Comment changer : roulement de roue avant sur RENAULT Logan I Berline - Guide de remplacement
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Important !
Cette procédure de remplacement peut être appliquée sur le modèle:
RENAULT LOGAN I (LS_) 1.5 dCi,
RENAULT LOGAN I (LS_) 1.6 (LS0L, LS09, LS0V, LS0P, LS18, LS1S, LS1V, LS1Y,...,
RENAULT LOGAN I (LS_) 1.4 LPG,
RENAULT LOGAN I (LS_) 1.5 dCi
…
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Les étapes peuvent différer en fonction de la conception du véhicule.
Cette vidéo présente la procédure de remplacement d'une pièce similaire sur un autre véhicule.
Toutes les pièces à remplacer : Roulement De Roues sur LOGAN I (LS_) et autres modèles RENAULT
Ne réutilisez pas l'ensemble de roulement de votre RENAULT LOGAN I (LS_).
La procédure de remplacement du roulement de moyeu de roue est identique sur les deux roues du même axe.
Attention : tous les travaux sur la voiture - RENAULT LOGAN I (LS_) - doivent être effectués avec le moteur éteint.
Effectuez le remplacement dans l'ordre suivant:
Étape 1
Nettoyez la fixation de l'arbre d'entraînement. Utilisez une brosse métallique.
Étape 2
Desserrez la fixation de l'arbre de transmission. Utilisez une douille n° 30. Utilisez un porte-taraud.
Étape 3
Sécurisez les roues avec des cales.
Étape 4
Desserrez les boulons de fixation de la roue. Servez-vous d'une douille à choc pour roue N°19.
Étape 5
Soulevez la voiture.
Remplacement : roulement de roue – RENAULT LOGAN I (LS_). Conseil des experts d’AUTODOC :
Si vous utilisez un cric, assurez-vous qu'il repose sur une surface plane sans irrégularités.Assurez-vous aussi de fixer la voiture avec des chandelles.
Étape 6
Dévissez les boulons de la roue.
AUTODOC recommande:
Attention ! Pour éviter de vous blesser, tenez la roue en dévissant les boulons de fixation. RENAULT LOGAN I (LS_)
Étape 7
Retirez la roue.
Étape 8
Nettoyez les éléments de fixation du support des étriers de frein. Utilisez une brosse métallique. Servez vous de l'aérosol WD-40.
Étape 9
Séparez les plaquettes de frein. Servez-vous d'un pied-de-biche.
Étape 10
Dévissez l'attache du support d'étrier. Utilisez une douille n° 18. Utilisez une clé à cliquet.
Étape 11
Retirez l'étrier de frein avec son support.
Remplacement : roulement de roue – RENAULT LOGAN I (LS_). Conseil d’AUTODOC :
Attachez l'étrier à la suspension ou à la caisse à l'aide d'un fil de fer, sans débrancher le flexible de frein afin d'éviter la dépressurisation du système.Assurez-vous que l'étrier de frein n'est pas accroché sur le flexible de frein.N'appuyez pas sur la pédale de frein après le retrait de l'étrier de frein. Le piston pourrait tomber du cylindre de frein, et entrainer une fuite de liquide de frein et une dépressurisation du système.Vérifiez le support de l'étrier de frein, ses vis de guidage et ses soufflets. Nettoyez-les. Remplacez-les si nécessaire.
Étape 12
Détachez la conduite de frein de l'amortisseur. Servez-vous d'un pied-de-biche.
Étape 13
Nettoyez les fixations du disque de frein. Utilisez une brosse métallique. Servez vous de l'aérosol WD-40.
Étape 14
Dévissez l'attache du disque de frein. Utilisez la mèche Torx T40. Servez-vous d'un tournevis à impact.
Étape 15
Retirez le disque de frein.
Étape 16
Débranchez le câblage du capteur ABS.
Étape 17
Détachez le connecteur du capteur ABS.
Étape 18
Nettoyez les fixations assurant la connexion entre la jambe d'amortisseur et le porte-fusée. Utilisez une brosse métallique. Servez vous de l'aérosol WD-40.
Étape 19
Nettoyez la fixation reliant l'embout de biellette de direction à la fusée d'essieu. Utilisez une brosse métallique. Servez vous de l'aérosol WD-40.
Étape 20
Nettoyez les fixations assurant la connexion entre le joint à rotule et le bras de contrôle de suspension. Utilisez une brosse métallique. Servez vous de l'aérosol WD-40.
Étape 21
Dévissez les fixations reliant la jambe de suspension à la fusée d'essieu. Utilisez une clé mixte de No.21. Utilisez une douille n° 21. Utilisez une clé à cliquet.
Étape 22
Dévissez l'écrou d'attache d'extrémité à la fusée d'essieu. Utilisez une douille n° 16. Utilisez un porte-taraud.
Étape 23
Déconnectez l'extrémité de la barre de la fusée d'essieu. Servez-vous d'un extracteur de rotules.
Étape 24
Débranchez le joint à rotule du bras de commande. Utilisez une clé mixte de No.18. Utilisez une douille n° 18. Utilisez une clé à cliquet.
Étape 25
Débranchez le joint à rotule du bras de commande. Servez-vous d'un pied-de-biche.
Étape 26
Dévissez les fixations qui lient l'arbre de transmission au moyeu de roue. Utilisez une douille n° 30. Utilisez une clé à cliquet. Retirez l'écrou de fixation.
Étape 27
Détachez l'arbre de transmission de la fusée d'essieu. Retirez l'écrou de fixation.
Étape 28
Déconnectez la fusée d'essieu de l'entretoise de l'amortisseur.
Étape 29
Retirez la fusée d'essieu avec le moyeu de roue.
Étape 30
Retirez le moyeu de la fusée d'essieu en le poussant. Servez-vous d'un coffret de douilles et de roulements.
Étape 31
Nettoyez la bague de retenue du roulement de moyeu de la roue. Utilisez une brosse métallique. Servez vous de l'aérosol WD-40.
Étape 32
Retirez l'anneau de retenue du palier de moyeu de roue. Utilisez un tournevis plat.
Étape 33
Retirez à la presse la bague intérieure du roulement qui reste sur le moyeu. Utilisez un séparateur de roulement. Servez-vous d'un coffret de douilles et de roulements.
Étape 34
Faites sortir le palier du moyeu de roue. Servez-vous d'un coffret de douilles et de roulements.
Étape 35
Nettoyez l'emplacement de roulement de moyeu. Utilisez une brosse métallique. Servez vous de l'aérosol WD-40.
Étape 36
Insérez le roulement neuf dans la fusée d'essieu. Servez-vous d'un coffret de douilles et de roulements.
Remplacement : roulement de roue – RENAULT LOGAN I (LS_). Conseil des experts d’AUTODOC :
Vérifiez que le roulement de moyeu de roue soit aligné correctement. Évitez qu'il ne s'aligne mal.
Étape 37
Installez l'anneau de retenue du palier du moyeu de roue. Utilisez un tournevis plat.
Étape 38
Nettoyez le moyeu. Utilisez une brosse métallique. Servez vous de l'aérosol WD-40.
Étape 39
Insérez un roulement neuf dans le moyeu de roue. Servez-vous d'un coffret de douilles et de roulements.
Étape 40
Nettoyez la fixation inférieure reliant la jambe de suspension à la fusée d'essieu. Utilisez une brosse métallique. Servez vous de l'aérosol WD-40.
Étape 41
Nettoyez les cannelures de joint de l'arbre de transmission. Utilisez une brosse métallique. Servez vous de l'aérosol WD-40.
Étape 42
Nettoyez l'emplacement de montage de la rotule. Utilisez une brosse métallique. Servez vous de l'aérosol WD-40.
Étape 43
Appliquez du produit sur les cannelures de joint de l'arbre de transmission. Appliquez du produit sur les fixations de la rotule. Utilisez de la graisse au cuivre.
Étape 44
Installez la fusée d'essieu montée avec le moyeu de roue.
Étape 45
Fixez l'entretoise de l'amortisseur sur la fusée d'essieu.
Étape 46
Installez l'écrou de fixation.
Étape 47
Installez l'arbre d'entraînement.
Étape 48
Attachez le joint à rotule au bras de contrôle. Installez l'écrou de fixation.
Étape 49
Vissez la fixation reliant le joint à rotule au bras de commande. Utilisez une clé mixte de No.18 Utilisez une douille n° 18. Utilisez une clé à cliquet.
Étape 50
Serrez les fixations reliant le joint à rotule au bras de commande. Utilisez une douille n° 18. Utilisez une clé dynamométrique. Serrez-le jusqu'à 75 Nm.
Étape 51
Vissez les fixations reliant la jambe de suspension à la fusée d'essieu. Utilisez une clé mixte de No.21. Utilisez une douille n° 21. Utilisez une clé à cliquet.
Étape 52
Serrez les fixations inférieures qui relient l'amortisseur à la fusée d'essieu. Utilisez une clé mixte de No.21. Utilisez une douille n° 21. Utilisez une clé dynamométrique. Serrez-le jusqu'à 170 Nm.
Étape 53
Appliquez du produit sur la fixation reliant l'embout de biellette de direction à la fusée d'essieu. Utilisez de la graisse au cuivre.
Étape 54
Nettoyez les emplacements de montage de l'embout de biellette. Utilisez une brosse métallique. Servez vous de l'aérosol WD-40.
Étape 55
Connectez l'extrémité du tirant à la fusée d'essieu.
Étape 56
Vissez l'écrou de fixation reliant l'embout de biellette à la fusée d'essieu. Utilisez une douille n° 16. Utilisez un porte-taraud.
Étape 57
Serrez l'écrou de fixation reliant l'embout de biellette de direction à la fusée d'essieu. Utilisez une douille n° 16. Utilisez une clé dynamométrique. Serrez-le jusqu'à 35 Nm.
Étape 58
Appliquez du produit sur le connecteur du capteur ABS. Utilisez de la graisse diélectrique.
Étape 59
Attachez le connecteur du capteur ABS.
Étape 60
Branchez le câblage du capteur ABS.
Étape 61
Vissez la fixation du demi-arbre de transmission. Utilisez une douille n° 30. Utilisez une clé à cliquet.
Étape 62
Nettoyez le moyeu. Utilisez une brosse métallique.
Étape 63
Traitez la surface de contact. Utilisez de la graisse au cuivre.
Étape 64
Installez le disque de frein.
Étape 65
Serrez l'attache du disque de frein. Utilisez la mèche Torx T40. Utilisez une clé dynamométrique. Serrez-le jusqu'à 14 Nm.
Étape 66
Installez le nouvel étrier ainsi que son support.
Étape 67
Serrez le support de l'étrier de frein. Utilisez une douille n° 18. Utilisez une clé dynamométrique. Serrez-le jusqu'à 100 Nm.
Étape 68
Raccordez la fixation du flexible de frein à la jambe de suspension.
Étape 69
Appliquez du produit sur toutes les connexions de l’embout de biellette de direction. Appliquez du produit sur les fixations de l'amortisseur. Appliquez du produit sur les fixations de la rotule. Utilisez de la graisse au cuivre.
Étape 70
Appliquez du produit sur la zone de contact entre le disque de frein et la jante. Utilisez de la graisse au cuivre.
Étape 71
Nettoyez la surface du disque de frein. Servez-vous d'un nettoyant pour freins.
AUTODOC recommande:
Remplacement : roulement de roue – RENAULT LOGAN I (LS_). Après avoir appliqué le spray, attendez quelques minutes.
Étape 72
Installez la roue.
AUTODOC recommande:
Attention ! Tenez la roue en vissant les boulons de fixation. RENAULT LOGAN I (LS_)
Étape 73
Vissez les boulons de la roue. Servez-vous d'une douille à choc pour roue N°19.
Étape 74
Abaissez la voiture.
Étape 75
Serrez le boulon reliant l'arbre de transmission au moyeu de roue. Utilisez une douille n° 30. Utilisez une clé dynamométrique. Serrez-le jusqu'à 280 Nm.
Étape 76
Serrez en étoile les boulons de la roue. Servez-vous d'une douille à choc pour roue N°19. Utilisez une clé dynamométrique. Serrez-le jusqu'à 90 Nm.
Étape 77
Retirez les crics et les cales.
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