Clause de non-responsabilité
Comment changer : roulement de roue avant sur RENAULT 19 I Cabriolet - Guide de remplacement
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Important !
Cette procédure de remplacement peut être appliquée sur le modèle:
RENAULT 19 I Cabriolet (D53) 1.7, RENAULT 19 I Cabriolet (D53) 1.7, RENAULT 19 I Cabriolet (D53) 1.8 16V (D53D), RENAULT 19 I Cabriolet (D53) 1.7 … Afficher plus
Les étapes peuvent différer en fonction de la conception du véhicule.
RENAULT 19 I Cabriolet (D53) 1.7, RENAULT 19 I Cabriolet (D53) 1.7, RENAULT 19 I Cabriolet (D53) 1.8 16V (D53D), RENAULT 19 I Cabriolet (D53) 1.7 … Afficher plus
Les étapes peuvent différer en fonction de la conception du véhicule.
Cette vidéo présente la procédure de remplacement d'une pièce similaire sur un autre véhicule.
Toutes les pièces à remplacer : Roulement de roue sur 19 I Cabriolet (D53) et autres modèles RENAULT
Produits alternatifs

Brosse métallique
Aérosol WD-40
Nettoyant freins
Nettoyant pour contacts
Graisse au cuivre
Clé dynamométrique
Clé mixte de No.18
Clé mixte de No.21
Douille d'entraînement n°16
Douille d'entraînement n°18
Douille d'entraînement n°21
Douille d'entraînement n°30
Mèche Torx T40
Douille longue à choc pour jantes No.19
Coffret de douilles et de roulements.
Séparateur de roulement
Extracteur de joints à bille
Clé à cliquet
Tournevis À Tête Plate
Tournevis à impact
Porte-taraud
Pied-de-biche
Cale de roue
AUTODOC recommande:
- Ne réutilisez pas l'ensemble de roulement de votre RENAULT 19 I Cabriolet (D53_).
- La procédure de remplacement du roulement de moyeu de roue est identique sur les deux roues du même axe.
- Attention : tous les travaux sur la voiture - RENAULT 19 I Cabriolet (D53_) - doivent être effectués avec le moteur éteint.
Effectuez le remplacement dans l'ordre suivant:
- Étape 1
Nettoyez la fixation de l'arbre d'entraînement. Utilisez une brosse métallique. - Étape 2
Desserrez la fixation de l'arbre de transmission. Utilisez une douille n° 30. Utilisez un porte-taraud. - Étape 3Sécurisez les roues avec des cales.Étape 4
Desserrez les boulons de fixation de la roue. Servez-vous d'une douille à choc pour roue N°19. - Étape 5Soulevez la voiture.Remplacement : roulement de roue – RENAULT 19 I Cabriolet (D53_). Conseil des experts d’AUTODOC :Si vous utilisez un cric, assurez-vous qu'il repose sur une surface plane sans irrégularités.Assurez-vous aussi de fixer la voiture avec des chandelles.Étape 6
Dévissez les boulons de la roue.AUTODOC recommande:Attention ! Pour éviter de vous blesser, tenez la roue en dévissant les boulons de fixation. RENAULT 19 I Cabriolet (D53_) - Étape 7
Retirez la roue. - Étape 8Nettoyez les éléments de fixation du support des étriers de frein. Utilisez une brosse métallique. Servez vous de l'aérosol WD-40.Étape 9
Séparez les plaquettes de frein. Servez-vous d'un pied-de-biche. - Étape 10
Dévissez l'attache du support d'étrier. Utilisez une douille n° 18. Utilisez une clé à cliquet. - Étape 11
Retirez l'étrier de frein avec son support.Remplacement : roulement de roue – RENAULT 19 I Cabriolet (D53_). Conseil d’AUTODOC :Attachez l'étrier à la suspension ou à la caisse à l'aide d'un fil de fer, sans débrancher le flexible de frein afin d'éviter la dépressurisation du système.Assurez-vous que l'étrier de frein n'est pas accroché sur le flexible de frein.N'appuyez pas sur la pédale de frein après le retrait de l'étrier de frein. Le piston pourrait tomber du cylindre de frein, et entrainer une fuite de liquide de frein et une dépressurisation du système.Vérifiez le support de l'étrier de frein, ses vis de guidage et ses soufflets. Nettoyez-les. Remplacez-les si nécessaire. - Étape 12
Détachez la conduite de frein de l'amortisseur. Servez-vous d'un pied-de-biche. - Étape 13
Nettoyez les fixations du disque de frein. Utilisez une brosse métallique. Servez vous de l'aérosol WD-40. - Étape 14
Dévissez l'attache du disque de frein. Utilisez la mèche Torx T40. Servez-vous d'un tournevis à impact. - Étape 15
Retirez le disque de frein. - Étape 16
Débranchez le câblage du capteur ABS. - Étape 17
Détachez le connecteur du capteur ABS. - Étape 18
Nettoyez les fixations assurant la connexion entre la jambe d'amortisseur et le porte-fusée. Utilisez une brosse métallique. Servez vous de l'aérosol WD-40. - Étape 19
Nettoyez la fixation reliant l'embout de biellette de direction à la fusée d'essieu. Utilisez une brosse métallique. Servez vous de l'aérosol WD-40. - Étape 20
Nettoyez les fixations assurant la connexion entre le joint à rotule et le bras de contrôle de suspension. Utilisez une brosse métallique. Servez vous de l'aérosol WD-40. - Étape 21
Dévissez les fixations reliant la jambe de suspension à la fusée d'essieu. Utilisez une clé mixte de No.21. Utilisez une douille n° 21. Utilisez une clé à cliquet. - Étape 22
Dévissez l'écrou d'attache d'extrémité à la fusée d'essieu. Utilisez une douille n° 16. Utilisez un porte-taraud. - Étape 23
Déconnectez l'extrémité de la barre de la fusée d'essieu. Servez-vous d'un extracteur de rotules. - Étape 24
Débranchez le joint à rotule du bras de commande. Utilisez une clé mixte de No.18. Utilisez une douille n° 18. Utilisez une clé à cliquet. - Étape 25
Débranchez le joint à rotule du bras de commande. Servez-vous d'un pied-de-biche. - Étape 26
Dévissez les fixations qui lient l'arbre de transmission au moyeu de roue. Utilisez une douille n° 30. Utilisez une clé à cliquet. Retirez l'écrou de fixation. - Étape 27
Détachez l'arbre de transmission de la fusée d'essieu. Retirez l'écrou de fixation. - Étape 28
Déconnectez la fusée d'essieu de l'entretoise de l'amortisseur. - Étape 29
Retirez la fusée d'essieu avec le moyeu de roue. - Étape 30
Retirez le moyeu de la fusée d'essieu en le poussant. Servez-vous d'un coffret de douilles et de roulements. - Étape 31
Nettoyez la bague de retenue du roulement de moyeu de la roue. Utilisez une brosse métallique. Servez vous de l'aérosol WD-40. - Étape 32
Retirez l'anneau de retenue du palier de moyeu de roue. Utilisez un tournevis plat. - Étape 33
Retirez à la presse la bague intérieure du roulement qui reste sur le moyeu. Utilisez un séparateur de roulement. Servez-vous d'un coffret de douilles et de roulements. - Étape 34
Faites sortir le palier du moyeu de roue. Servez-vous d'un coffret de douilles et de roulements. - Étape 35
Nettoyez l'emplacement de roulement de moyeu. Utilisez une brosse métallique. Servez vous de l'aérosol WD-40. - Étape 36
Insérez le roulement neuf dans la fusée d'essieu. Servez-vous d'un coffret de douilles et de roulements.Remplacement : roulement de roue – RENAULT 19 I Cabriolet (D53_). Conseil des experts d’AUTODOC :Vérifiez que le roulement de moyeu de roue soit aligné correctement. Évitez qu'il ne s'aligne mal. - Étape 37
Installez l'anneau de retenue du palier du moyeu de roue. Utilisez un tournevis plat. - Étape 38
Nettoyez le moyeu. Utilisez une brosse métallique. Servez vous de l'aérosol WD-40. - Étape 39
Insérez un roulement neuf dans le moyeu de roue. Servez-vous d'un coffret de douilles et de roulements. - Étape 40
Nettoyez la fixation inférieure reliant la jambe de suspension à la fusée d'essieu. Utilisez une brosse métallique. Servez vous de l'aérosol WD-40. - Étape 41
Nettoyez les cannelures de joint de l'arbre de transmission. Utilisez une brosse métallique. Servez vous de l'aérosol WD-40. - Étape 42
Nettoyez l'emplacement de montage de la rotule. Utilisez une brosse métallique. Servez vous de l'aérosol WD-40. - Étape 43
Appliquez du produit sur les cannelures de joint de l'arbre de transmission. Appliquez du produit sur les fixations de la rotule. Utilisez de la graisse au cuivre. - Étape 44Installez la fusée d'essieu montée avec le moyeu de roue.Étape 45Fixez l'entretoise de l'amortisseur sur la fusée d'essieu.Étape 46
Installez l'écrou de fixation.
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