Comment changer : roulement de roue avant sur VAUXHALL Meriva Mk I (A) (X03) - Guide de remplacement
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Important !
Cette procédure de remplacement peut être appliquée sur le modèle:
VAUXHALL Meriva Mk I (A) (X03) 1.3 CDTI,
VAUXHALL Meriva Mk I (A) (X03) 1.6 i 16V Twinport,
VAUXHALL Meriva Mk I (A) (X03) 1.4 16V Twinport,
VAUXHALL Meriva Mk I (A) (X03) 1.3 CDTI,
VAUXHALL Meriva Mk I (A) (X03) 1.8 i 16V,
VAUXHALL Meriva Mk I (A) (X03) 1.6 i 16V,
VAUXHALL Meriva Mk I (A) (X03) 1.6 i,
VAUXHALL Meriva Mk I (A) (X03) 1.7 DTI
…
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Les étapes peuvent différer en fonction de la conception du véhicule.
Cette vidéo présente la procédure de remplacement d'une pièce similaire sur un autre véhicule.
Toutes les pièces à remplacer : Roulement de roue sur Meriva Mk I (A) (X03) et autres modèles VAUXHALL
Ne réutilisez pas l'ensemble de roulement de votre VAUXHALL MERIVA Mk I (A).
La procédure de remplacement du roulement de moyeu de roue est identique sur les deux roues du même axe.
Attention : tous les travaux sur la voiture - VAUXHALL MERIVA Mk I (A) - doivent être effectués avec le moteur éteint.
Effectuez le remplacement dans l'ordre suivant:
Étape 1
Sécurisez les roues avec des cales.
Étape 2
Desserrez les boulons de fixation de la roue. Servez-vous d'une douille à choc pour roue N°17.
Étape 3
Surèlevez l'avant de la voiture et arrimez la.
Étape 4
Dévissez les boulons de la roue.
AUTODOC recommande:
Attention ! Pour éviter de vous blesser, tenez la roue en dévissant les boulons de fixation. VAUXHALL MERIVA Mk I (A)
Étape 5
Retirez la roue.
Étape 6
Nettoyez les éléments de fixation du support des étriers de frein. Utilisez une brosse métallique. Servez vous de l'aérosol WD-40.
Étape 7
Dévissez l'attache du support d'étrier. Utilisez une douille n° E18. Utilisez une clé à cliquet. Utilisez un porte-taraud.
Étape 8
Retirez l'étrier de frein avec son support.
Remplacement : roulement de roue – VAUXHALL MERIVA Mk I (A). Conseil :
Attachez l'étrier à la suspension ou à la caisse à l'aide d'un fil de fer, sans débrancher le flexible de frein afin d'éviter la dépressurisation du système.Assurez-vous que l'étrier de frein n'est pas accroché sur le flexible de frein.N'appuyez pas sur la pédale de frein après le retrait de l'étrier de frein. Le piston pourrait tomber du cylindre de frein, et entrainer une fuite de liquide de frein et une dépressurisation du système.Vérifiez le support de l'étrier de frein, ses vis de guidage et ses soufflets. Nettoyez-les. Remplacez-les si nécessaire.
Étape 9
Nettoyez les fixations du disque de frein. Utilisez une brosse métallique. Servez vous de l'aérosol WD-40.
Étape 10
Dévissez l'attache du disque de frein. Utilisez la mèche Torx T30. Utilisez une clé à cliquet.
Étape 11
Retirez le disque de frein.
Étape 12
Dévissez l'attache du capteur ABS de la fusée d'essieu. Utilisez la clé HEX n° H5. Utilisez une clé à cliquet.
Étape 13
Retirez le capteur ABS de la fusée d'essieu.
Étape 14
Nettoyez la fixation reliant l'embout de biellette de direction à la fusée d'essieu. Utilisez une brosse métallique. Servez vous de l'aérosol WD-40.
Étape 15
Dévissez l'écrou d'attache d'extrémité à la fusée d'essieu. Utilisez une douille n° 16. Utilisez une clé à cliquet.
Étape 16
Déconnectez l'extrémité de la barre de la fusée d'essieu. Servez-vous d'un extracteur de rotules.
Étape 17
Nettoyez les fixations de l'amortisseur. Utilisez une brosse métallique. Servez vous de l'aérosol WD-40.
Étape 18
Dévissez l'attache inférieure du support de l'amortisseur. Utilisez une clé mixte de No.18. Utilisez une douille n° 18. Utilisez une clé à cliquet.
Étape 19
Retirez l'écrou de fixation.
Étape 20
Nettoyez la fixation reliant le joint à rotule au porte-fusée. Utilisez une brosse métallique. Servez vous de l'aérosol WD-40.
Étape 21
Dévissez l'attache entre le joint rotule et la fusée d'essieu. Utilisez une clé mixte de No.16. Utilisez une douille n° 16. Utilisez une clé à cliquet.
Étape 22
Retirez l'écrou de fixation. Servez-vous d'un marteau.
Étape 23
Retirez la goupille de retenue de l'écrou du moyeu. Servez-vous de pinces de serrage.
Étape 24
Dévissez l'écrou de fixation du moyeu de roue. Utilisez une douille n° 30. Utilisez un porte-taraud.
Étape 25
Retirez l'écrou de fixation.
Étape 26
Déconnectez le joint rotule de la fusée d'essieu. Servez-vous d'un marteau.
Étape 27
Retirez la fusée d'essieu ainsi que le moyeu.
Étape 28
Faites sortir le moyeu de roue hors du palier conique. Servez-vous d'un coffret de douilles et de roulements. Servez-vous d'un marteau.
Étape 29
Retirez la bague de rétention de la fusée d'essieu. Utilisez les pinces à anneau de retenue.
Étape 30
Faites sortir le palier du moyeu de roue. Servez-vous d'un coffret de douilles et de roulements.
Remplacement : roulement de roue – VAUXHALL MERIVA Mk I (A). Les experts d'AUTODOC recommandent :
Appliquez une graisse spéciale sur l'emplacement du palier de roulement.
Étape 31
Appuyez sur le roulement neuf pour l'insérer dans la fusée d'essieu. Servez-vous d'un coffret de douilles et de roulements.
Étape 32
Installez la bague de retenue. Utilisez les pinces à anneau de retenue.
Étape 33
Pressez le moyeu de roue dans la bague de roulement intérieure. Servez-vous d'un coffret de douilles et de roulements.
Remplacement : roulement de roue – VAUXHALL MERIVA Mk I (A). Conseil des experts d’AUTODOC :
Vérifiez que le roulement de moyeu de roue soit aligné correctement. Évitez qu'il ne s'aligne mal.Arrêtez immédiatement d'appuyer sur la surface du roulement après l'avoir installé sur son emplacement de montage.
Étape 34
Installez la fusée d'essieu et moyeu dans l'assemblage.
Étape 35
Connectez le joint rotule à la fusée d'essieu.
Étape 36
Installez l'écrou de fixation.
Étape 37
Installez les boulons de fixation.
Étape 38
Serrez l'attache inférieure de l'amortisseur. Utilisez une clé mixte de No.18. Utilisez une douille n° 18. Utilisez une clé dynamométrique. Serrez-le jusqu'à 80 Nm.+75°
AUTODOC recommande:
Attention ! Assurez-vous d'utiliser des fixations neuves.
Étape 39
Serrez l'attache du joint rotule. Utilisez une clé mixte de No.16. Utilisez une douille n° 16. Utilisez une clé dynamométrique. Serrez-le jusqu'à 55 Nm.
Étape 40
Vissez l'écrou du moyeu. Utilisez une douille n° 30. Utilisez une clé dynamométrique. Respecter bien le couple de serrage recommandé.
Étape 41
Installez une nouvelle goupille sur l'écrou de blocage du moyeu de roue. Servez-vous de pinces de serrage. Servez-vous d'un marteau.
Étape 42
Installez le capteur ABS sur la fusée d'essieu, et sécurisez-le.
Étape 43
Vissez la fixation reliant le capteur ABS à la fusée arrière. Utilisez la clé HEX n° H5. Utilisez une clé à cliquet.
Étape 44
Connectez l'extrémité du tirant à la fusée d'essieu.
Étape 45
Serrez l'écrou de fixation reliant l'embout de biellette de direction à la fusée d'essieu. Utilisez une douille n° 16. Utilisez une clé dynamométrique. Serrez-le jusqu'à 35 Nm.
Étape 46
Installez le disque de frein.
Étape 47
Serrez l'attache du disque de frein. Utilisez la mèche Torx T30. Utilisez une clé dynamométrique. Serrez-le jusqu'à 7 Nm.
Étape 48
Installez le nouvel étrier ainsi que son support.
Étape 49
Serrez le support de l'étrier de frein. Utilisez une douille n° E18. Utilisez une clé dynamométrique. Serrez-le jusqu'à 100 Nm.
Étape 50
Appliquez du produit sur la zone de contact entre le disque de frein et la jante. Utilisez de la graisse au cuivre.
Étape 51
Nettoyez la surface du disque de frein. Servez-vous d'un nettoyant pour freins.
AUTODOC recommande:
Remplacement : roulement de roue – VAUXHALL MERIVA Mk I (A). Après avoir appliqué le spray, attendez quelques minutes.
Étape 52
Installez la roue.
AUTODOC recommande:
Attention ! Pour éviter de vous blesser, tenez la roue en vissant les boulons de fixation. VAUXHALL MERIVA Mk I (A)
Étape 53
Vissez les boulons de la roue. Servez-vous d'une douille à choc pour roue N°17.
Étape 54
Abaissez la voiture et serrez les boulons de roue en ordre croisé. Utilisez une clé dynamométrique. Serrez-le jusqu'à 110 Nm.
Étape 55
Retirez les crics et les cales.
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