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Comment changer : roulement de roue avant sur RENAULT Master Pro Van (FH__) - Guide de remplacement
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Important !
Cette procédure de remplacement peut être appliquée sur le modèle:
RENAULT Master Pro Van (FH__) dCi (FH0H, FH5H) … Afficher plus
Les étapes peuvent différer en fonction de la conception du véhicule.
RENAULT Master Pro Van (FH__) dCi (FH0H, FH5H) … Afficher plus
Les étapes peuvent différer en fonction de la conception du véhicule.
Cette vidéo présente la procédure de remplacement d'une pièce similaire sur un autre véhicule.
Toutes les pièces à remplacer : Roulement de roue sur Master Pro Van (FH__) et autres modèles RENAULT
Produits alternatifs

Brosse métallique
Brosse métallique pour alésage
Spray WD-40
Spray nettoyant multi-usages
Bombe pour contacts électriques
Graisse céramique
Graisse pour capteur ABS
Clé dynamométrique
Clé mixte de 16 mm
Clé mixte de 22 mm
Douille de 10 mm
Douille Torx E16
Douille de 18 mm
Douille de 22 mm
Douille de 30 mm
Douille de 36 mm
Embout Torx T40
Embout hexagonal H5
Douille à chocs pour roue de 24 mm
Clé à cliquet ou outil électrique pour l'enlèvement et l'installation des fixations filetées
Tournevis à cliquet
Barre de force
Levier de montage
Marteau
Poinçon
Extracteur de joint à rotule
Pinces à circlips
Jeu d’outils pour paliers et roulements
Presse hydraulique
Cric de transmission ou second cric de véhicule
Pont élévateur de voiture ou cric avec chandelles et cales de roues
Remplacement : roulement de roue – RENAULT Master Pro Kastenwagen (FH__). Les experts d'AUTODOC recommandent :
- Ne réutilisez pas les roulements que vous avez retirés de votre RENAULT Master Pro Kastenwagen (FH__).
- La procédure de remplacement des roulements de roue est identique pour les deux roues d'un même essieu.
- Attention : tous les travaux sur la voiture - RENAULT Master Pro Kastenwagen (FH__) - doivent être effectués avec le moteur éteint.
Pour procéder au remplacement, suivez les étapes suivantes :
- Étape 1
Immobilisez les roues à l’aide de cales. - Étape 2
Desserrez les fixations de la roue. Utilisez une douille à choc pour jantes de 24 mm. Utilisez une barre de force. - Étape 3
Nettoyez l'écrou d'essieu. Utilisez une brosse métallique. Utilisez un spray WD-40. - Étape 4
Desserrez l'écrou d'essieu. Utilisez une douille de 36 mm. Utilisez une barre de force. - Étape 5
Soulevez le véhicule.Remplacement : roulement de roue – RENAULT Master Pro Kastenwagen (FH__). Conseil :Si vous utilisez un cric, assurez-vous que la voiture est stationnée sur un sol dur et plat.Veillez également à garantir l’immobilisation de la voiture avec des chandelles. - Étape 6
Dévissez les fixations des roues.Attention !Pour éviter de vous blesser, maintenez la roue en l'air lorsque vous dévissez les fixations. - Étape 7
Retirez la roue. - Étape 8
Nettoyez la fixation du capteur ABS. Utilisez une brosse métallique. Utilisez un spray WD-40. - Étape 9
Dévissez la fixation du capteur ABS. Utilisez une douille de 10 mm. Utilisez une clé à cliquet. - Étape 10
Retirez le boulon de fixation. - Étape 11
Retirez le capteur ABS. - Étape 12
Débranchez les fils du capteur ABS. - Étape 13
Détachez le connecteur du capteur ABS. - Étape 14
Nettoyez la fixation du support du flexible de frein. Utilisez une brosse métallique. Utilisez un spray WD-40. - Étape 15
Dévissez la fixation du support du flexible de frein. Utilisez un embout hexagonal H5. Utilisez une clé à cliquet. - Étape 16
Écartez les plaquettes de frein l'une de l'autre. Utilisez un levier de montage. - Étape 17
Nettoyez les fixations de l'étrier de frein. Utilisez une brosse métallique. Utilisez un spray WD-40. - Étape 18
Dévissez les fixations du support d'étrier de frein. Utilisez une douille de 18 mm. Utilisez une barre de force. - Étape 19
Retirez les boulons de fixation. - Étape 20
Retirez l'étrier de frein et son support.AUTODOC recommande :Attachez l'étrier à la suspension ou à la carrosserie à l'aide d'un fil de fer sans le déconnecter du flexible de frein afin d'éviter d'ouvrir la conduite de frein.Assurez-vous que l'étrier de frein n'est pas suspendu au flexible de frein.N'appuyez pas sur la pédale de frein après la dépose de l'étrier. Le piston pourrait alors sortir de l'alésage de l'étrier, et entraîner une fuite de liquide de frein et l'entrée d'air dans le système. - Étape 21
Nettoyez la vis du disque de frein. Utilisez une brosse métallique. Utilisez un spray WD-40. - Étape 22
Dévissez la vis du disque de frein. Utilisez un embout Torx T40. Utilisez un tournevis à cliquet. - Étape 23
Retirez la vis. - Étape 24
Retirez le disque de frein. - Étape 25
Dévissez l'écrou de l'essieu. Utilisez une douille de 36 mm. Utilisez une clé à cliquet. - Étape 26
Détachez le demi-arbre de transmission de la fusée d’essieu. Utilisez un chasse-goupille. Utilisez un marteau. - Étape 27
Dévissez la fixation connectant l'embout de biellette de direction à la fusée d'essieu. Utilisez une brosse métallique. Utilisez un spray WD-40. - Étape 28
Dévissez l’écrou reliant l'embout de biellette de direction à la fusée d'essieu. Utilisez une douille de 22 mm. Utilisez une clé à cliquet. - Étape 29
Détachez l’embout de biellette de direction de la fusée d’essieu. Utilisez un extracteur de joint à rotule. - Étape 30
Nettoyez les fixations qui relient les joints à rotule inférieurs et supérieurs à la fusée de direction. Utilisez une brosse métallique. Utilisez un spray WD-40. - Étape 31
Nettoyez la fixation avant reliant le bras de suspension au sous-châssis. Utilisez une brosse métallique. Utilisez un spray WD-40. - Étape 32
Desserrez la fixation avant qui relie le bras de suspension au sous-châssis. Utilisez une douille de 30 mm. Utilisez une barre de force. - Étape 33
Dévissez la fixation qui relie le joint à rotule inférieur à la fusée de direction. Utilisez une clé mixte de 16 mm. Utilisez une douille Torx E16. Utilisez une clé à cliquet. - Étape 34
Retirez le boulon de fixation. - Étape 35
Dévissez la fixation qui relie le joint à rotule supérieur à la fusée de direction. Utilisez une clé mixte de 22 mm. - Étape 36
Soutenez la fusée d’essieu. Utilisez un cric de transmission ou un second cric de véhicule. - Étape 37
Nettoyez la fixation supérieure de l'amortisseur. Utilisez une brosse métallique. Utilisez un spray WD-40. - Étape 38
Dévissez la fixation supérieure de l'amortisseur. Utilisez une douille de 18 mm. Utilisez une clé à cliquet. - Étape 39
Retirez le boulon de fixation. - Étape 40
Abaissez le cric de transmission ou le cric du second véhicule de 10 à 15 cm.Important !Abaissez la transmission ou le cric du véhicule en douceur et sans à-coups pour éviter d'endommager les assemblages et les mécanismes du véhicule. - Étape 41
Déconnectez le joint à rotule supérieur de la fusée de direction. Utilisez un extracteur de joint à rotule. - Étape 42
Détachez le demi-arbre de transmission de la fusée d’essieu.Remplacement : roulement de roue – RENAULT Master Pro Kastenwagen (FH__). Les professionnels recommandent :Veillez à ce que le demi-arbre de suspension ne pende pas. - Étape 43
Déconnectez le joint à rotule inférieur de la fusée de direction. - Étape 44
Retirez la fusée d'essieu avec le moyeu de roue. - Étape 45
Nettoyez les sièges de montage de la fusée d’essieu. Nettoyez le circlip du roulement de roue. Utilisez une brosse métallique. Utilisez un spray nettoyant multi-usages. - Étape 46
Retirez le circlip du roulement de roue. Utilisez une pince à circlips. - Étape 47
Poussez le moyeu hors du roulement. À ce stade, le chemin de roulement intérieur et la cage avec les rouleaux restent sur le moyeu. Utilisez un jeu d'outils pour paliers et roulements ainsi qu'une presse hydraulique. - Étape 48
Poussez le moyeu hors du chemin de roulement intérieur. Utilisez un jeu d'outils pour paliers et roulements ainsi qu'une presse hydraulique. - Étape 49
Poussez la bague extérieure du roulement hors de la fusée de direction. Utilisez un jeu d'outils pour paliers et roulements ainsi qu'une presse hydraulique. - Étape 50
Nettoyez la fusée de direction. Utilisez une brosse métallique. Utilisez une brosse métallique pour alésage. Utilisez un spray nettoyant multi-usages. - Étape 51
Nettoyez le moyeu de la roue. Utilisez une brosse métallique. Utilisez un spray nettoyant multi-usages. - Étape 52
Enfoncez le nouveau roulement dans la fusée d'essieu. Utilisez un jeu d'outils pour paliers et roulements ainsi qu'une presse hydraulique.Important !Lorsque vous appuyez sur le roulement de roue, vérifiez qu'il est correctement positionné. Évitez tout défaut d'alignement.Lorsque vous enfoncez le roulement de roue, veillez à n'appuyer que sur le chemin extérieur du roulement. - Étape 53
Enfoncez le moyeu de roue dans le chemin intérieur du roulement installé dans la fusée d'essieu. Utilisez un jeu d'outils pour paliers et roulements ainsi qu'une presse hydraulique.Remplacement : roulement de roue – RENAULT Master Pro Kastenwagen (FH__). Conseil des experts d’AUTODOC :Lorsque vous enfoncez le moyeu de roue, vérifiez qu'il est correctement positionné. Évitez tout défaut d'alignement.Lorsque vous enfoncez le moyeu de roue, veillez à n'appuyer que sur le chemin intérieur du roulement. - Étape 54
Installez le circlip du roulement de roue. Utilisez une pince à circlips. - Étape 55
Installez la fusée d’essieu montée sur le moyeu de roue.
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