Clause de non-responsabilité
Comment changer : pompe à eau & kit de courroie de distribution sur RENAULT Grand Scénic II (JM) - Guide de remplacement
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Intervalle de remplacement recommandé pour la catégorie de pièces Kit de distribution + pompe à eau : 70000 km
Important !
Cette procédure de remplacement peut être appliquée sur le modèle:
RENAULT Grand Scénic II (JM, JM0/1) 1.5 dCi (JM02, JM13) … Afficher plus
Les étapes peuvent différer en fonction de la conception du véhicule.
RENAULT Grand Scénic II (JM, JM0/1) 1.5 dCi (JM02, JM13) … Afficher plus
Les étapes peuvent différer en fonction de la conception du véhicule.
Cette vidéo présente la procédure de remplacement d'une pièce similaire sur un autre véhicule.
Toutes les pièces à remplacer : Pompe à Eau + Kit De Distribution sur Grand Scénic II (JM, JM0/1) et autres modèles RENAULT
Produits alternatifs

Nettoyant freins
Graisse au cuivre
Produit d'étanchéité
Clé dynamométrique
Clé mixte de No.10
Clé mixte de No.13
Clé mixte de No.16
Douille hexagonale n° H6.
Douille d'entraînement n°8
Douille d'entraînement n°10
Douille d'entraînement n°13
Douille d'entraînement n°E14
Douille d'entraînement n°16
Douille d'entraînement n°18
Douille longue à choc pour jantes No.17
Clé à cliquet
Entonnoir
Conteneur pour liquides
Racloir
Pinces à collier Clic-R
Pinces longues à becs ronds
Outil d'extraction de clips
Ensemble d'outils de synchronisation du moteur
Cric hydraulique téléscopique pour transmission
Couverture des ailes
Cale de roue
Remplacement : pompe à eau & kit de courroie de distribution – RENAULT GRAND SCÉNIC II (JM0/1_). Les experts d'AUTODOC recommandent :
- Suivez les conditions, recommandations et critères d'opération recommandés par le fabriquant.
- Toutes les opérations doivent être conduites avec le moteur éteint.
Remplacement : pompe à eau & kit de courroie de distribution – RENAULT GRAND SCÉNIC II (JM0/1_). Ordre recommandé des étapes :
- Étape 1Ouvrez le capot.Étape 2Servez-vous d'une housse d'aile pour protéger les parties peintes et plastiques de la voiture.Étape 3
Dévissez les fixations des bornes de la batterie. Utilisez une douille n° 10. Utilisez une clé à cliquet. - Étape 4
Retirez les bornes de la batterie. - Étape 5
Dévissez le bouchon du réservoir de liquide de refroidissement. - Étape 6
Sécurisez les roues avec des cales. - Étape 7
Desserrez les boulons de fixation de la roue. Servez-vous d'une douille à choc pour roue N°17. - Étape 8Surèlevez l'avant de la voiture et arrimez la.Étape 9
Dévissez les boulons de la roue.Remplacement : pompe à eau & kit de courroie de distribution – RENAULT GRAND SCÉNIC II (JM0/1_). Conseil :Afin d'éviter toute blessure, soulevez la roue lors du déboulonnage. - Étape 10
Retirez la roue. - Étape 11
Retirez les garde-boues. Utilisez un outil d'extraction de clips. - Étape 12
Dévissez les boulons de fixation du support du filtre à air. Utilisez une douille n° 13. Utilisez une clé à cliquet. - Étape 13
Retirez le support de l'attache du filtre à carburant. - Étape 14
Dévissez les boulons de fixation du support du filtre à air. Utilisez une clé mixte de No.10 - Étape 15
Retirez le support de l'attache du filtre à carburant. - Étape 16
Mettez de côté la poulie de tendeur de la courroie en V crantée. Utilisez une clé mixte de No.16 - Étape 17
Retirez la courroie en V crantée. - Étape 18Replacez la poulie du tendeur à sa position initiale. Utilisez une clé mixte de No.16Étape 19
Soutenez le sous-châssis. Servez vous d'un cric à transmission hydraulique. - Étape 20
Nettoyez les fixations du sous-châssis. Utilisez une brosse métallique. Servez vous de l'aérosol WD-40. - Étape 21
Dévissez les fixations des supports de renforcement du sous-châssis. Utilisez une douille n° 13. Utilisez une clé à cliquet. - Étape 22
Desserrez l'attache de la sous-structure. Utilisez une douille n° 18. Utilisez une clé à cliquet. - Étape 23
Retirez le support de sous le sous-châssis.AUTODOC recommande:Remplacement : pompe à eau & kit de courroie de distribution – RENAULT GRAND SCÉNIC II (JM0/1_). Abaissez le cric de transmission en douceur, sans à-coups, pour éviter d'endommager les composants et les mécanismes. - Étape 24
Dévissez le bouchon de la goupille d'arrêt au PMH. Utilisez une douille n° E14. Utilisez une clé à cliquet. - Étape 25
Installez l'outil de blocage de l'engrenage du vilebrequin selon les repères d'usine. Utilisez un ensemble d'outils de synchronisation du moteur. - Étape 26
Dévissez la fixation de la poulie de vilebrequin. Utilisez une douille n° 18. Utilisez une clé à cliquet. - Étape 27
Retirez la poulie de vilebrequin. - Étape 28Vissez la fixation de la poulie de vilebrequin. Utilisez une douille n° 18. Utilisez une clé à cliquet.Étape 29
Enlevez l'outil de blocage de l'engrenage du vilebrequin. - Étape 30
Retirez le carter de distribution inférieur. - Étape 31
Soutenez le moteur au niveau du collecteur d'huile. Servez vous d'un cric à transmission hydraulique. - Étape 32
Dévissez la fixation supérieure du support moteur. Utilisez une douille n° 16. Utilisez une clé à cliquet. - Étape 33
Retirez la partie supérieure du support du moteur. - Étape 34
Retirez le carter de distribution supérieur. - Étape 35
Dévissez les fixations du support moteur. Utilisez une clé mixte de No.10 Utilisez une douille n° 10. Utilisez une clé à cliquet. - Étape 36
Retirez le support moteur. - Étape 37
Faites tourner l'engrenage du vilebrequin. Utilisez une douille n° 18. Utilisez une clé à cliquet.Attention!Le piston doit être au point mort haut (PMH). - Étape 38
Installez l'outil de blocage de l'engrenage du vilebrequin selon les repères d'usine. Utilisez un ensemble d'outils de synchronisation du moteur. - Étape 39
Faites une marque sur l'engrenage du vilebrequin. - Étape 40
Installez l'outil de blocage de l'engrenage de l'arbre à cames selon les repères d'usine. Utilisez un ensemble d'outils de synchronisation du moteur. - Étape 41
Faites une marque sur l'engrenage de l'arbre à cames. - Étape 42
Desserrez la fixation du galet tendeur de la courroie de distribution. Utilisez une clé mixte de No.13 Utilisez la clé HEX n° H6. - Étape 43
Écartez le galet tendeur de la courroie de distribution. - Étape 44
Retirez la courroie de distribution. - Étape 45Replacez la poulie du tendeur à sa position initiale.Étape 46
Retirez le galet tendeur de la courroie de distribution. - Étape 47
Dévissez les fixations du carter de distribution central. Utilisez une douille n° 8. Utilisez une clé à cliquet. - Étape 48
Dévissez la fixation du galet tendeur de la courroie poly-V. Utilisez une clé mixte de No.13 - Étape 49
Retirez le galet tendeur de la courroie poly-V. - Étape 50
Retirez le carter de distribution central. - Étape 51
Détachez le collier de serrage du tuyau de refroidissement inférieur. Utilisez des pinces longues à becs ronds. - Étape 52
Préparez un bac pour récupérer le liquide. - Étape 53
Détachez le tuyau de refroidissement inférieur. - Étape 54
Vidangez le liquide de refroidissement du moteur.Remplacement : pompe à eau & kit de courroie de distribution – RENAULT GRAND SCÉNIC II (JM0/1_). Les professionnels recommandent :Attention ! Le liquide de refroidissement peut être très chaud.Portez des gants afin d'éviter le contact avec des liquides chauds.Toutes les opérations doivent être conduites avec le moteur éteint. - Étape 55
Branchez le tuyau de refroidissement inférieur. - Étape 56
Fixez le collier de serrage du tuyau de refroidissement inférieur. Utilisez des pinces de clic-R. - Étape 57
Desserrez les fixations de la pompe à eau. Utilisez une douille n° 8. Utilisez une clé à cliquet. - Étape 58
Retirez la pompe à eau.Remplacement : pompe à eau & kit de courroie de distribution – RENAULT GRAND SCÉNIC II (JM0/1_). Conseil :Attention ! Le liquide de refroidissement peut jaillir des conduits et du corps de la pompe à eau. - Étape 59
Nettoyez l'emplacement de montage de la pompe à eau. Servez-vous d'un racloir. - Étape 60
Appliquez du produit sur les boulons de serrage. Utilisez un enduit. - Étape 61
Installez le joint de la pompe à eau. - Étape 62
Installez la nouvelle pompe à eau. - Étape 63
Serrez les fixations de la pompe à eau. Utilisez une douille n° 8. Utilisez une clé dynamométrique. Serrez-le jusqu'à 12 Nm. - Étape 64
Installez le carter de distribution central. - Étape 65
Vissez les fixations du carter de distribution central. Utilisez une douille n° 8. Utilisez une clé à cliquet. - Étape 66
Appliquez du produit sur les boulons de serrage. Utilisez un enduit. - Étape 67
Installez le galet tendeur de la courroie de distribution. - Étape 68
Installez la nouvelle courroie de distribution conformément aux repères de calage.Remplacement : pompe à eau & kit de courroie de distribution – RENAULT GRAND SCÉNIC II (JM0/1_). Les experts d'AUTODOC recommandent :Faites attention à ne pas endommager la courroie de distribution. - Étape 69
Ajustez la tension de la courroie de distribution en déplaçant le galet tendeur. Utilisez la clé HEX n° H6.Remplacement : pompe à eau & kit de courroie de distribution – RENAULT GRAND SCÉNIC II (JM0/1_). AUTODOC recommande :Assurez-vous que la courroie est correctement tendue. - Étape 70
Serrez la fixation du galet tendeur de la courroie de distribution. Utilisez une clé mixte de No.13 - Étape 71
Enlevez l'outil de blocage de l'engrenage de l'arbre à cames. - Étape 72
Enlevez l'outil de blocage de l'engrenage du vilebrequin.
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