Fiabilité du moteur Renault 1.2 75cv : retour d'expérience ? RENAULT Clio IV 3/5 portes (BH) (11.2012 - ...)
- @Aurore Cotaya30.04.2025 09:00Expert AUTODOCBonjour monsieur,
merci pour votre question !
Moteur Renault 1.2 de 75 ch. La Clio 2015 est généralement fiable, mais les propriétaires rencontrent parfois des problèmes :
- Consommation d'huile : Peut être augmentée en raison de l'usure des segments racleurs d'huile.
- Chaîne de distribution : peut être usée ou étirée, nécessitant un remplacement.
- Électronique : les capteurs peuvent mal fonctionner.
Un entretien et des diagnostics réguliers contribueront à minimiser ces problèmes.
N’hésitez pas à nous contacter pour toute demande d'information.
Cordialement, l’équipe AUTODOC - @Sébastien MM27.05.2025 09:54MembreMerci pour ces infos détaillées ! J'ai une Clio 4 1.2 75cv de 2015 et je confirme que c'est un petit moteur fiable. En 80 000 km, je n'ai eu aucun souci majeur. Juste un peu de consommation d'huile comme mentionné, mais rien d'alarmant. Pour un usage quotidien en ville c'est top, pas de prise de tête. Faut juste pas s'attendre à des performances de fou non plus !
- @DRôME27.05.2025 10:16MembreAttention quand même, j'ai eu une mauvaise expérience avec ce moteur sur ma Twingo 2 de 2007. Consommation d'huile excessive dès 100 000 km, j'en étais à 1L tous les 1000 km ! Apparemment c'était un problème connu sur certaines séries. Heureusement Renault a pris en charge une partie des réparations. Bref, le moteur renault 1.2 75cv n'est pas infaillible, faut bien surveiller.
- @didier7927.05.2025 11:49MembreQuelqu'un sait si le moteur renault 1.2 tce 75 existe ? Je cherche des infos dessus mais je trouve rien... C'est peut-être une confusion avec le 1.2 TCe 100 ?
- @damien.fournier27.05.2025 12:30@didier79Membre@didier79 Non en effet, le 1.2 75ch c'est un moteur atmosphérique, pas de version TCe. Le plus petit TCe c'est le 100ch comme tu dis. Faut pas confondre moteur 1.2 75 ch renault et 1.2 TCe.
- @ben_not_ben27.05.2025 12:53MembrePerso j'ai une Clio 2 1.2 16v 75cv depuis 15 ans, 220 000 km au compteur et elle roule toujours nickel ! Quelques petits trucs à changer avec le temps (bobines, courroie) mais rien de méchant. La fiabilité du moteur renault 1.2 16v 75cv n'est plus à prouver je pense. Faut juste pas négliger l'entretien.
- @b_LACROIX27.05.2025 13:13MembreMon expérience avec le moteur renault clio 2 1.2 75cv est mitigée. Fiable oui, mais vraiment pas dynamique. En montagne c'est la galère. Si c'est pour rouler en ville ça passe, sinon je conseille plutôt un moteur plus costaud.
- @KV9312.06.2025 10:49MembreLe moteur Renault 1.2 75 cv, notamment sur la Clio 2015, est globalement reconnu pour sa fiabilité, mais quelques points méritent votre attention d’après les retours d’expérience :
Points positifs
Ce moteur est réputé robuste avec une conception simple et durable, capable de dépasser les 300 000 km sans intervention majeure.
Il bénéficie d’un bloc en fonte solide, d’une culasse aluminium traitée, et de composants bien dimensionnés pour limiter l’usure.
La maintenance reste accessible et peu coûteuse.
Problèmes spécifiques rencontrés
Consommation d’huile : un défaut assez fréquent lié à l’usure des segments racleurs d’huile. Il est conseillé de surveiller régulièrement le niveau d’huile pour éviter des dommages graves.
Chaîne de distribution : elle peut s’allonger ou s’user, nécessitant un remplacement préventif pour éviter une casse moteur.
Joint de culasse : point de vigilance surtout sur les premiers millésimes, avec apparition possible après 150 000 km. Les signes sont perte de liquide de refroidissement, fumée blanche, surchauffe, émulsion dans l’huile.
Usure des joints et petites fuites d’huile : joints de cache-culbuteurs, carter, bagues d’étanchéité peuvent fatiguer avec le temps.
Électronique et capteurs : certains capteurs (sonde lambda, capteur papillon) peuvent vieillir et provoquer des dysfonctionnements, mais ces pannes restent classiques et faciles à traiter.
Conseils d’entretien
Effectuer un entretien régulier, contrôler fréquemment le niveau d’huile et faire les vidanges aux intervalles recommandés.
Surveiller les signes de surchauffe ou de perte de liquide de refroidissement pour détecter un éventuel joint de culasse défectueux.
Nettoyer ou remplacer les injecteurs et capteurs en cas de perte de puissance ou de ratés moteur.
Privilégier un historique d’entretien complet lors de l’achat d’un véhicule équipé de ce moteur. - @KV9312.06.2025 10:49MembreLe moteur Renault 1.2 75 cv de la Clio 2015 est fiable et robuste, avec une bonne longévité à condition d’un entretien rigoureux. Les principaux soucis à surveiller sont la consommation d’huile liée à l’usure des segments, l’état de la chaîne de distribution, et le joint de culasse sur les modèles anciens ou très kilométrés. Des pannes électroniques mineures peuvent aussi survenir mais restent classiques.
Une vigilance sur ces points et un suivi régulier vous permettront de profiter pleinement de ce moteur sans mauvaises surprises.
Salut à tous ! Je suis curieux de connaître vos retours d’expérience sur la fiabilité du moteur Renault 1.2 75cv, surtout sur la Clio 2015. Avez-vous rencontré des problèmes spécifiques, comme des soucis de consommation d’huile ou des pannes récurrentes ? Merci pour vos avis !