Comment changer : roulement de roue avant sur VAUXHALL Tigra Mk I Coupe (S93) - Guide de remplacement
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Important !
Cette procédure de remplacement peut être appliquée sur le modèle
Les étapes peuvent différer en fonction de la conception du véhicule.
:
VAUXHALL Tigra Mk I Coupe (S93) 1.4 16V,
VAUXHALL Tigra Mk I Coupe (S93) 1.6 16V
…
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Cette vidéo présente la procédure de remplacement d'une pièce similaire sur un autre véhicule.
Toutes les pièces à remplacer : Roulement de roue sur Tigra Mk I Coupe (S93) et autres modèles VAUXHALL
Ne réutilisez pas l'ensemble de roulement de votre VAUXHALL TIGRA Mk I (F07).
La procédure de remplacement du roulement de moyeu de roue est identique sur les deux roues du même axe.
Attention : tous les travaux sur la voiture - VAUXHALL TIGRA Mk I (F07) - doivent être effectués avec le moteur éteint.
Effectuez le remplacement dans l'ordre suivant:
Étape 1
Sécurisez les roues avec des cales.
Étape 2
Desserrez les boulons de fixation de la roue. Servez-vous d'une douille à choc pour roue N°17.
Étape 3
Soulevez la voiture.
Remplacement : roulement de roue – VAUXHALL TIGRA Mk I (F07). Les professionnels recommandent :
Si vous utilisez un cric, assurez-vous qu'il repose sur une surface plane sans irrégularités.Assurez-vous aussi de fixer la voiture avec des chandelles.
Étape 4
Dévissez les boulons de la roue.
AUTODOC recommande:
Attention ! Tenez la roue en dévissant les boulons de fixation. VAUXHALL TIGRA Mk I (F07)
Étape 5
Retirez la roue.
Étape 6
Retirez le cache de l'écrou de moyeu de la roue. Servez-vous d'un pied-de-biche. Servez-vous d'un marteau.
Étape 7
Retirez la goupille fendue qui garde l’écrou du moyeu en place. Servez-vous d'un pied-de-biche. Utilisez un tournevis plat.
Étape 8
Installez la roue.
AUTODOC recommande:
Attention ! Pour éviter de vous blesser, tenez la roue en vissant les boulons de fixation. VAUXHALL TIGRA Mk I (F07)
Étape 9
Vissez les boulons de la roue. Servez-vous d'une douille à choc pour roue N°17.
Étape 10
Abaissez la voiture.
Étape 11
Desserrez la fixation de l'arbre de transmission. Utilisez une douille n° 30. Utilisez un porte-taraud.
Étape 12
Soulevez la voiture.
AUTODOC recommande:
Si vous utilisez un cric, assurez-vous qu'il repose sur une surface plane sans irrégularités.Assurez-vous aussi de fixer la voiture avec des chandelles.
Étape 13
Dévissez les boulons de la roue.
AUTODOC recommande:
Attention ! Tenez la roue en dévissant les boulons de fixation. VAUXHALL TIGRA Mk I (F07)
Étape 14
Retirez la roue.
Étape 15
Dévissez les fixations qui lient l'arbre de transmission au moyeu de roue. Utilisez une douille n° 30. Utilisez une clé à cliquet.
Étape 16
Retirez la rondelle du roulement de roue. Servez-vous d'un pied-de-biche.
Étape 17
Séparez les plaquettes de frein. Servez-vous d'un pied-de-biche.
Étape 18
Nettoyez les éléments de fixation du support des étriers de frein. Utilisez une brosse métallique. Servez vous de l'aérosol WD-40.
Étape 19
Dévissez l'attache du support d'étrier. Utilisez la clé HEX n° H10. Utilisez un porte-taraud. Utilisez une clé à cliquet.
Étape 20
Retirez l'étrier de frein avec son support.
Remplacement : roulement de roue – VAUXHALL TIGRA Mk I (F07). Conseil des experts d’AUTODOC :
Attachez l'étrier à la suspension ou à la caisse à l'aide d'un fil de fer, sans débrancher le flexible de frein afin d'éviter la dépressurisation du système.Assurez-vous que l'étrier de frein n'est pas accroché sur le flexible de frein.N'appuyez pas sur la pédale de frein après le retrait de l'étrier de frein. Le piston pourrait tomber du cylindre de frein, et entrainer une fuite de liquide de frein et une dépressurisation du système.Vérifiez le support de l'étrier de frein, ses vis de guidage et ses soufflets. Nettoyez-les. Remplacez-les si nécessaire.
Étape 21
Nettoyez la fixation du disque de frein. Utilisez une brosse métallique. Servez-vous d'un aérosol nettoyant multi-usages.
Étape 22
Dévissez l'attache du disque de frein. Servez-vous d'un tournevis Phillips.
Étape 23
Retirez le disque de frein.
Remplacement : roulement de roue – VAUXHALL TIGRA Mk I (F07). Les experts d'AUTODOC recommandent :
Si besoin est, utilisez un maillet en caoutchouc.
Étape 24
Nettoyez la fixation reliant l'embout de biellette de direction à la fusée d'essieu. Utilisez une brosse métallique. Servez vous de l'aérosol WD-40.
Étape 25
Dévissez l'écrou d'attache d'extrémité à la fusée d'essieu. Utilisez une douille n° 17. Utilisez une clé à cliquet.
Étape 26
Déconnectez l'extrémité de la barre de la fusée d'essieu. Servez-vous d'un extracteur de rotules.
Étape 27
Nettoyez la fixation reliant le joint à rotule au porte-fusée. Utilisez une brosse métallique. Servez vous de l'aérosol WD-40.
Étape 28
Dévissez l'attache entre le joint rotule et la fusée d'essieu. Utilisez une clé mixte de No.13 Utilisez une douille n° 13. Utilisez une clé à cliquet.
Étape 29
Retirez l'écrou de fixation.
Étape 30
Nettoyez la fixation inférieure reliant la jambe de suspension à la fusée d'essieu. Utilisez une brosse métallique. Servez vous de l'aérosol WD-40.
Étape 31
Dévissez la fixation inférieure assurant la connexion entre lа jambe d'amortisseur et le porte-fusée. Utilisez une clé mixte de No.18 Utilisez une douille n° 18. Utilisez une clé à cliquet.
Étape 32
Nettoyez la fixation du capteur ABS. Utilisez une brosse métallique. Servez vous de l'aérosol WD-40.
Étape 33
Dévissez la fixation du capteur ABS. Utilisez la clé HEX n° H5. Utilisez une clé à cliquet.
Étape 34
Retirez l'écrou de fixation.
Étape 35
Déconnectez le capteur ABS.
Étape 36
Retirez les écroux de fixations.
Étape 37
Déconnectez la fusée d'essieu de l'entretoise de l'amortisseur.
Étape 38
Détachez l'arbre de transmission de la fusée d'essieu.
Remplacement : roulement de roue – VAUXHALL TIGRA Mk I (F07). AUTODOC recommande :
Assurez-vous que l'arbre de transmission est sous tension (quand le véhicule est sur un cric).
Étape 39
Déconnectez le joint rotule de la fusée d'essieu.
Étape 40
Nettoyez la bague de retenue du roulement de moyeu de la roue. Utilisez une brosse métallique. Servez vous de l'aérosol WD-40.
Étape 41
Retirez l'anneau de retenue du palier de moyeu de roue. Utilisez les pinces à anneau de retenue.
Étape 42
Retirez le moyeu de roue de la fusée d'essieu. Servez-vous d'un coffret de douilles et de roulements.
Étape 43
Nettoyez la bague de retenue du roulement de moyeu de la roue.
Étape 44
Nettoyez les fixations sur la protection de disques de frein. Utilisez une brosse métallique. Servez vous de l'aérosol WD-40.
Étape 45
Dévissez les fixations sur la protection de disques de frein. Servez-vous d'un tournevis Phillips.
Étape 46
Retirez la protection de disques de frein.
Étape 47
Retirez l'anneau de retenue du palier de moyeu de roue. Utilisez les pinces à anneau de retenue.
Étape 48
Faites sortir le palier du moyeu de roue. Servez-vous d'un coffret de douilles et de roulements.
Étape 49
Retirez à la presse la bague intérieure du roulement qui reste sur le moyeu. Utilisez un séparateur de roulement.
Étape 50
Nettoyez l'emplacement de roulement de moyeu. Utilisez une brosse métallique. Servez vous de l'aérosol WD-40. Servez-vous d'un aérosol nettoyant multi-usages.
Étape 51
Installez l'anneau de retenue du palier du moyeu de roue. Utilisez les pinces à anneau de retenue.
Étape 52
Insérez le roulement neuf dans la fusée d'essieu. Servez-vous d'un coffret de douilles et de roulements.
Remplacement : roulement de roue – VAUXHALL TIGRA Mk I (F07). Conseil des experts d’AUTODOC :
Vérifiez que le roulement de moyeu de roue soit aligné correctement. Évitez qu'il ne s'aligne mal.
Étape 53
Installez l'anneau de retenue du palier du moyeu de roue. Utilisez les pinces à anneau de retenue.
Étape 54
Installez la protection de disques de frein.
Étape 55
Serrez les fixations de la plaque arrière du disque de frein. Servez-vous d'un tournevis Phillips. Utilisez une clé dynamométrique. Serrez-le jusqu'à 7 Nm.
Étape 56
Nettoyez l'emplacement de montage du moyeu de roue. Servez-vous d'un aérosol nettoyant multi-usages.
Étape 57
Appliquer un produit sur l'emplacement de montage du moyeu de roue. Servez vous de l'aérosol WD-40.
Étape 58
Insérez un roulement neuf dans le moyeu de roue. Servez-vous d'un coffret de douilles et de roulements.
Étape 59
Nettoyez les supports de montage de l'amortisseur. Nettoyer l'emplacement de montage de l'embout de biellette de direction. Nettoyez les cannelures de joint de l'arbre de transmission. Nettoyez l'emplacement de montage de la rotule. Utilisez une brosse métallique. Servez vous de l'aérosol WD-40. Utilisez de la graisse au cuivre.
Étape 60
Connectez le joint rotule à la fusée d'essieu.
Étape 61
Installez l'arbre d'entraînement.
Étape 62
Installez la fusée d’essieu.
Étape 63
Installez l'écrou de fixation.
Étape 64
Installez l'écrou de fixation.
Étape 65
Connectez le capteur ABS.
Étape 66
Vissez la fixation reliant le capteur ABS à la fusée d'essieu. Utilisez la clé HEX n° H5. Utilisez une clé dynamométrique. Serrez-le jusqu'à 8 Nm.
Étape 67
Connectez l'extrémité du tirant à la fusée d'essieu.
Étape 68
Vissez l'écrou de fixation reliant l'embout de biellette à la fusée d'essieu. Utilisez une douille n° 17. Utilisez une clé à cliquet.
Étape 69
Vissez la fixation reliant le joint à rotule au porte-fusée. Utilisez une clé mixte de No.13 Utilisez une douille n° 13. Utilisez une clé à cliquet.
Étape 70
Vissez la fixation qui relie la jambe d'amortisseur à la fusée d'essieu. Utilisez une clé mixte de No.18 Utilisez une douille n° 18. Utilisez une clé à cliquet.
Étape 71
Montez la rondelle du roulement de roue.
Étape 72
Vissez l'écrou à l'arbre d'entrainement. Utilisez une douille n° 30. Utilisez une clé à cliquet.
Étape 73
Nettoyez le moyeu. Utilisez une brosse métallique. Traitez la surface de contact. Utilisez du lubrifiant céramique.
Étape 74
Installez le disque de frein.
Étape 75
Serrez l'attache du disque de frein. Servez-vous d'un tournevis Phillips. Utilisez une clé dynamométrique. Serrez-le jusqu'à 7 Nm.
Étape 76
Installez le support de l'étrier de frein.
Étape 77
Serrez le support de l'étrier de frein. Utilisez la clé HEX n° H10. Utilisez une clé dynamométrique. Serrez-le jusqu'à 95 Nm.
Étape 78
Serrez la fixation connectant le joint à rotule à la fusée d'essieu. Utilisez une clé mixte de No.18 Utilisez une douille n° 18. Utilisez une clé dynamométrique. Serrez-le jusqu'à 30 Nm.
Étape 79
Serrez l'écrou de fixation reliant l'embout de biellette de direction à la fusée d'essieu. Utilisez une douille n° 17. Utilisez une clé dynamométrique. Serrez-le jusqu'à 35 Nm.
Étape 80
Serrez les fixations inférieures de la jambe de suspension. Utilisez une douille n° 18. Utilisez une clé dynamométrique. Serrez-le jusqu'à 90 Nm.+45°
Étape 81
Appliquez du produit sur les fixations de l'amortisseur. Appliquez du produit sur la fixation reliant l'embout de biellette de direction à la fusée d'essieu. Appliquez du produit sur la fixation de l'essieu homocinétique. Appliquez du produit sur les fixations de la rotule. Utilisez de la graisse au cuivre.
Étape 82
Installez la roue.
AUTODOC recommande:
Attention ! Tenez la roue en vissant les boulons de fixation. VAUXHALL TIGRA Mk I (F07)
Étape 83
Vissez les boulons de la roue. Servez-vous d'une douille à choc pour roue N°17.
Étape 84
Abaissez la voiture.
Étape 85
Resserrez l'écrou de l'arbre de transmission. Utilisez une douille n° 30. Utilisez une clé dynamométrique. Serrez-le jusqu'à 130 Nm.
Étape 86
Desserrez la fixation de l'arbre de transmission. Utilisez une douille n° 30. Utilisez un porte-taraud.
Étape 87
Resserrez l'écrou de l'arbre de transmission. Utilisez une douille n° 30. Utilisez une clé dynamométrique. Serrez-le jusqu'à 20 Nm.+90°
Étape 88
Soulevez la voiture.
Remplacement : roulement de roue – VAUXHALL TIGRA Mk I (F07). Conseil d’AUTODOC :
Si vous utilisez un cric, assurez-vous qu'il repose sur une surface plane sans irrégularités.Assurez-vous aussi de fixer la voiture avec des chandelles.
Étape 89
Dévissez les boulons de la roue.
AUTODOC recommande:
Afin d'éviter toute blessure, soulevez la roue lors du déboulonnage.
Étape 90
Retirez la roue.
Étape 91
Installez une nouvelle goupille fendue d'écrou de moyeu. Servez-vous d'un pied-de-biche.
Étape 92
Installez le bouchon de l'écrou du moyeu. Servez-vous d'un maillet en caoutchouc.
Étape 93
Appliquez du produit sur la zone de contact entre le disque de frein et la jante. Utilisez du lubrifiant céramique.
Étape 94
Nettoyez la surface du disque de frein. Servez-vous d'un nettoyant pour freins.
AUTODOC recommande:
Remplacement : roulement de roue – VAUXHALL TIGRA Mk I (F07). Après avoir appliqué le spray, attendez quelques minutes.
Étape 95
Installez la roue.
AUTODOC recommande:
Pour éviter de vous blesser, maintenez la roue quand vous dévissez les vis de fixation.
Étape 96
Vissez les boulons de la roue. Servez-vous d'une douille à choc pour roue N°17.
Étape 97
Abaissez la voiture et serrez les boulons de roue en ordre croisé. Servez-vous d'une douille à choc pour roue N°17. Utilisez une clé dynamométrique. Serrez-le jusqu'à 110 Nm.
Étape 98
Retirez les crics et les cales.
Remplacement : roulement de roue – VAUXHALL TIGRA Mk I (F07). Conseil des experts d’AUTODOC :
Sans démarrer le moteur, pressez à plusieurs reprises sur la pédale de frein jusqu'à ce que vous sentiez une résistance.
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