Retour aux sujets

changement alternateur toyota auris TOYOTA AURIS (NRE15_, ZZE15_, ADE15_, ZRE15_, NDE15_)

CITROËN C4 Picasso I (UD_) 1.6 HDi
P. A.
29.12.2020 20:19
Membre
Bonjour recherche info pour sortir alternateur toyota auris

Cordialement

Crée par

29.12.20

Dernière réponse

05.11.25

Réponses

13

Vues

719

• @Anattefle
    30.12.2020 11:28
    Membre
    Bonjour !
    Débranchez la borne de la batterie - débranchez la fiche de l'alternateur
    retirez le capuchon de protection de la borne
    et dévissez le fil positif
    desserrez le boulon inférieur de l'alternateur, retirez le capteur de sécurité, dévissez la vis du tendeur, desserrez un peu la vis du rail du tendeur et soulevez-le, puis retirez la courroie de la poulie de l'alternateur, dévissez et retirez la vis de l'alternateur, vous pouvez maintenant sortir l'alternateur.
  • @christophedumont
    04.11.2025 15:32
    Membre
    Tu penses le faire tout seul ou avec quelqu’un ? Perso, quand j’ai fait le mien, j’ai eu besoin d’un coup de main pour tenir l’alternateur quand je desserrais la dernière vis en dessous, car il peut tomber brutalement une fois libéré. Mets une chandelle sous la voiture, c’est plus safe.​
  • @laurent.g
    04.11.2025 16:17
    Membre
    J’ajoute que, selon l’année/moteur de ta Auris, t’auras peut-être à retirer la barre anti-rapprochement ou le cardan pour dégager l’alternateur. J’ai pas dû le faire sur la mienne, mais j’ai vu que certains galèrent là-dessus sur les forums. Regarde bien les fixations avant de forcer.
  • @Sébastien MM
    04.11.2025 17:52
    Membre
    MM J’ai remarqué que les cosses de batterie sont sensibles à l’oxydation : profites-en pour vérifier et nettoyer pendant l’intervention. Et dès que t’as fini, teste bien au démarrage, le voltmètre devrait afficher autour de 14V si tout roule.​
  • @NicolasLeroy
    04.11.2025 19:34
    Membre
    La qualité de la pièce, c’est crucial ! Mon voisin m’a refilé un alternateur d’Auris compatible, il tourne nickel après 2 ans. Cherche chez les particuliers ou demandes autour de toi, ça revient parfois moins cher que neuf.​
  • @Frédéric R.
    04.11.2025 20:10
    Membre
    Pour le remontage, serre que modérément au départ, puis ajuste après avoir mis la courroie, histoire de pas foirer le pas de vis. La courroie doit être parfaitement alignée, sinon usure prématurée ; j’ai eu ce souci sur mon Toyota précédent, obligé de tout refaire après quelques mois.​
  • @pascal_c
    04.11.2025 20:28
    Membre
    Attention au capteur de sécurité si t’en as un (sur certains modèles Auris), faut bien le remettre, sinon ça peut couper la charge pendant le roulage. J’avais oublié, la batterie se vidait à chaque trajet.​
  • @0_arnauD
    05.11.2025 10:45
    Membre
    Si jamais t’as pas trop l’habitude, prends des photos avant le démontage, surtout des branchements électriques. Ça m’a sauvé la mise au remontage, y’a 2 fiches identiques sur certains modèles.​
  • @Vincent B.
    05.11.2025 17:11
    Membre
    débrancher batterie/alternateur, démonter roue/passages, sortir les deux boulons, retirer la courroie puis l’alternateur (il peut falloir forcer un peu). Remonter dans l’ordre inverse et vérifier tension de courroie, c’est tout.​
  • @CY_Morel
    05.11.2025 17:46
    Membre
    J’ai fait l’erreur de ne pas vérifier la référence de l’alternateur. Résultat : modèle incompatible, repris chez un gars avec la bonne pièce. Vérifie bien avant d’acheter.​
  • @damien.fournier
    05.11.2025 18:16
    Membre
    Petite astuce, utilise du dégrippant sur les vieux boulons si t’es en région humide, ça évite la casse (expérience sur Yaris, même galère sur Auris).​
  • @THierryGIrard
    05.11.2025 18:35
    Membre
    Pour retirer la courroie, fais tourner doucement la poulie à la main, c’est plus simple qu’avec des outils, surtout si l’espace est serré.​
  • @l'Ménard
    05.11.2025 18:54
    Membre
    En cas de doute sur la tension de courroie, une bonne vieille règle : on doit pouvoir la pincer sans qu’elle dépasse 1 cm de flexion au milieu de la portée.​
Autodoc CLUB App icon
C'est le moment de remplacer des pièces ? Bénéficiez d'offres encore plus intéressantes dans notre application.
Scanner le code QR pour appli AUTODOC CLUB
SCANNEZ-MOI