Clause de non-responsabilité
Comment changer : jambe de suspension avant sur CITROËN Berlingo / Berlingo First (MF, GJK, GFK) - Guide de remplacement
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Cette procédure de remplacement peut être appliquée sur le modèle:
CITROËN Berlingo / Berlingo First I (MF, GJK, GFK) 1.4 i (MFKFX, MFKFW, GJKFWB, GJKFWC, GFKFWC), CITROËN Berlingo / Berlingo First I (MF, GJK, GFK) 1.9 D (MFDJY), CITROËN Berlingo / Berlingo First I (MF, GJK, GFK) 1.1 i (MFHDZ, MFHFX), CITROËN Berlingo / Berlingo First I (MF, GJK, GFK) 1.9 D (MFWJZ), CITROËN Berlingo / Berlingo First I (MF, GJK, GFK) 2.0 HDI, CITROËN Berlingo / Berlingo First I (MF, GJK, GFK) 1.6 16V (MFNFU), CITROËN Berlingo / Berlingo First I (MF, GJK, GFK) 1.4 i bivalent (MFKFW), CITROËN Berlingo / Berlingo First I (MF, GJK, GFK) 1.4 bivalent, CITROËN Berlingo / Berlingo First I (MF, GJK, GFK) 1.6 HDI (MF9HW, GJ9HWC, GF9HWC, GN9HWC), CITROËN Berlingo / Berlingo First I (MF, GJK, GFK) 1.6 HDI, CITROËN Berlingo / Berlingo First I (MF, GJK, GFK) 1.6 16V (MFNFU), CITROËN Berlingo / Berlingo First I (MF, GJK, GFK) 1.4, CITROËN Berlingo / Berlingo First I (MF, GJK, GFK) 1.6 HDI … Afficher plus
Les étapes peuvent différer en fonction de la conception du véhicule.
CITROËN Berlingo / Berlingo First I (MF, GJK, GFK) 1.4 i (MFKFX, MFKFW, GJKFWB, GJKFWC, GFKFWC), CITROËN Berlingo / Berlingo First I (MF, GJK, GFK) 1.9 D (MFDJY), CITROËN Berlingo / Berlingo First I (MF, GJK, GFK) 1.1 i (MFHDZ, MFHFX), CITROËN Berlingo / Berlingo First I (MF, GJK, GFK) 1.9 D (MFWJZ), CITROËN Berlingo / Berlingo First I (MF, GJK, GFK) 2.0 HDI, CITROËN Berlingo / Berlingo First I (MF, GJK, GFK) 1.6 16V (MFNFU), CITROËN Berlingo / Berlingo First I (MF, GJK, GFK) 1.4 i bivalent (MFKFW), CITROËN Berlingo / Berlingo First I (MF, GJK, GFK) 1.4 bivalent, CITROËN Berlingo / Berlingo First I (MF, GJK, GFK) 1.6 HDI (MF9HW, GJ9HWC, GF9HWC, GN9HWC), CITROËN Berlingo / Berlingo First I (MF, GJK, GFK) 1.6 HDI, CITROËN Berlingo / Berlingo First I (MF, GJK, GFK) 1.6 16V (MFNFU), CITROËN Berlingo / Berlingo First I (MF, GJK, GFK) 1.4, CITROËN Berlingo / Berlingo First I (MF, GJK, GFK) 1.6 HDI … Afficher plus
Les étapes peuvent différer en fonction de la conception du véhicule.
Cette vidéo présente la procédure de remplacement d'une pièce similaire sur un autre véhicule.
Toutes les pièces à remplacer : Amortisseur sur Berlingo / Berlingo First I (MF, GJK, GFK) et autres modèles CITROËN
Produits alternatifs

Brosse métallique
Aérosol WD-40
Nettoyant freins
Graisse au cuivre
Clé mixte de No.17
Mèche Torx T30
Douille hexagonale n° h7.
Douille d'entraînement n°13
Douille d'entraînement n°16
Douille d'entraînement n°17
Douille d'entraînement n°18
Douille d'entraînement n°21
Douille d'entraînement n°32
Douille longue à choc pour jantes No.19
Clé à cliquet
Clé dynamométrique
Porte-taraud
Marteau
Poinçon effilé
Ciseau plat
Pied-de-biche
Compresseur hydraulique de ressort d'amortisseur
Cric hydraulique téléscopique pour transmission
Couverture des ailes
Cale de roue
Remplacement : jambe de suspension – CITROËN BERLINGO (MF). Conseil d’AUTODOC :
- Les deux amortisseurs de la suspension avant doivent être remplacés en même temps.
- La procédure de remplacement est la même pour les jambes d'amortisseur droite et gauche sur la suspension avant.
- Toutes les opérations doivent être conduites avec le moteur éteint.
Remplacement : jambe de suspension – CITROËN BERLINGO (MF). Ordre recommandé des étapes :
- Étape 1Ouvrez le capot.Étape 2Servez-vous d'une housse d'aile pour protéger les parties peintes et plastiques de la voiture.Étape 3
Retirez le joint en caoutchouc. - Étape 4
Retirez la tête d'amortisseur. - Étape 5
Devissez la fixation supérieure du support d'amortisseur. Utilisez une douille n° 13. Utilisez une clé à cliquet. - Étape 6
Sécurisez les roues avec des cales. - Étape 7
Desserrez les boulons de fixation de la roue. Servez-vous d'une douille à choc pour roue N°19. - Étape 8Surèlevez l'avant de la voiture et arrimez la.Étape 9
Dévissez les boulons de la roue.Remplacement : jambe de suspension – CITROËN BERLINGO (MF). Conseil :Afin d'éviter toute blessure, soulevez la roue lors du déboulonnage. - Étape 10
Retirez la roue. - Étape 11
Détendez les fixations reliant le joint à rotule du bras de commande à la fusée d'essieu. Utilisez une brosse métallique. - Étape 12
Retirez la goupille fendue. Servez-vous d'un pied-de-biche. - Étape 13
Desserrez la fixation de l'arbre de transmission. Utilisez une douille n° 32. Utilisez un porte-taraud. Servez-vous d'un pied-de-biche. - Étape 14
Détachez l'arbre de transmission de la fusée d'essieu. Servez-vous d'un poinçon effilé. Servez-vous d'un marteau. - Étape 15
Nettoyez les fixations des stabilisateurs. Utilisez une brosse métallique. Servez vous de l'aérosol WD-40. - Étape 16
Dévissez la fixation reliant la biellette à l'amortisseur. Utilisez une douille n° 16. Utilisez la mèche Torx T30. Utilisez une clé à cliquet. - Étape 17
Retirez la barre stabilisatrice. - Étape 18
Nettoyez la fixation reliant le joint à rotule au porte-fusée. Utilisez une brosse métallique. Servez vous de l'aérosol WD-40. - Étape 19
Dévissez l'attache entre le joint rotule et la fusée d'essieu. Utilisez une clé mixte de No.17 Utilisez une douille n° 17. - Étape 20
Retirez l'écrou de fixation. - Étape 21
Nettoyez les fixations assurant la connexion entre la jambe d'amortisseur et le porte-fusée. Utilisez une brosse métallique. Servez vous de l'aérosol WD-40. - Étape 22
Détendez les fixations reliant le joint à rotule du bras de commande à la fusée d'essieu. Servez-vous d'un burin plat pour l'usinage des métaux. Servez-vous d'un marteau. - Étape 23
Surélevez la fusée d'essieu. Servez vous d'un cric à transmission hydraulique. - Étape 24
Déconnecez le bras inférieur de la fusée d'essieu. Servez-vous d'un pied-de-biche. - Étape 25
Retirez le support du dessous de la fusée d'essieu.AUTODOC recommande:Remplacement : jambe de suspension – CITROËN BERLINGO (MF). Abaissez le cric de transmission en douceur, sans à-coups, pour éviter d'endommager les composants et les mécanismes. - Étape 26
Dévissez la fixation inférieure assurant la connexion entre lа jambe d'amortisseur et le porte-fusée. Utilisez une douille n° 18. - Étape 27
Retirez l'écrou de fixation. - Étape 28
Dévissez le collier de serrage flexible de frein de l'entretoise de l'amortisseur. Utilisez une douille n° 13. Utilisez une clé à cliquet. - Étape 29
Tirez l'arbre d'entrainement hors de la fusée d'essieu en le soulevant, et attachez le corps.Remplacement : jambe de suspension – CITROËN BERLINGO (MF). AUTODOC recommande :Assurez-vous que l'arbre de transmission est sous tension (quand le véhicule est sur un cric). - Étape 30
Relâchez la fixation inférieure assurant la connexion entre la jambe d'amortisseur et le porte-fusée. Servez-vous d'un burin plat pour l'usinage des métaux. Servez-vous d'un marteau. - Étape 31
Surélevez la fusée d'essieu. Servez vous d'un cric à transmission hydraulique. - Étape 32
Déconnectez la fusée d'essieu de l'entretoise de l'amortisseur. Servez-vous d'un marteau. - Étape 33
Dévissez l'attache supérieure du support de l'amortisseur. Utilisez une douille n° 13. Utilisez une clé à cliquet.Remplacement : jambe de suspension – CITROËN BERLINGO (MF). Les experts d'AUTODOC recommandent :Pour éviter de vous blesser, maintenez l'amortisseur quand vous dévissez les vis de fixation. - Étape 34
Retirez l'entretoise de suspension. - Étape 35
Installez l'entretoise de l'amortisseur sur l'outil de compression du ressort.Remplacement : jambe de suspension – CITROËN BERLINGO (MF). Conseil d’AUTODOC :Notez que lorsque vous utilisez un resort de compression, les spires du ressort doivent être serrées, compressant ainsi le ressort des deux côtés.Assurez-vous de la position correcte du ressort dans le fixateur.Assurez-vous que les ressorts hécoïdaux sont bien dans les poignées de serrage. - Étape 36
Compressez le ressort. - Étape 37
Lubrifiez la barre d'amortisseur. Utilisez une brosse métallique. Servez vous de l'aérosol WD-40. - Étape 38
Retirez l'écrou de la tige de piston de l'entretoise. Utilisez une douille n° 21. Utilisez la clé HEX n° H7. Utilisez une clé à cliquet. - Étape 39
Retirez le support de l'amortisseur, ainsi que le soufflet et la butée. - Étape 40
Détendez le ressort hélicoïdal. - Étape 41
Retirez le ressort. - Étape 42
Retirez l'amortisseur usagé du compresseur à ressort hydraulique hélicoïdal.AUTODOC recommande:Remplacement : jambe de suspension – CITROËN BERLINGO (MF). Inspectez soigneusement le support, le soufflet et la butée de l'amortisseur. Remplacez-les si nécessaire.Avant d'installer un nouvel amortisseur, vous devez le pomper manuellement 3 à 5 fois. - Étape 43
Installez le nouvel amortisseur sur le compresseur à ressort hydraulique hélicoïdal. - Étape 44
Installez le ressort sur l'amortisseur. - Étape 45
Installez le soufflet antipoussière et la butée sur le nouvel amortisseur. - Étape 46
Compressez le ressort. - Étape 47
Installez la coupelle supérieure de l'amortisseur et son roulement. - Étape 48
Serrez l'écrou de l'entretoise d'amortisseur due la tige de piston. Utilisez une douille n° 21. Utilisez la clé HEX n° H7. Utilisez une clé dynamométrique. Serrez-le jusqu'à 45 Nm.Remplacement : jambe de suspension – CITROËN BERLINGO (MF). Conseil des experts d’AUTODOC :Assurez-vous que le ressort soit correctement installé. Évitez qu'il ne soit mal aligné. - Étape 49
Décompressez le ressort.
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