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Comment changer : disques de frein sur une voiture
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Comment changer les disques de frein [TUTORIEL AUTODOC]


un jeu de disques et de plaquettes de frein neufs
un jeu d'outils appropriés pour le démontage des roues et des composants du système de freinage
une brosse métallique et un produit de type WD-40
nettoyant freins
repousse piston pour étrier de frein
masque de protection, gants et lunettes
Raisons du remplacement des disques de frein :
- usure normale
- efficacité de freinage réduite
- secousses lors du freinage
- corrosion excessive
- 1.
En raison de l'impact constant des plaquettes, le disque s'amincit avec le temps - 2.
La limite d'usure acceptable est de 2 à 4 mm - 3.
Les disques usés peuvent se fissurer à cause de la surchauffe - 4.
L'usure irrégulière est due à la mauvaise qualité des plaquettes de frein ou à la présence de saletés entre les plaquettes et le disque - 5.
La corrosion peut également endommager l'intérieur des disques - 6.
Le disque peut se déformer à cause de la surchauffe - 7.
Un moyeu de roue corrodé empêche le disque d'entrer en contact de manière régulière avec la surface du moyeu - 8.Cela provoque des secoussesAttention !Il faut changer les disques de frein par paire sur chaque essieu9.
Soulevez la voitureAttention!Lorsque vous utilisez un cric, vous avez également besoin d'utiliser des chandelles - 10.
Soulevez l'ensemble de l'essieu de la voiture - 11.ou effectuez la réparation d'abord d'un côté de l'essieu, puis de l'autre12.
Veillez à utiliser des calesAttention !La procédure pour le remplacement des disques de frein est quasiment identique sur la plupart des véhicules - 13.
Vérifiez le niveau et l'état du liquide de frein dans le réservoir - 14.
Laissez le réservoir ouvert et assurez-vous qu'aucune saleté ne peut y pénétrerAttention !Lorsque vous repoussez les pistons des étriers de frein, le liquide de frein peut déborder - 15.
Avant de procéder au remplacement, examinez la conception de l'étrier de frein et la façon dont il est fixéAUTODOC recommande:Veuillez noter que les produits peuvent avoir une conception différente en fonction des différents fabricants - 16.
Retirez l'étrier pour accéder au disque de frein - 17.
Pour ce faire, vous devrez peut-être retirer le ressort de retenue, les capuchons des goupilles de guidage et les goupilles de guidage elles-mêmes, ainsi que les fixations du support de l'étrier de frein - 18.
Si l'étrier est difficile à retirer, utilisez un outil approprié pour le démonter ou pour faire levier - 19.
Accrochez l'étrier de frein à la suspension ou la carrosserie de la voitureAttention !Ne le suspendez pas au tuyau de frein, car vous risqueriez de l'endommager - 20.
Retirez les plaquettes de frein - 21.
Si l'étrier de frein a un support, retirez-le - 22.
Nettoyez et dévissez les fixations du support - 23.
Nettoyez et retirez les fixations qui relient le disque de frein au moyeu de roueAttention!Sur certaines voitures, les disques de frein n'ont pas de fixations et sont pressés contre le moyeu de la roue par les jantes - 24.Si c'est le cas, vissez au moins une fixation de roue avant de retirer le support pour éviter que le disque de frein ne tombe25.
Retirez le disque de frein - 26.
Sur de nombreuses voitures, les disques de frein ont un roulement de roue intégré - 27.Cela signifie que pour retirer le disque, il est nécessaire, entre autres, de dévisser la fixation du roulement28.Vous pouvez acheter des disques de frein avec des roulements intégrés et les installer tels quels29.
Sinon, vous aurez une tâche supplémentaire à effectuer : presser les nouveaux roulements dans vos nouveaux disques de frein - 30.
Si les fixations du disque de frein sont difficiles à retirer, utilisez un tournevis à chocsAttention!Le disque de frein peut être collé au moyeu, et donc difficile à retirer - 31.
Si nécessaire, utilisez un maillet en caoutchouc pour frapper légèrement l'arrière du disqueAttention !Tenez fermement le disque de frein - 32.
Après avoir donné quelques coups de maillet, tournez le disque de frein en même temps que le moyeu et répétez les opérations - 33.
Frappez la zone où le disque de frein entre en contact avec le moyeu avec un marteau - 34.
Frappez-le doucement, juste assez pour créer des vibrations sans endommager le roulement - 35.
Nettoyez la surface du moyeu de roue
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Le couple de serrage n'est pas le même pour toutes les voitures. Les valeurs correctes doivent être consultées dans le manuel d'entretien et de réparation de votre voiture. Tenez également compte de la configuration de la fixation dans votre cas particulier, car le couple de serrage peut varier en fonction du type de fixation.
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