32. Utilisez une clé dynamométrique. Serrez-le jusqu'à 185 Nm.
Étape 66
Installez la goupille fendue du boulon de l'essieu homocinétique. Servez-vous d'un marteau.
Étape 67
Appliquez du produit sur les fixations de la rotule. Appliquez du produit sur la fixation reliant l'embout de biellette de direction à la fusée d'essieu. Appliquez du produit sur les fixations de l'amortisseur. Utilisez de la graisse au cuivre.
Étape 68
Appliquez du produit sur la zone de contact entre le disque de frein et la jante. Utilisez de la graisse au cuivre.
Étape 69
Nettoyez la surface du disque de frein. Servez-vous d'un nettoyant pour freins.
AUTODOC recommande:
Remplacement : roulement de roue – NISSAN X-TRAIL (T31). Après avoir appliqué le spray, attendez quelques minutes.
Étape 70
Installez la roue.
AUTODOC recommande:
Attention ! Tenez la roue en vissant les boulons de fixation. NISSAN X-TRAIL (T31)
Étape 71
Vissez les boulons de la roue. Servez-vous d'une douille à choc pour roue N°21.
Étape 72
Abaissez la voiture et serrez les boulons de roue en ordre croisé. Servez-vous d'une douille à choc pour roue N°21. Utilisez une clé dynamométrique. Serrez-le jusqu'à 112 Nm.
Étape 73
Retirez les crics et les cales.
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