Les deux amortisseurs de la suspension avant doivent être remplacés en même temps.
La procédure de remplacement est la même pour les jambes d'amortisseur droite et gauche sur la suspension avant.
Attention ! Arrêtez le moteur avant de commencer à travailler - CITROËN C2 (JM_).
Effectuez le remplacement dans l'ordre suivant:
Étape 1
Ouvrez le capot.
Étape 2
Servez-vous d'une housse d'aile pour protéger les parties peintes et plastiques de la voiture.
Étape 3
Nettoyez les fixations du support supérieur de l'amortisseur. Utilisez une brosse métallique. Servez vous de l'aérosol WD-40.
Étape 4
Devissez la fixation supérieure du support d'amortisseur. Utilisez la clé HEX n° H7. Utilisez une clé mixte de No.22 Utilisez une clé à cliquet.
Étape 5
Sécurisez les roues avec des cales.
Étape 6
Desserrez les boulons de fixation de la roue. Servez-vous d'une douille à choc pour roue N°17.
Étape 7
Nettoyez la fixation de l'arbre d'entraînement. Utilisez une brosse métallique. Servez vous de l'aérosol WD-40.
Étape 8
Dessertissez la fixation de l'arbre de transmission. Servez-vous d'un burin plat pour l'usinage des métaux. Servez-vous d'un marteau.
Étape 9
Desserrez la fixation de l'arbre de transmission. Utilisez une douille n° 30. Utilisez un porte-taraud.
Étape 10
Surèlevez l'avant de la voiture et arrimez la.
Étape 11
Dévissez les boulons de la roue.
Remplacement : jambe de suspension – CITROËN C2 (JM_). Les experts d'AUTODOC recommandent :
Afin d'éviter toute blessure, soulevez la roue lors du déboulonnage.
Étape 12
Retirez la roue.
Étape 13
Nettoyez les fixations des stabilisateurs. Utilisez une brosse métallique. Servez vous de l'aérosol WD-40.
Étape 14
Déconnectez les cables et le flexible de frein du support sur l'entretoise de l'amortisseur. Servez-vous d'un pied-de-biche.
Étape 15
Dévissez la fixation reliant la biellette à l'amortisseur. Utilisez une clé mixte de No.17 Utilisez la mèche Torx T30. Utilisez une clé à cliquet.
Étape 16
Retirez la barre stabilisatrice.
Étape 17
Nettoyez les fixations assurant la connexion entre la jambe d'amortisseur et le porte-fusée. Utilisez une brosse métallique. Servez vous de l'aérosol WD-40.
Étape 18
Nettoyez toutes les articulations du bras. Utilisez une brosse métallique. Servez vous de l'aérosol WD-40.
Étape 19
Dévissez les fixations qui lient le joint à rotule au bras de contrôle de suspension. Utilisez une douille n° 16. Utilisez une clé mixte de No.16 Utilisez un porte-taraud.
Étape 20
Déconnectez le joint sphérique du bras.
Étape 21
Dévissez les fixations qui lient l'arbre de transmission au moyeu de roue. Utilisez une douille n° 30.
Étape 22
Retirez l'arbre d'entraînement. Servez-vous d'un poinçon effilé. Servez-vous d'un marteau.
Étape 23
Dévissez la fixation inférieure assurant la connexion entre lа jambe d'amortisseur et le porte-fusée. Utilisez une douille n° 16. Utilisez un porte-taraud.
Étape 24
Retirez l'écrou de fixation.
Étape 25
Surélevez la fusée d'essieu. Servez vous d'un cric à transmission hydraulique.
Étape 26
Relâchez la fixation inférieure assurant la connexion entre la jambe d'amortisseur et le porte-fusée. Servez-vous d'une douille spéciale pour retirer l'amortisseur. Utilisez une clé à cliquet.
Étape 27
Déconnectez la fusée d'essieu de l'entretoise de l'amortisseur. Servez-vous d'un marteau.
Étape 28
Dévissez l'attache supérieure du support de l'amortisseur. Utilisez une douille n° 22.
Pour éviter de vous blesser, maintenez l'amortisseur quand vous dévissez les vis de fixation.
Étape 29
Retirez l'entretoise de suspension.
Étape 30
Installez l'entretoise de l'amortisseur sur l'outil de compression du ressort.
Remplacement : jambe de suspension – CITROËN C2 (JM_). Conseil des experts d’AUTODOC :
Notez que lorsque vous utilisez un resort de compression, les spires du ressort doivent être serrées, compressant ainsi le ressort des deux côtés.Assurez-vous de la position correcte du ressort dans le fixateur.Assurez-vous que les ressorts hécoïdaux sont bien dans les poignées de serrage.
Étape 31
Compressez le ressort.
Étape 32
Retirez l'écrou de la tige de piston de l'entretoise. Utilisez une douille n° 19. Utilisez la clé HEX n° H7. Utilisez une clé à cliquet.
Étape 33
Retirez le support de l'entretoise supérieure.
Étape 34
Détendez le ressort hélicoïdal.
Étape 35
Retirez le ressort.
AUTODOC recommande:
Remplacement : jambe de suspension – CITROËN C2 (JM_). Inspectez soigneusement le support, le soufflet et la butée de l'amortisseur. Remplacez-les si nécessaire.
Étape 36
Retirez l'amortisseur usagé du compresseur à ressort hydraulique hélicoïdal.
Avant d'installer un nouvel amortisseur, vous devez le pomper manuellement 3 à 5 fois.
Étape 37
Installez le nouvel amortisseur sur le compresseur à ressort hydraulique hélicoïdal.
Étape 38
Installez le ressort sur l'amortisseur.
Étape 39
Compressez le ressort.
Étape 40
Installez la coupelle supérieure de l'amortisseur et son roulement.
Étape 41
Serrez l'écrou de l'entretoise d'amortisseur due la tige de piston. Utilisez la clé HEX n° H7. Utilisez une douille n° 19. Utilisez une clé dynamométrique. Serrez-le jusqu'à 60 Nm.
Remplacement : jambe de suspension – CITROËN C2 (JM_). Les professionnels recommandent :
Assurez-vous que le ressort soit correctement installé. Évitez qu'il ne soit mal aligné.
Étape 42
Décompressez le ressort.
Étape 43
Retirez l'amortisseur prémonté.
Étape 44
Installez l'entretoise de l'amortisseur dans l'arche de roue.
Étape 45
Attention ! Tenez la roue en vissant les boulons de fixation. :maker :model Ne serrez pas trop.
AUTODOC recommande:
Attention ! Tenez la jambe de suspension tout en vissant les boulons de fixation. CITROËN C2 (JM_)
Étape 46
Appliquez du produit sur l'emplacement de l'amortisseur sur le porte-fusée. Utilisez une brosse métallique. Servez vous de l'aérosol WD-40.
Étape 47
Fixez l'entretoise de l'amortisseur sur la fusée d'essieu.
Étape 48
Installez l'écrou de fixation.
Étape 49
Vissez la fixation qui relie la jambe d'amortisseur à la fusée d'essieu. Utilisez une douille n° 16.
Étape 50
Retirez le support du dessous de la fusée d'essieu.
AUTODOC recommande:
Remplacement : jambe de suspension – CITROËN C2 (JM_). Abaissez le cric de transmission en douceur, sans à-coups, pour éviter d'endommager les composants et les mécanismes.
Étape 51
Nettoyez les cannelures de joint de l'arbre de transmission. Utilisez une brosse métallique. Servez vous de l'aérosol WD-40.
Étape 52
Installez l'arbre d'entraînement.
Étape 53
Attachez le joint à rotule au bras de contrôle.
Étape 54
Vissez les fixations de la rotule. Utilisez une douille n° 16.
Étape 55
Installez la barre stabilisatrice transversale.
Étape 56
Resserez la fixation
de la biellette de la barre stabilisatrice. Utilisez une douille n° 17.
Étape 57
Attachez le tuyau de frein à l'entretoise. Connectez l'attache du câble du capteur ABS de l'entretoise de support de l'amortisseur.
Étape 58
Serrez les fixations inférieures qui relient l'amortisseur à la fusée d'essieu. Utilisez une douille n° 16. Utilisez une clé dynamométrique. Serrez-le jusqu'à 59 Nm.
Étape 59
Serrez la fixation reliant la biellette à l'amortisseur. Utilisez une douille n° 17. Utilisez une clé dynamométrique. Serrez-le jusqu'à 35 Nm.
Étape 60
Serrez l'attache du joint rotule. Utilisez une douille n° 16. Utilisez une clé mixte de No.16 Utilisez une clé dynamométrique. Serrez-le jusqu'à 52 Nm.
Étape 61
Vissez l'écrou à l'arbre d'entrainement. Utilisez une douille n° 30.
Étape 62
Traitez toutes les articulations du bras. Appliquez du produit sur les fixations de l'amortisseur. Utilisez de la graisse au cuivre.
Étape 63
Appliquez du produit sur tous les joints du stabilisateur. Utilisez de la graisse au cuivre.
Étape 64
Appliquez du produit sur la zone de contact entre le disque de frein et la jante. Utilisez de la graisse au cuivre.
Étape 65
Nettoyez la surface du disque de frein. Servez-vous d'un nettoyant pour freins.
Attention ! Tenez la roue en vissant les boulons de fixation. CITROËN C2 (JM_)
Étape 67
Vissez les boulons de la roue. Servez-vous d'une douille à choc pour roue N°17.
Étape 68
Abaissez la voiture.
Étape 69
Resserrez l'écrou de l'arbre de transmission. Utilisez une douille n° 30. Utilisez une clé dynamométrique. Serrez-le jusqu'à 245 Nm.
Étape 70
Serrez en étoile les boulons de la roue. Utilisez une clé dynamométrique. Serrez-le jusqu'à 90 Nm.
Étape 71
Ressertissez la fixation sur l'arbre de transmission. Servez-vous d'un burin plat pour l'usinage des métaux. Servez-vous d'un marteau.
Étape 72
Serrez l'attache supérieure de l'entretoise de support de l'amortisseur. Utilisez une douille n° 22. Utilisez la clé HEX n° H7. Utilisez une clé dynamométrique. Serrez-le jusqu'à 60 Nm.
Étape 73
Appliquez du produit sur les fixations de l'amortisseur. Utilisez de la graisse au cuivre.
Étape 74
Retirez les crics et les cales.
Étape 75
Retirez la housse d'aile.
Étape 76
Fermez le capot.
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