Comment installer correctement les fixations de roue

Comment installer correctement les fixations de roue

Chaque constructeur automobile indique systématiquement le couple de serrage pour les boulons et les écrous dans le manuel d’utilisation du véhicule. Il est très dangereux de ne pas tenir compte de ces recommandations : des fixations mal installées peuvent causer de sérieux accidents de la route. Dans cet article, nous vous indiquons les erreurs les plus communes qui sont commises durant l’installation de ces fixations, comment les éviter et ce qu’il faut si une roue mal fixée se détache.

Le danger des fixations mal serrées

Une fixation qui n’est pas assez serrée est susceptible de se dévisser encore plus du fait des vibrations créées pendant la conduite. Avec le temps, elle se dévissera ainsi totalement. Si plus d’une fixation est concernée, il se peut que ce soit la roue elle-même qui se détache pendant la conduite.

Une fixation trop serrée n’en est pas moins dangereuse. Elle peut causer une déformation de la jante de la roue, ou de la forme du trou, ce qui peut nuire à la fixation de la roue. La jante elle-même peut aussi craquer au niveau de la fixation en question, et le boulon ou la vis de roue peuvent casser. De plus, il est facile d’endommager le filetage ou la tête du boulon si vous serrez trop. Cela rend le retrait de la roue difficile voire parfois impossible.

5 erreurs à ne pas commettre lorsque vous installez des boulons de roue

  1. Un serrage à la main. Les boulons de roue doivent absolument être installés en utilisant une clé dynamométrique, ce qui permet de contrôler le couple de serrage. Commencez par visser le boulon à la main, pour éviter de mal aligner la fixation et d’endommager son filetage.
  2. Utilisation d’une clé à molette pneumatique. Dans la plupart des cas, l’utilisation de cet outil entraîne un serrage trop important de la fixation. Les outils professionnels de qualité supérieure sont la seule exception à cette règle, car ils permettent de régler précisément le couple de serrage.
  3. Installation de fixations inappropriées. Un mauvais choix de composants peut causer divers problèmes :
    • Des boulons trop longs peuvent interférer avec d’autres composants, ce qui peut entraîner un blocage des roues.
    • Des boulons trop courts ne permettent pas une fixation fiable de la jante. Leur utilisation pose aussi un risque accru d’endommager le filetage de la fixation ou du trou de montage.
    • Utiliser des fixations à tête conique sur des roues qui demandent des vis à tête ronde ou vice versa conduit à un mauvais alignement de la roue par rapport à son axe de rotation. Cela peut causer un desserrement de la fixation.
  4. Utilisation de fixations cassées ou usées. Les boulons et les écrous de roue sont prévue pour être vissés et dévissés de 35 à 40 fois. Il est recommandé de les remplacer au delà. Il est aussi fortement déconseillé d’installer des composants dont le filetage ou la tête sont endommagés.
  5. Serrage des boulons aléatoire. Pour garantir un bon positionnement de la roue, les fixations doivent être serrées dans un ordre spécifique. Les ordres les plus courants sont les suivants :
    • opour les roues à quatre attaches : 1-3-4-2 ;
    • opour les roues à cinq attaches : 1-4-2-5-3 ;
    • opour les roues à six attaches : 1-4-5-2-3-6.
5 erreurs à ne pas commettre lorsque vous installez des boulons de roue

Si une roue se détache : leçon de conduite extrême

Dans la plupart des cas, un desserrage des fixations se manifeste par l’apparition de cognements ou de cliquetis spécifiques durant la conduite, d’un tremblement du volant, d’une usure inégale des pneus et d’autres signes avant-coureurs.

 Si vous ne les remarquez pas à temps et que la roue se détache pendant que vous conduisez, procédez de la manière suivante : 
  • i Saisissez le volant fermement. Avant de se détacher, la roue commence généralement par vibrer fortement. Une fois que vous remarquez cela, placez vos deux mains sur le volant, à 10h et 2h.
  • i Dirigez prudemment la voiture vers le côté de la route. Pour cela, faites des mouvements les moins amples possible avec le volant.
  • i Ralentissez en relâchant la pédale d’accélération.
  • i Passez la vitesse inférieure.
  • i Appuyez doucement la pédale de freinage.

Évitez les mouvements brusques, car ils pourraient entraîner une perte de contrôle totale du véhicule.

Conclusion

La sécurité de tous les usagers de la route dépend de la fiabilité des fixations des roues. Malgré cela, de nombreux conducteurs n’y prêtent pas attention, ce qui entraîne des accidents parfois mortels. Pour empêcher cela, vérifiez ses connexions filetées au moins une fois par mois et resserrez-les en respectant les valeurs recommandées par la documentation technique du véhicule si nécessaire. N’achetez que des pièces détachées de qualité supérieure qui correspondent aux caractéristiques de votre voiture. Lorsque vous les installez, suivez les recommandations du constructeur automobile et ainsi les roues de votre voiture resteront toujours en place.

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