
Pour connecter les lumières d’une remorque, branchez la prise 7 broches ou 13 broches du véhicule à celle de la remorque en respectant le code couleur normalisé : marron pour feux de position, jaune pour clignotant gauche, vert pour clignotant droit, blanc pour masse et rouge pour feux stop. Testez chaque fonction avant de prendre la route. L’installation d’un faisceau électrique sur le véhicule tracteur nécessite un branchement sur le système électrique d’origine ou l’utilisation d’un boîtier multiplexé pour les véhicules équipés de systèmes CAN-bus ou multiplexés.
Types de prises et compatibilité
Les remorques utilisent principalement deux types de prises normalisées en France. La prise 7 broches équipe les remorques légères et assure les fonctions d’éclairage de base. La prise 13 broches équipe les caravanes et grosses remorques, offrant des fonctions supplémentaires comme l’alimentation 12 V permanent et après contact (pour réfrigérateur, recharge de batterie auxiliaire, etc.).
Correspondance des broches 7 et 13
| Broche | Couleur fil | Fonction |
| 1 | Jaune | Clignotant gauche |
| 2 | Bleu | Feu antibrouillard arrière |
| 3 | Blanc | Masse commune |
| 4 | Vert | Clignotant droit |
| 5 | Marron | Feux de position droite |
| 6 | Rouge | Feux stop |
| 7 | Noir | Feux de position gauche |
Par rapport à la 7 broches, la prise 13 broches ajoute surtout : le feu de recul (broche 8), une alimentation 12 V permanent (broche 9) et/ou après contact (broche 10) pour la caravane, des masses supplémentaires pour ces circuits (broches 11 et 13). Le feu antibrouillard arrière reste, comme en 7 broches, câblé sur la broche 2. Un adaptateur 7 vers 13 broches permet de connecter une remorque 13 broches sur un véhicule équipé d’une prise 7 broches, mais seules les fonctions de base fonctionneront.
Installation du faisceau sur le véhicule
L’installation d’une prise remorque sur le véhicule tracteur varie selon le type de système électrique. Sur de nombreux véhicules anciens non multiplexés, un branchement direct sur le système électrique est possible. Les véhicules récents équipés de multiplexage nécessitent un boîtier électronique spécifique.
Branchement sur véhicule ancien
- Localisez les feux arrière du véhicule et démontez les plastrons
- Repérez les fils correspondant à chaque fonction d’éclairage
- Utilisez des connecteurs rapides pour prélever le signal électrique
- Respectez le code couleur pour chaque fonction
- Fixez la masse du faisceau sur un point métallique du châssis
- Faites passer le faisceau sous le véhicule avec des colliers de fixation
- Installez la prise remorque sur le support d’attelage
- Testez toutes les fonctions avec un multimètre

Installation sur véhicule multiplexé
Les véhicules récents détectent la consommation anormale des ampoules et déclenchent un voyant défaut si le branchement est direct. Un boîtier multiplexé s’impose pour éviter ce problème. Ce boîtier se raccorde au faisceau des feux arrière selon le schéma fourni par le fabricant, et à une alimentation 12 V protégée par fusible.
- Repérez les fils des feux arrière du véhicule selon le schéma fourni avec le boîtier
- Connectez les fils de signal du boîtier aux câbles des différents feux (stop, clignotants, feux de position, antibrouillard)
- Raccordez l’alimentation 12 V du boîtier à la batterie via un câble et un fusible approprié
- Fixez le boîtier dans le coffre avec des vis ou du velcro
- Reliez la sortie du boîtier à la prise remorque
Certains véhicules nécessitent une activation logicielle du mode remorque dans l’ordinateur de bord. Cette opération s’effectue en concession ou avec une valise de diagnostic professionnelle via la prise OBD.
Câblage des feux de remorque
Le câblage interne de la remorque relie la prise d’alimentation à chaque feu selon un circuit précis. Utilisez du fil automobile 1,5 mm² pour les fonctions standard et 2,5 mm² pour les circuits haute consommation.
Passage des câbles
- Fixez la prise femelle sur le timon de la remorque
- Faites passer les fils le long du châssis en les protégeant
- Utilisez des gaines annelées ou des chemins de câbles
- Fixez les fils tous les 30 cm avec des colliers résistants aux UV
- Évitez les zones de frottement et les points chauds
- Branchez chaque fil sur le feu correspondant en respectant la polarité
- Utilisez des connecteurs étanches pour éviter la corrosion
- Isolez toutes les connexions avec du ruban auto-vulcanisant
Vérification et test du système
Avant de prendre la route, testez systématiquement toutes les fonctions d’éclairage de la remorque. Branchez la remorque au véhicule et actionnez successivement chaque commande.
Contrôles à effectuer
- Feux de position : s’allument en même temps que ceux du véhicule
- Clignotants gauche et droit : clignotent de façon synchronisée
- Feux stop : s’activent à chaque pression sur la pédale de frein
- Feux de recul : fonctionnent en marche arrière
- Éclairage de plaque : visible et conforme à la réglementation
Si un feu ne fonctionne pas, vérifiez d’abord la continuité électrique avec un multimètre. Contrôlez ensuite l’état de l’ampoule et du connecteur. Une oxydation des broches de la prise empêche souvent le bon contact électrique. Nettoyez les broches avec une brosse métallique et appliquez de la graisse diélectrique pour prévenir la corrosion.

Alternatives sans fil
Les systèmes d’éclairage sans fil fonctionnent par radiofréquence entre un émetteur branché sur la prise remorque du véhicule et deux feux arrière équipés de batteries rechargeables (autonomie 10h). Cette solution convient aux remorques utilisées ponctuellement et s’installe en 10 minutes sans câblage. Elle est en revanche non adaptée aux caravanes qui nécessitent une alimentation 12 V permanente (réfrigérateur, batterie auxiliaire, etc.), et peut ne pas être conforme aux exigences d’homologation dans ce cas.
Questions fréquentes
Quelle est la différence entre une prise 7 et 13 broches ?
La prise 7 broches assure les fonctions d’éclairage de base : feux de position, clignotants, feux stop et feu antibrouillard arrière (selon le câblage de la remorque). La prise 13 broches reprend ces fonctions et ajoute notamment le feu de recul, une ou plusieurs alimentations 12 V permanent / après contact et des masses supplémentaires, très utiles pour les caravanes (frigo, recharge de batterie, etc.).
Puis-je installer un faisceau remorque moi-même ?
Oui, sur de nombreux véhicules anciens non multiplexés, à condition de suivre attentivement la notice et le schéma de câblage. Les véhicules récents équipés de systèmes multiplexés (CAN-bus, BSI) nécessitent un faisceau dédié avec boîtier électronique et parfois une activation logicielle en concession. En cas de doute, consultez un professionnel.
Pourquoi mes feux de remorque ne fonctionnent pas ?
Vérifiez la continuité électrique avec un multimètre, l’état des ampoules, et nettoyez les broches oxydées de la prise avec une brosse métallique. Appliquez de la graisse diélectrique pour prévenir la corrosion.
Quelle est la réglementation sur l’éclairage remorque en 2025 ?
Les remorques lourdes O3/O4 immatriculées depuis janvier 2025 doivent équiper des feux latéraux clignotants synchronisés avec les clignotants (règlement CEE-ONU R48). Pour les remorques lourdes O3/O4, l’éclairage obligatoire comprend au minimum : feux de position, clignotants, feux stop, feu(x) de recul, un feu antibrouillard arrière, l’éclairage de plaque, ainsi que des feux de gabarit et des feux latéraux selon la longueur et la largeur de la remorque.
Conclusion
La connexion des lumières d’une remorque nécessite le branchement d’une prise 7 ou 13 broches en respectant le code couleur normalisé. L’installation d’un faisceau sur le véhicule tracteur varie selon le type de système électrique : branchement direct sur les véhicules non multiplexés, boîtier électronique spécifique sur les véhicules équipés de systèmes CAN-bus ou multiplexés. Le câblage de la remorque utilise du fil 1,5 à 2,5 mm² fixé le long du châssis avec des connecteurs étanches. Pour tout conseil technique ou besoin de faisceaux électriques, prises remorques et boîtiers multiplexés, AUTODOC propose une sélection complète avec expédition rapide depuis nos entrepôts. Nos conseillers techniques sont là pour vous accompagner dans le choix des pièces adaptées à votre véhicule.







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