Comment changer : roulement de roue avant sur TOYOTA Vios / Yaris II Berline (XP9) - Guide de remplacement
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Important !
Cette procédure de remplacement peut être appliquée sur le modèle:
TOYOTA Yaris / Vios Berline (_P9_) 1.5 (NCP93),
TOYOTA Yaris / Vios Berline (_P9_) 1.3 4WD (NCP92_, NCP96_),
TOYOTA Yaris / Vios Berline (_P9_) 1.0 (KSP92_),
TOYOTA Yaris / Vios Berline (_P9_) 1.3 (NCP92_, SCP92_),
TOYOTA Yaris / Vios Berline (_P9_) 1.3 (NCP92_)
…
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Les étapes peuvent différer en fonction de la conception du véhicule.
Cette vidéo présente la procédure de remplacement d'une pièce similaire sur un autre véhicule.
Toutes les pièces à remplacer : Roulement de roue sur Yaris / Vios Berline (_P9_) et autres modèles TOYOTA
Ne réutilisez pas l'ensemble de roulement de votre TOYOTA VIOS/YARIS Saloon (ZSP9_, NCP9_).
La procédure de remplacement du roulement de moyeu de roue est identique sur les deux roues du même axe.
Attention : tous les travaux sur la voiture - TOYOTA VIOS/YARIS Saloon (ZSP9_, NCP9_) - doivent être effectués avec le moteur éteint.
Effectuez le remplacement dans l'ordre suivant:
Étape 1
Ouvrez le capot. Dévissez le bouchon du réservoir de liquide de frein.
Étape 2
Sécurisez les roues avec des cales.
Étape 3
Desserrez la fixation de l'arbre de transmission. Servez-vous d'une douille 12 pans n°30. Utilisez un porte-taraud.
Étape 4
Desserrez les boulons de fixation de la roue. Servez-vous d'une douille à choc pour roue N°21.
Étape 5
Soulevez la voiture.
Remplacement : roulement de roue – TOYOTA VIOS/YARIS Saloon (ZSP9_, NCP9_). Les professionnels recommandent :
Si vous utilisez un cric, assurez-vous qu'il repose sur une surface plane sans irrégularités.Assurez-vous aussi de fixer la voiture avec des chandelles.
Étape 6
Dévissez les boulons de la roue.
AUTODOC recommande:
Attention ! Tenez la roue en dévissant les boulons de fixation. TOYOTA VIOS/YARIS Saloon (ZSP9_, NCP9_)
Étape 7
Retirez la roue.
Étape 8
Séparez les plaquettes de frein. Servez-vous d'un pied-de-biche.
Étape 9
Nettoyez la fixation reliant l'embout de biellette de direction à la fusée d'essieu. Utilisez une brosse métallique. Servez vous de l'aérosol WD-40.
Étape 10
Retirez la goupille fendue qui sécurise la fixation connectant l'embout de biellette de direction à la fusée d'essieu. Servez-vous d'un pied-de-biche.
Étape 11
Dévissez l'écrou d'attache d'extrémité à la fusée d'essieu. Utilisez une douille n° 17. Utilisez une clé à cliquet.
Étape 12
Déconnectez l'extrémité de la barre de la fusée d'essieu. Servez-vous d'un extracteur de rotules.
Étape 13
Nettoyez la fixation du capteur ABS. Utilisez une brosse métallique. Servez vous de l'aérosol WD-40.
Étape 14
Dévissez la fixation du capteur ABS. Utilisez une douille n° 10. Utilisez une clé à cliquet.
Étape 15
Retirez l'écrou de fixation.
Étape 16
Débranchez le capteur ABS. Servez-vous d'un pied-de-biche.
Étape 17
Dévissez les fixations qui lient l'arbre de transmission au moyeu de roue. Servez-vous d'une douille 12 pans n°30. Utilisez une clé à cliquet.
Étape 18
Nettoyez la fixation reliant le joint à rotule au porte-fusée. Utilisez une brosse métallique. Servez vous de l'aérosol WD-40.
Étape 19
Retirez la goupille fendue qui sécurise la fixation connectant le joint à rotule à la fusée d'essieu. Servez-vous d'un pied-de-biche.
Étape 20
Dévissez l'attache entre le joint rotule et la fusée d'essieu. Utilisez une clé mixte de No.19.
Étape 21
Retirez l'écrou de fixation.
Étape 22
Déconnectez le joint rotule de la fusée d'essieu. Servez-vous d'un extracteur de rotules.
Étape 23
Nettoyez les éléments de fixation du support des étriers de frein. Utilisez une brosse métallique. Servez vous de l'aérosol WD-40.
Étape 24
Dévissez les fixations du support d'étrier de frein. Utilisez une douille n° 17. Utilisez une clé à cliquet.
Étape 25
Retirez les écroux de fixations.
Étape 26
Retirez l'étrier de frein avec son support.
Remplacement : roulement de roue – TOYOTA VIOS/YARIS Saloon (ZSP9_, NCP9_). Conseil des experts d’AUTODOC :
Attachez l'étrier à la suspension ou à la caisse à l'aide d'un fil de fer, sans débrancher le flexible de frein afin d'éviter la dépressurisation du système.Assurez-vous que l'étrier de frein n'est pas accroché sur le flexible de frein.N'appuyez pas sur la pédale de frein après le retrait de l'étrier de frein. Le piston pourrait tomber du cylindre de frein, et entrainer une fuite de liquide de frein et une dépressurisation du système.Vérifiez le support de l'étrier de frein, ses vis de guidage et ses soufflets. Nettoyez-les. Remplacez-les si nécessaire.
Étape 27
Retirez le disque de frein.
Étape 28
Nettoyez les fixations assurant la connexion entre la jambe d'amortisseur et le porte-fusée. Utilisez une brosse métallique. Servez vous de l'aérosol WD-40.
Étape 29
Dévissez les fixations reliant la jambe de suspension à la fusée d'essieu. Utilisez une clé mixte de No.19. Utilisez une douille n° 19. Utilisez une clé à cliquet.
Étape 30
Retirez les écroux de fixations.
Étape 31
Détachez l'arbre de transmission de la fusée d'essieu.
AUTODOC recommande:
Assurez-vous que l'arbre de transmission est sous tension (quand le véhicule est sur un cric).
Étape 32
Déconnectez la fusée d'essieu de l'entretoise de l'amortisseur.
Étape 33
Retirez la fusée d'essieu avec le moyeu de roue.
Étape 34
Nettoyez les supports de montage de l'amortisseur. Nettoyez les cannelures de joint de l'arbre de transmission. Nettoyez la fixation reliant le joint à rotule au porte-fusée. Nettoyez la fixation reliant l'embout de biellette de direction à la fusée d'essieu. Utilisez une brosse métallique. Servez vous de l'aérosol WD-40.
Étape 35
Dévissez les fixations sur la protection de disques de frein. Utilisez la mèche Torx T30.
Étape 36
Retirez le moyeu de la fusée d’essieu. Utilisez un coffret de douilles et de roulements.
Étape 37
Retirez la protection de disques de frein.
Étape 38
Nettoyez la bague de retenue du roulement de moyeu de la roue. Utilisez une brosse métallique. Servez vous de l'aérosol WD-40.
Étape 39
Retirez l'anneau de retenue du palier de moyeu de roue. Utilisez les pinces à anneau de retenue.
Étape 40
Démontez la bague de roulement intérieure qui reste sur le moyeu. Utilisez un coffret de douilles et de roulements. Utilisez un séparateur de roulement.
Étape 41
Appuyez pour faire sortir le roulement de moyeu de la roue. Utilisez un coffret de douilles et de roulements.
Étape 42
Nettoyez l'emplacement de roulement de moyeu. Utilisez une brosse métallique. Servez vous de l'aérosol WD-40.
Étape 43
Appuyez sur le roulement neuf pour l'insérer dans la fusée d'essieu. Utilisez un coffret de douilles et de roulements.
Remplacement : roulement de roue – TOYOTA VIOS/YARIS Saloon (ZSP9_, NCP9_). AUTODOC recommande :
Vérifiez que le roulement de moyeu de roue soit aligné correctement. Évitez qu'il ne s'aligne mal.Arrêtez immédiatement d'appuyer sur la surface du roulement après l'avoir installé sur son emplacement de montage.
Étape 44
Installez l'anneau de retenue du palier du moyeu de roue. Utilisez les pinces à anneau de retenue.
Étape 45
Installez la protection de disques de frein.
Étape 46
Vissez les fixations sur la protection de disques de frein. Utilisez la mèche Torx T30.
Étape 47
Installez le moyeu de roue sur la fusée d'essieu. Utilisez un coffret de douilles et de roulements.
Remplacement : roulement de roue – TOYOTA VIOS/YARIS Saloon (ZSP9_, NCP9_). Les experts d'AUTODOC recommandent :
Vérifiez que le roulement de moyeu de roue soit aligné correctement. Évitez qu'il ne s'aligne mal.
Étape 48
Installez la fusée d'essieu montée avec le moyeu de roue.
Étape 49
Fixez l'entretoise de l'amortisseur sur la fusée d'essieu.
Étape 50
Installez les boulons de fixation.
Étape 51
Installez la fusée d'essieu sur l'essieu homocinétique.
Étape 52
Connectez le joint rotule à la fusée d'essieu.
Étape 53
Installez l'écrou de fixation.
Étape 54
Vissez la fixation qui relie la jambe d'amortisseur à la fusée d'essieu. Utilisez une clé mixte de No.19 Utilisez une douille n° 19. Utilisez une clé à cliquet.
Étape 55
Vissez la fixation reliant le joint à rotule au porte-fusée. Utilisez une clé mixte de No.19
Étape 56
Serrez la fixation connectant le joint à rotule à la fusée d'essieu. Utilisez une clé mixte de No.19 Utilisez une clé dynamométrique. Serrez-le jusqu'à 65 Nm.
Étape 57
Installez la goupille fendue qui sécurise la fixation connectant le joint à rotule à la fusée d'essieu.
Étape 58
Appliquez du produit sur la fixation du joint à rotule. Utilisez de la graisse au cuivre.
Étape 59
Connectez l'extrémité du tirant à la fusée d'essieu.
Étape 60
Serrez l'écrou de fixation reliant l'embout de biellette de direction à la fusée d'essieu. Utilisez une douille n° 17. Utilisez une clé dynamométrique. Serrez-le jusqu'à 49 Nm.
Étape 61
Installez la goupille fendue qui sécurise la fixation connectant l'embout de biellette de direction à la fusée d'essieu. Servez-vous d'un pied-de-biche.
Étape 62
Appliquez du produit sur la fixation reliant l'embout de biellette de direction à la fusée d'essieu. Utilisez de la graisse au cuivre.
Étape 63
Branchez le capteur ABS.
Étape 64
Installez l'écrou de fixation.
Étape 65
Vissez la fixation reliant le capteur ABS à la fusée d'essieu. Utilisez une douille n° 10. Utilisez une clé dynamométrique. Serrez-le jusqu'à 8 Nm.
Étape 66
Serrez les fixations inférieures qui relient l'amortisseur à la fusée d'essieu. Utilisez une clé mixte de No.19 Utilisez une douille n° 19. Utilisez une clé dynamométrique. Serrez-le jusqu'à 164 Nm.
Étape 67
Nettoyez le moyeu. Utilisez une brosse métallique.
Étape 68
Traitez la surface de contact. Utilisez du lubrifiant céramique.
Étape 69
Installez le disque de frein.
Étape 70
Installez le nouvel étrier ainsi que son support.
Étape 71
Installez les boulons de fixation.
Étape 72
Serrez les fixations du support d'étrier de frein. Utilisez une douille n° 17. Utilisez une clé dynamométrique. Serrez-le jusqu'à 107 Nm.
Étape 73
Nettoyez le siège de fixation de la jante. Utilisez une brosse métallique.
Étape 74
Appliquez du produit sur la zone de contact entre le disque de frein et la jante. Utilisez du lubrifiant céramique.
Étape 75
Nettoyez la surface du disque de frein. Servez-vous d'un nettoyant pour freins.
AUTODOC recommande:
Remplacement : roulement de roue – TOYOTA VIOS/YARIS Saloon (ZSP9_, NCP9_). Après avoir appliqué le spray, attendez quelques minutes.
Étape 76
Resserrez l'écrou de l'arbre de transmission. Servez-vous d'une douille 12 pans n°30. Utilisez une clé dynamométrique. Serrez-le jusqu'à 216 Nm.
Étape 77
Ressertissez la fixation sur l'arbre de transmission. Servez-vous d'un burin plat pour l'usinage des métaux. Servez-vous d'un marteau.
Étape 78
Installez la roue.
Remplacement : roulement de roue – TOYOTA VIOS/YARIS Saloon (ZSP9_, NCP9_). Conseil des experts d’AUTODOC :
Pour éviter de vous blesser, maintenez la roue quand vous dévissez les vis de fixation.
Étape 79
Vissez les boulons de la roue. Servez-vous d'une douille à choc pour roue N°21.
Étape 80
Abaissez la voiture et serrez les boulons de roue en ordre croisé. Servez-vous d'une douille à choc pour roue N°21. Utilisez une clé dynamométrique. Serrez-le jusqu'à 103 Nm.
Étape 81
Retirez les crics et les cales.
AUTODOC recommande:
Sans démarrer le moteur, pressez à plusieurs reprises sur la pédale de frein jusqu'à ce que vous sentiez une résistance.Vérifiez le niveau du liquide de frein dans le vase d'expansion et ajoutez-en si nécessaire.
Étape 82
Resserez le bouchon du réservoir de liquide de frein. Fermez le capot.
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