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Comment changer : courroie poly V sur une voiture
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Comment remplacer une courroie d'accessoire [TUTORIEL AUTODOC]


une nouvelle courroie d'accessoire
un ensemble d'outils appropriés
clé dynamométrique
un spray nettoyant universel et une brosse métallique
aérosol WD-40
selon le modèle de la voiture : un cric, des chandelles et des cales de roues
Il peut être nécessaire d’installer une nouvelle courroie d'accessoire dans les cas suivants :
- bruits anormaux lors du démarrage ou pendant le fonctionnement du moteur
- dysfonctionnements des accessoires entraînés par le moteur
- remplacement régulier
- 1.
Sur la plupart des voitures à moteur transversal, vous devrez retirer la roue avant droite pour remplacer la courroie - 2.
Sur certaines voitures, vous pouvez accéder à la courroie en ouvrant simplement le capot - 3.
Sur d'autres, il faut d'abord retirer certaines parties de la carrosserieLa courroie d'accessoire actionne les accessoires entraînés par le moteur :le visco-coupleur de ventilateurl’alternateurle compresseur de climatisationla pompe de direction assistéela pompe à eau et autres équipements - 4.
La courroie d'accessoire transmet le couple du vilebrequin aux poulies des autres dispositifs, ce qui les active - 5.
Sur la plupart des véhicules, vous pouvez localiser les accessoires entraînés par le moteur en ouvrant le capot. Cependant, l'espace est trop restreint pour que vous puissiez remplacer la courroie - 6.
Desserrez la courroie avant de la retirer. Utilisez le galet tendeur pour cela - 7.
Écartez le tendeur automatique ou desserrez manuellement le tendeur mécanique. La courroie peut alors être retirée facilementIl existe deux types de tendeurs :- un modèle automatique qui utilise un ressort pour tendre la courroie- un modèle mécanique qui doit être tourné manuellement pour régler la tension - 8.
Il existe des courroies élastiques qui se tendent toutes seules et qui sont utilisées sans mécanisme de tension. Il faut un équipement spécial pour remplacer ce type de courroie - 9.
Accédez à la courroie et identifiez le type de tendeur - 10.
Prenez une photo ou dessinez un schéma de cheminement de la courroie - 11.
Fixez un outil approprié au tendeur et mettez-le de côtéAttention !L'outil doit être fixé de manière fiable pour éviter toute blessure - 12.
Après avoir desserré la courroie, retirez-la de l'une des poulies - 13.
Remettez le mécanisme de tension dans sa position initiale
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doit-on changer que la courroie ou le kit complet courroie + galet ; (le kit est-il juste nécessaire que quand la roue libre de l'alternateur est défectueuse ?)
merci pour votre question !
Si tous les galets sont en bon état, seule la courroie peut être remplacée. Nous vous recommandons de consulter votre mécanicien avant les travaux.
N’hésitez pas à nous contacter pour toute autre demande.
Cordialement, l’équipe Autodoc