
Clause de non-responsabilité
Comment changer : jambe de suspension avant sur CITROËN Berlingo / Berlingo First (MF, GJK, GFK) - Guide de remplacement
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Cette procédure de remplacement peut être appliquée sur le modèle:
CITROËN Berlingo / Berlingo First I (MF, GJK, GFK) 1.4 i (MFKFX, MFKFW, GJKFWB, GJKFWC, GFKFWC), CITROËN Berlingo / Berlingo First I (MF, GJK, GFK) 1.9 D (MFDJY), CITROËN Berlingo / Berlingo First I (MF, GJK, GFK) 1.1 i (MFHDZ, MFHFX), CITROËN Berlingo / Berlingo First I (MF, GJK, GFK) 1.9 D (MFWJZ), CITROËN Berlingo / Berlingo First I (MF, GJK, GFK) 2.0 HDI, CITROËN Berlingo / Berlingo First I (MF, GJK, GFK) 1.6 16V (MFNFU), CITROËN Berlingo / Berlingo First I (MF, GJK, GFK) 1.4 i bivalent (MFKFW), CITROËN Berlingo / Berlingo First I (MF, GJK, GFK) 1.4 bivalent, CITROËN Berlingo / Berlingo First I (MF, GJK, GFK) 1.6 HDI (MF9HW, GJ9HWC, GF9HWC, GN9HWC), CITROËN Berlingo / Berlingo First I (MF, GJK, GFK) 1.6 HDI, CITROËN Berlingo / Berlingo First I (MF, GJK, GFK) 1.6 16V (MFNFU), CITROËN Berlingo / Berlingo First I (MF, GJK, GFK) 1.4, CITROËN Berlingo / Berlingo First I (MF, GJK, GFK) 1.6 HDI … Afficher plus
Les étapes peuvent différer en fonction de la conception du véhicule.
CITROËN Berlingo / Berlingo First I (MF, GJK, GFK) 1.4 i (MFKFX, MFKFW, GJKFWB, GJKFWC, GFKFWC), CITROËN Berlingo / Berlingo First I (MF, GJK, GFK) 1.9 D (MFDJY), CITROËN Berlingo / Berlingo First I (MF, GJK, GFK) 1.1 i (MFHDZ, MFHFX), CITROËN Berlingo / Berlingo First I (MF, GJK, GFK) 1.9 D (MFWJZ), CITROËN Berlingo / Berlingo First I (MF, GJK, GFK) 2.0 HDI, CITROËN Berlingo / Berlingo First I (MF, GJK, GFK) 1.6 16V (MFNFU), CITROËN Berlingo / Berlingo First I (MF, GJK, GFK) 1.4 i bivalent (MFKFW), CITROËN Berlingo / Berlingo First I (MF, GJK, GFK) 1.4 bivalent, CITROËN Berlingo / Berlingo First I (MF, GJK, GFK) 1.6 HDI (MF9HW, GJ9HWC, GF9HWC, GN9HWC), CITROËN Berlingo / Berlingo First I (MF, GJK, GFK) 1.6 HDI, CITROËN Berlingo / Berlingo First I (MF, GJK, GFK) 1.6 16V (MFNFU), CITROËN Berlingo / Berlingo First I (MF, GJK, GFK) 1.4, CITROËN Berlingo / Berlingo First I (MF, GJK, GFK) 1.6 HDI … Afficher plus
Les étapes peuvent différer en fonction de la conception du véhicule.
Cette vidéo présente la procédure de remplacement d'une pièce similaire sur un autre véhicule.
Toutes les pièces à remplacer : Amortisseur sur Berlingo / Berlingo First I (MF, GJK, GFK) et autres modèles CITROËN
Amortisseur
Produits alternatifs

Brosse métallique
Aérosol WD-40
Nettoyant freins
Graisse au cuivre
Clé mixte de No.17
Mèche Torx T30
Douille hexagonale n° h7.
Douille d'entraînement n°13
Douille d'entraînement n°16
Douille d'entraînement n°17
Douille d'entraînement n°18
Douille d'entraînement n°21
Douille d'entraînement n°32
Douille longue à choc pour jantes No.19
Clé à cliquet
Clé dynamométrique
Porte-taraud
Marteau
Poinçon effilé
Ciseau plat
Pied-de-biche
Compresseur hydraulique de ressort d'amortisseur
Cric hydraulique téléscopique pour transmission
Couverture des ailes
Cale de roue
Remplacement : jambe de suspension – CITROËN BERLINGO (MF). Conseil d’AUTODOC :
- Les deux amortisseurs de la suspension avant doivent être remplacés en même temps.
- La procédure de remplacement est la même pour les jambes d'amortisseur droite et gauche sur la suspension avant.
- Toutes les opérations doivent être conduites avec le moteur éteint.
Remplacement : jambe de suspension – CITROËN BERLINGO (MF). Ordre recommandé des étapes :
- Étape 1Ouvrez le capot.Étape 2Servez-vous d'une housse d'aile pour protéger les parties peintes et plastiques de la voiture.Étape 3Retirez le joint en caoutchouc.
- Étape 4Retirez la tête d'amortisseur.
- Étape 5Devissez la fixation supérieure du support d'amortisseur. Utilisez une douille n° 13. Utilisez une clé à cliquet.
- Étape 6Sécurisez les roues avec des cales.
- Étape 7Desserrez les boulons de fixation de la roue. Servez-vous d'une douille à choc pour roue N°19.
- Étape 8Surèlevez l'avant de la voiture et arrimez la.Étape 9Dévissez les boulons de la roue.Remplacement : jambe de suspension – CITROËN BERLINGO (MF). Conseil :Afin d'éviter toute blessure, soulevez la roue lors du déboulonnage.
- Étape 10Retirez la roue.
- Étape 11Détendez les fixations reliant le joint à rotule du bras de commande à la fusée d'essieu. Utilisez une brosse métallique.
- Étape 12Retirez la goupille fendue. Servez-vous d'un pied-de-biche.
- Étape 13Desserrez la fixation de l'arbre de transmission. Utilisez une douille n° 32. Utilisez un porte-taraud. Servez-vous d'un pied-de-biche.
- Étape 14Détachez l'arbre de transmission de la fusée d'essieu. Servez-vous d'un poinçon effilé. Servez-vous d'un marteau.
- Étape 15Nettoyez les fixations des stabilisateurs. Utilisez une brosse métallique. Servez vous de l'aérosol WD-40.
- Étape 16Dévissez la fixation reliant la biellette à l'amortisseur. Utilisez une douille n° 16. Utilisez la mèche Torx T30. Utilisez une clé à cliquet.
- Étape 17Retirez la barre stabilisatrice.
- Étape 18Nettoyez la fixation reliant le joint à rotule au porte-fusée. Utilisez une brosse métallique. Servez vous de l'aérosol WD-40.
- Étape 19Dévissez l'attache entre le joint rotule et la fusée d'essieu. Utilisez une clé mixte de No.17 Utilisez une douille n° 17.
- Étape 20Retirez l'écrou de fixation.
- Étape 21Nettoyez les fixations assurant la connexion entre la jambe d'amortisseur et le porte-fusée. Utilisez une brosse métallique. Servez vous de l'aérosol WD-40.
- Étape 22Détendez les fixations reliant le joint à rotule du bras de commande à la fusée d'essieu. Servez-vous d'un burin plat pour l'usinage des métaux. Servez-vous d'un marteau.
- Étape 23Surélevez la fusée d'essieu. Servez vous d'un cric à transmission hydraulique.
- Étape 24Déconnecez le bras inférieur de la fusée d'essieu. Servez-vous d'un pied-de-biche.
- Étape 25Retirez le support du dessous de la fusée d'essieu.AUTODOC recommande:Remplacement : jambe de suspension – CITROËN BERLINGO (MF). Abaissez le cric de transmission en douceur, sans à-coups, pour éviter d'endommager les composants et les mécanismes.
- Étape 26Dévissez la fixation inférieure assurant la connexion entre lа jambe d'amortisseur et le porte-fusée. Utilisez une douille n° 18.
- Étape 27Retirez l'écrou de fixation.
- Étape 28Dévissez le collier de serrage flexible de frein de l'entretoise de l'amortisseur. Utilisez une douille n° 13. Utilisez une clé à cliquet.
- Étape 29Tirez l'arbre d'entrainement hors de la fusée d'essieu en le soulevant, et attachez le corps.Remplacement : jambe de suspension – CITROËN BERLINGO (MF). AUTODOC recommande :Assurez-vous que l'arbre de transmission est sous tension (quand le véhicule est sur un cric).
- Étape 30Relâchez la fixation inférieure assurant la connexion entre la jambe d'amortisseur et le porte-fusée. Servez-vous d'un burin plat pour l'usinage des métaux. Servez-vous d'un marteau.
- Étape 31Surélevez la fusée d'essieu. Servez vous d'un cric à transmission hydraulique.
- Étape 32Déconnectez la fusée d'essieu de l'entretoise de l'amortisseur. Servez-vous d'un marteau.
- Étape 33Dévissez l'attache supérieure du support de l'amortisseur. Utilisez une douille n° 13. Utilisez une clé à cliquet.Remplacement : jambe de suspension – CITROËN BERLINGO (MF). Les experts d'AUTODOC recommandent :Pour éviter de vous blesser, maintenez l'amortisseur quand vous dévissez les vis de fixation.
- Étape 34Retirez l'entretoise de suspension.
- Étape 35Installez l'entretoise de l'amortisseur sur l'outil de compression du ressort.Remplacement : jambe de suspension – CITROËN BERLINGO (MF). Conseil d’AUTODOC :Notez que lorsque vous utilisez un resort de compression, les spires du ressort doivent être serrées, compressant ainsi le ressort des deux côtés.Assurez-vous de la position correcte du ressort dans le fixateur.Assurez-vous que les ressorts hécoïdaux sont bien dans les poignées de serrage.
- Étape 36Compressez le ressort.
- Étape 37Lubrifiez la barre d'amortisseur. Utilisez une brosse métallique. Servez vous de l'aérosol WD-40.
- Étape 38Retirez l'écrou de la tige de piston de l'entretoise. Utilisez une douille n° 21. Utilisez la clé HEX n° H7. Utilisez une clé à cliquet.
- Étape 39Retirez le support de l'amortisseur, ainsi que le soufflet et la butée.
- Étape 40Détendez le ressort hélicoïdal.
- Étape 41Retirez le ressort.
- Étape 42Retirez l'amortisseur usagé du compresseur à ressort hydraulique hélicoïdal.AUTODOC recommande:Remplacement : jambe de suspension – CITROËN BERLINGO (MF). Inspectez soigneusement le support, le soufflet et la butée de l'amortisseur. Remplacez-les si nécessaire.Avant d'installer un nouvel amortisseur, vous devez le pomper manuellement 3 à 5 fois.
- Étape 43Installez le nouvel amortisseur sur le compresseur à ressort hydraulique hélicoïdal.
- Étape 44Installez le ressort sur l'amortisseur.
- Étape 45Installez le soufflet antipoussière et la butée sur le nouvel amortisseur.
- Étape 46Compressez le ressort.
- Étape 47Installez la coupelle supérieure de l'amortisseur et son roulement.
- Étape 48Serrez l'écrou de l'entretoise d'amortisseur due la tige de piston. Utilisez une douille n° 21. Utilisez la clé HEX n° H7. Utilisez une clé dynamométrique. Serrez-le jusqu'à 45 Nm.Remplacement : jambe de suspension – CITROËN BERLINGO (MF). Conseil des experts d’AUTODOC :Assurez-vous que le ressort soit correctement installé. Évitez qu'il ne soit mal aligné.
- Étape 49Décompressez le ressort.
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