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Comment changer : roulement de roue avant sur CITROËN C3 I 3/5 portes (FC_, FN_) - Guide de remplacement
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Cette procédure de remplacement peut être appliquée sur le modèle:
CITROËN C3 I 3/5 portes (FC, FN) 1.6 16V HDi, CITROËN C3 I 3/5 portes (FC, FN) 1.6 16V … Afficher plus
Les étapes peuvent différer en fonction de la conception du véhicule.
CITROËN C3 I 3/5 portes (FC, FN) 1.6 16V HDi, CITROËN C3 I 3/5 portes (FC, FN) 1.6 16V … Afficher plus
Les étapes peuvent différer en fonction de la conception du véhicule.
Cette vidéo présente la procédure de remplacement d'une pièce similaire sur un autre véhicule.
Toutes les pièces à remplacer : Roulement de roue sur C3 I 3/5 portes (FC, FN) et autres modèles CITROËN
Kit de roulement de roue
Produits alternatifs

Brosse métallique
Aérosol WD-40
Nettoyant multi-usages en spray
Nettoyant freins
Nettoyant pour contacts
Graisse multi-fonctions
Graisse au cuivre
Clé dynamométrique
Clé mixte de No.13
Clé mixte de No.17
Douille d'entraînement n°13
Douille d'entraînement n°16
Douille d'entraînement n°17
Douille d'entraînement n°35
Mèche Torx T30
Mèche Torx T55
Douille longue à choc pour jantes No.17
Coffret de douilles et de roulements.
Clé à cliquet
Porte-taraud
Marteau
Outil d'extraction de clips
Pinces à anneau de retenue.
Tournevis à impact
Tournevis À Tête Plate
Pied-de-biche
Cric hydraulique téléscopique pour transmission
Séparateur de roulement
Étau
Extracteur de joints à bille
Cale de roue
Remplacement : roulement de roue – CITROËN C3 I (FC_). Conseil des experts d’AUTODOC :
- Ne réutilisez pas l'ensemble de roulement de votre CITROËN C3 I (FC_).
- La procédure de remplacement du roulement de moyeu de roue est identique sur les deux roues du même axe.
- Toutes les opérations doivent être conduites avec le moteur éteint.
Remplacement : roulement de roue – CITROËN C3 I (FC_). Suivez les étapes suivantes :
- Étape 1Sécurisez les roues avec des cales.
- Étape 2Desserrez les boulons de fixation de la roue. Servez-vous d'une douille à choc pour roue N°17.
- Étape 3Surèlevez l'avant de la voiture et arrimez la.Étape 4Dévissez les boulons de la roue.AUTODOC recommande:Attention ! Pour éviter de vous blesser, tenez la roue en dévissant les boulons de fixation. CITROËN C3 I (FC_)
- Étape 5Retirez la roue.
- Étape 6Retirez la goupille fendue du boulon de l'essieu homocinétique. Servez-vous d'un pied-de-biche.
- Étape 7Desserrez la fixation de l'arbre de transmission. Utilisez une douille n° 35. Utilisez un porte-taraud.
- Étape 8Retirez l'écrou de fixation.
- Étape 9Nettoyez les fixations des stabilisateurs. Utilisez une brosse métallique. Servez vous de l'aérosol WD-40.
- Étape 10Dévissez la fixation reliant la biellette à l'amortisseur. Utilisez une douille n° 17. Utilisez une clé à cliquet.
- Étape 11Retirez la barre stabilisatrice.
- Étape 12Nettoyez la fixation du support reliant le flexible de frein à la jambe d'amortisseur. Utilisez une brosse métallique. Servez vous de l'aérosol WD-40.
- Étape 13Dévissez le collier de serrage flexible de frein de l'entretoise de l'amortisseur. Utilisez une clé mixte de No.13
- Étape 14Déconnectez le support de montage du tuyau de frein.
- Étape 15Séparez les plaquettes de frein. Servez-vous d'un pied-de-biche.
- Étape 16Nettoyez les éléments de fixation du support des étriers de frein. Utilisez une brosse métallique. Servez vous de l'aérosol WD-40.
- Étape 17Dévissez l'attache du support d'étrier. Utilisez la mèche Torx T55. Utilisez un porte-taraud. Utilisez une clé à cliquet.
- Étape 18Retirez l'étrier de frein avec son support.Remplacement : roulement de roue – CITROËN C3 I (FC_). Les professionnels recommandent :Attachez l'étrier à la suspension ou à la caisse à l'aide d'un fil de fer, sans débrancher le flexible de frein afin d'éviter la dépressurisation du système.Assurez-vous que l'étrier de frein n'est pas accroché sur le flexible de frein.N'appuyez pas sur la pédale de frein après le retrait de l'étrier de frein. Le piston pourrait tomber du cylindre de frein, et entrainer une fuite de liquide de frein et une dépressurisation du système.Vérifiez le support de l'étrier de frein, ses vis de guidage et ses soufflets. Nettoyez-les. Remplacez-les si nécessaire.
- Étape 19Débranchez les fils du capteur d'ABS.
- Étape 20Retirez les clips en plastique de la garniture du passage de roue. Utilisez un outil d'extraction de clips.
- Étape 21Retirez les garde-boues.
- Étape 22Détachez le connecteur du capteur ABS.
- Étape 23Dévissez l'attache du disque de frein. Utilisez la mèche Torx T30. Servez-vous d'un tournevis à impact.
- Étape 24Retirez le disque de frein.
- Étape 25Dévissez l'écrou d'attache d'extrémité à la fusée d'essieu. Utilisez une douille n° 17. Utilisez une clé à cliquet.
- Étape 26Déconnectez l'extrémité de la barre de la fusée d'essieu. Servez-vous d'un extracteur de rotules.
- Étape 27Nettoyez toutes les articulations du bras. Utilisez une brosse métallique. Servez vous de l'aérosol WD-40.
- Étape 28Dévissez les fixations reliant le joint à rotule au bras de commande. Utilisez une clé mixte de No.17 Utilisez une douille n° 16. Utilisez une clé à cliquet.
- Étape 29Déconnectez le joint à rotule du bras. Servez-vous d'un pied-de-biche.
- Étape 30Nettoyez les fixations assurant la connexion entre la jambe d'amortisseur et le porte-fusée. Utilisez une brosse métallique. Servez vous de l'aérosol WD-40.
- Étape 31Dévissez la fixation inférieure assurant la connexion entre lа jambe d'amortisseur et le porte-fusée. Utilisez une douille n° 16. Utilisez une clé à cliquet.
- Étape 32Retirez l'écrou de fixation.
- Étape 33Détachez l'arbre de transmission de la fusée d'essieu.
- Étape 34Déconnectez la fusée d'essieu de l'entretoise de l'amortisseur. Servez-vous d'un marteau.
- Étape 35Retirez la fusée d'essieu ainsi que le moyeu.
- Étape 36Placez la fusée d'essieu assemblée avec le moyeu de la roue dans un étau.
- Étape 37Nettoyez l'emplacement de montage du capteur ABS. Utilisez une brosse métallique. Servez vous de l'aérosol WD-40.
- Étape 38Dévissez la fixation du capteur ABS. Utilisez une douille n° 13. Utilisez une clé à cliquet.
- Étape 39Déconnectez le capteur ABS. Utilisez un tournevis plat.
- Étape 40Nettoyez la bague de retenue du roulement de moyeu de la roue. Utilisez une brosse métallique. Servez vous de l'aérosol WD-40.
- Étape 41Retirez l'anneau de retenue du palier de moyeu de roue. Utilisez les pinces à anneau de retenue.
- Étape 42Relâchez l'étau et retirez la fusée d'essieu assemblée avec le moyeu de la roue.Étape 43Retirez le moyeu de roue de la fusée d'essieu. Servez-vous d'un coffret de douilles et de roulements.
- Étape 44Tirez la bague de roulement intérieure du moyeu de roue. Servez-vous d'un coffret de douilles et de roulements. Utilisez un séparateur de roulement.
- Étape 45Faites sortir le palier du moyeu de roue. Servez-vous d'un coffret de douilles et de roulements.
- Étape 46Nettoyez l'emplacement de roulement de moyeu. Servez-vous d'un aérosol nettoyant multi-usages. Servez vous de l'aérosol WD-40.
- Étape 47Appuyez sur le roulement neuf pour l'insérer dans la fusée d'essieu. Servez-vous d'un coffret de douilles et de roulements.Remplacement : roulement de roue – CITROËN C3 I (FC_). AUTODOC recommande :Vérifiez que le roulement de moyeu de roue soit aligné correctement. Évitez qu'il ne s'aligne mal.Arrêtez immédiatement d'appuyer sur la surface du roulement après l'avoir installé sur son emplacement de montage.
- Étape 48Installez l'anneau de retenue du palier du moyeu de roue. Utilisez les pinces à anneau de retenue.
- Étape 49Nettoyez le moyeu. Servez vous de l'aérosol WD-40.
- Étape 50Installez le moyeu de roue sur la fusée d'essieu. Servez-vous d'un coffret de douilles et de roulements.AUTODOC recommande:Vérifiez que le roulement de moyeu de roue soit aligné correctement. Évitez qu'il ne s'aligne mal.
- Étape 51Appliquez du produit sur la fixation du capteur ABS. Servez-vous d'un aérosol nettoyant multi-usages. Servez-vous d'une graisse multi-usages.
- Étape 52Connectez le capteur ABS.
- Étape 53Vissez la fixation reliant le capteur ABS à la fusée d'essieu. Utilisez une douille n° 13. Utilisez une clé dynamométrique. Serrez-le jusqu'à 10 Nm.
- Étape 54Appliquez du produit sur l'emplacement de l'amortisseur sur le porte-fusée. Utilisez une brosse métallique. Servez vous de l'aérosol WD-40.
- Étape 55Installez la fusée d'essieu et moyeu dans l'assemblage.
- Étape 56Fixez l'entretoise de l'amortisseur sur la fusée d'essieu.
- Étape 57Surélevez la fusée d'essieu. Servez vous d'un cric à transmission hydraulique.
- Étape 58Installez l'écrou de fixation.
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